Où sortir à Toulouse ce samedi 20 et dimanche 21 décembre ?
Culture. Une exposition-événement du grand couturier J.-C. de Castelbajac, un conte musical, du théâtre ou encore une journée spéciale Noël à l’Envol des Pionniers… voilà ce que vous propose la rédaction de la Gazette du Midi pour débuter joyeusement les vacances de fin d’année, en famille ou entre amis sans sortir de Toulouse. Alors à vos agendas !
We love Castelbajac !
C’est l’évènement culturel de cette fin d’année à Toulouse. Après l’artiste américaine Mickalene Thomas, le musée des Abattoirs consacre une nouvelle exposition exceptionnelle, cette fois-ci au créateur de mode visionnaire et artiste protéiforme : Jean-Charles de Castelbajac (né en 1949). À travers une scénographie époustouflante, où chaque pièce a été totalement repensée et transformée, ce sont près de 300 œuvres, vêtements, objets de design, dessins, photographies qui sont à découvrir dans “L’Imagination au pouvoir”.
Une déambulation jubilatoire, qui permet aux visiteurs de se plonger dans l’œuvre pléthorique d’un artiste aux multiples facettes, dont l’inventivité semble sans limite. Icône avant-gardiste de la mode française, Jean-Charles de Castelbajac transgresse depuis plus de cinquante ans les frontières entre art, design et couture. Visionnaire dès ses débuts en 1968, il détourne serpillières et couvertures de pensionnat pour en faire des manifestes d’upcycling poétique, bien avant l’heure.
Sacré par Women’s Wear Daily comme « le Courrèges des années 70 », il fonde sa maison en 1978 et électrise les podiums avec ses créations pop et colorées. De Max Mara à Iceberg, dont il invente les iconiques pulls « cartoons », jusqu’à la direction artistique de Courrèges, Castelbajac impose un style où l’imaginaire dialogue sans complexe avec la culture populaire.
Précurseur des collaborations entre artistes et mode, il convie l’américain Keith Haring, le photographe Mapplethorpe ou encore l’artiste contemporain français Combas à ses défilés et transforme ses robes en tableaux vivants. Son univers, vibrant de bleu, jaune et rouge, s’exprime aussi dans des œuvres monumentales, de sa fresque géante à Orly à la sculpture L’Ange Géographe inaugurée à Paris en 2024. Artiste spirituel autant qu’iconoclaste, il signe même les vêtements liturgiques du pape Jean-Paul II puis, ultime consécration, ceux du diocèse de Paris pour la réouverture de Notre-Dame.
L’Imagination au pouvoir, une exposition consacrée à Jean-Charles de Castelbajac, aux Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte à Toulouse, jusqu’au 23 août 2026. Samedi 20 et dimanche 21 décembre, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Jules Verne comme vous ne l’avez jamais vue
L’adaptation sur scène du Château des Carpathes, un roman gothique de Jules Verne publié en 1892, par Émilie Capliez « semble tissée dans la même étoffe que les rêves... et parfois les cauchemars ». C’est en ces mots poétiques que nos confrères de La Croix saluent ce spectacle à découvrir ce samedi 20 décembre, à 15 heures, au Théâtre de la Cité, à Toulouse.
Pour Mediapart, Jean-Pierre Thibaudat applaudit une metteure en scène qui « signe malicieusement et brillamment une pièce aussi romanesque que musicale ». De son côté, Nadja Pobel, sur Sceneweb, évoque « un spectacle gigogne où un récit chasse l’autre », transformant le récit du plus grand inventeur de romans d’aventures en un véritable polar où se mêlent théâtre, musique, vidéo, magie et chant. « Étourdissant et plaisant ! », s’enthousiasme même l’intéressée.
L’histoire plonge le public au cœur de la Transylvanie. C’est là, au sommet d’une montagne brumeuse, que l’ombre d’un mystérieux château se dessine. De son donjon semble s’échapper une bien étrange fumée. Château abandonné, hanté ou visionné… Qui parviendra à percer le secret de cet édifice vague, flottant et incertain ?
Émilie Capliez s’inspire de l’univers de Jules Verne pour créer un spectacle de théâtre musical en complicité avec la trompettiste et compositrice de jazz Airelle Besson. Un voyage aux frontières de l’irréel, à ne surtout pas manquer !
Le Château des Carpathes, spectacle de théâtre musical, au Théâtre de la Cité. 1, rue Pierre Baudis, dans le centre ville de Toulouse. Samedi 20 décembre, à 15 heure. La représentation sera suivie, vers 16h30, d’un goûter participatif. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Élodie Fondacci raconte… La Boîte à Joujoux
À l’approche des fêtes de fin d’année, la Halle aux Grains de Toulouse accueille un rendez-vous musical et narratif qui promet de ravir petits et grands : Élodie Fondacci raconte… La Boîte à Joujoux, programmé le dimanche 21 décembre 2025 à 11 h et à 16 h. Conçu pour être vécu en famille, ce conte musical est conseillé à partir de cinq ans, mais il saura aussi séduire les adultes par sa richesse musicale et son sens du récit.
Inspiré du livret original d’André Hellé, le spectacle met en scène un univers où les jouets prennent vie dans un grenier magique. Une boîte à joujoux trop étroite, un charivari de figurines, une poupée de porcelaine et un soldat de plomb rêveur : autant d’ingrédients pour une histoire pleine de fantaisie, d’amour et de rebondissements, où le Polichinelle vient semer la zizanie avant que nos héros ne trouvent – bien sûr – le bonheur.
La musique qui l’accompagne est l’œuvre de Claude Debussy. Le musicien a du reste dédié ce conte à sa fille Claude-Emma qu’il adorait. Il y replonge avec un plaisir évident et beaucoup de malice dans le monde de l’enfance. En plus de la citation de comptines, il pastiche des airs d’opéras et s’inspire également de la musique jazz.
L’œuvre originale, orchestrée par André Caplet, est ici magistralement servie par l’Orchestre national du Capitole dirigé pour l’occasion par David Daubenfeld. La phalange toulousaine en offre à une interprétation vivante et accessible tandis que la narration est confiée à Élodie Fondacci, figure bien connue du jeune public pour ses récits musicaux qui mêlent pédagogie, humour et poésie.
Élodie Fondacci raconte… La Boîte à Joujoux, le dimanche 21 décembre à 11 heures et 16 heures à la Halle aux Grains de Toulouse. Pour plus d’information et réserver vos places, cliquez ici.
Fêtez Noël à l’Envol des Pionniers
L’Envol des Pionniers ouvre gratuitement ses portes le 21 décembre pour célébrer Noël en famille sous le signe des Années folles. Entre spectacle musical, ateliers créatifs pour parents et enfants, rencontres immersives et découverte des expositions, l’évènement promet de profiter, en famille ou entre amis, d’un Noël qui sort des sentiers battus. En 2024, la première édition de cette journée spéciale avait réuni quelque 2 400 visiteurs.
Avec pour commencer une ambiance musicale bien dans le ton. Tout au long de la journée, emmitouflées dans leurs grands manteaux blancs, apprêtées de leurs somptueuses robes rouges et chaussées de leurs souliers fourrés, les Christmas Mademoiselles interprétront en effet les plus beaux chants de Noël dans une version très swing… Des standards intemporels qu’il n’est pas interdit au public de reprendre en cœur, bien au contraire.
Tout au long de la journée, petits et grands pourront également profiter de nombreux ateliers créatifs. Avec au menu fabrication de suspensions en forme d’avion à accrocher dans le sapin de Noël et d’avions en papier - on n’oublie pas qu’on est dans le berceau de l’aéronautique ! Entre coloriage, origami, jeux, puzzle et casse-têtes, on pourra aussi écrire sa carte postale au Père Noël et la glisser dans la boîte aux lettres dédiée à cet effet - réponse non garantie. Ou bien se prendre en photo dans le photobooth vintage. Souvenir décalé assuré !
Sont aussi au programme des projections de cartoons et vidéos d’animations des années 1930, une belle occasion de faire un voyage dans le temps express dans une époque où les effets spéciaux ne devaient rien à l’IA mais tout à l’imagination débordante des cinéastes et créateurs.
Cette journée spéciale se veut festive mais aussi pédagogique : les Amis de L’Envol des Pionniers, véritables passeurs de mémoire, proposeront aux visiteurs des anecdotes et jeux autour de la grande histoire de l’aéropostale et de ses pilotes de légende, de Mermoz à Guillaumet en passant par Saint Exupéry.
Enfin, parce que nous sommes à quelques jours du réveillon, les visiteurs pourront profiter des produits exclusifs de la boutique - qu’on ne trouve nulle part ailleurs à Toulouse. De quoi remplir la hotte du Père Noël avec livres, jouets, vêtements et autres objets de décoration en lien avec les expositions temporaires et permanentes du musée dont celles consacrées à Air France ou au Petit Prince… de quoi satisfaire toutes les envies.
Le Noël de L’Envol des Pionniers, dimanche 21 décembre de 10 heures à 18 heures, entrée gratuite. Pour plus d’information, cliquez ici.