Où sortir à Toulouse ce week-end : nos quatre coups de cœur culture et loisirs
Culture. Ce samedi 10 et dimanche 11 janvier 2026, Toulouse s’anime. La rédaction vous a sélectionné quatre sorties à ne pas manquer : théâtre, exposition ou encore spectacle son et lumière promettent un week-end riche en émotions et en découvertes. À vos agendas !
Tous au musée des Augustins
Enfin ! Depuis le 19 décembre, il est à nouveau possible d’admirer une partie des œuvres du musée des Augustins de Toulouse. Après plus de six ans de travaux, les salons de peinture et la fameuse salle romane sont en effet accessibles depuis la nouvelle entrée monumentale du musée créée le long de la rue de Metz. Cette nouvelle aile de 222 m² redéfinit ainsi la place de l’ancien couvent des Ermites de saint Augustin devenu musée en 1795 au cœur de la Ville rose.
Outre l’accessibilité de l’établissement qui a été totalement remaniée, c’est la scénographie elle-même qui a été intégralement repensée, l’objectif étant de valoriser les très riches collections permanentes au sein desquelles figurent des chefs d’œuvre signés d’Élisabeth Louise Vigée-Le Brun, Édouard Debat-Ponsan, Houdon, Nicolas Tournier, Berthe Morisot ou encore Toulouse-Lautrec et Camille Claudel.
L’accrochage met ainsi l’accent sur certaines thématiques en opérant une sélection fine parmi ces 4 000 œuvres, l’ambition étant à chaque fois de susciter la réflexion. Au fil du parcours, plusieurs surprises attendent également le visiteur telles qu’une œuvre immersive au niveau d’un palier, une installation sonore et lumineuse jaillissant dans un escalier ou encore une cimaise à contourner pour découvrir une œuvre… L’idée étant là aussi de capter l’attention et de stimuler l’imagination du visiteur.
En attendant la réouverture complète des espaces prévue en 2027 – l’église et le cloître sont en effet encore inaccessibles, la thématique retenue pour cette première exposition est le ciel. Elle permet de mettre en valeur non seulement certains des plus beaux trésors de la collection, mais aussi des œuvres invitées ainsi que la vision d’artistes contemporains. Ainsi, on peut aussi bien admirer un paysage du peintre toulousain Pierre-Henri de Valenciennes (1750-1819) que L’étoile du berger du pionnier de l’école de Barbizon Camille Corot ou encore une toile de Jean Dubuffet, inventeur du concept de l’art brut.
Réouverture du musée des Augustins, 21, rue de Metz à Toulouse. Ouvert les lundis, jeudis et vendredis de 12 heures à 18 heures ainsi que les samedis et dimanches de 10 heures à 18 heures. Visite guidée des collections le samedi 10 et dimanche 11 janvier à 11 heures. Pour plus d’informations et réserver, cliquez ici.
Animaux, plantes… et nous au Muséum de Toulouse
Le Muséum de Toulouse invite à (re)découvrir l’exposition Domestique-moi si tu peux !, qui explore l’histoire fascinante des domestications animales et végétales. Depuis plus de 10 000 ans, chiens, chevaux, céréales et plantes cultivées ont été façonnés pour répondre aux besoins humains. Mais la domestication va bien au-delà d’un simple apprentissage : elle transforme en profondeur la nature et interroge notre rapport à elle.
L’exposition croise les regards des sciences naturelles, de l’ethnologie, de l’archéologie, de l’histoire et de la génétique pour expliquer comment ces pratiques ont modelé le monde, décrypter notre présent et imaginer des futurs possibles. Un parcours pensé pour tous, des plus jeunes aux plus grands, des curieux aux passionnés. À découvrir ce samedi 10 et dimanche 11 janvier 2026, idéal pour une sortie en famille ou entre amis.
À noter que jusqu’au 11 janvier, deux courts métrages sélectionnés par les documentalistes prolongent la réflexion sur nos liens avec les animaux. Bolide (17 minutes, fiction) nous transporte en 2031, dans un monde où les voitures à essence ont disparu et où un cheval pourrait bien devenir le véhicule du futur. The Shepherd (sept minutes, animation) raconte, avec poésie et mystère, l’histoire d’un berger et d’un agneau recouvert d’une étrange substance. Deux films courts mais marquants, à ne pas manquer.
Domestique-moi si tu peux !, une exposition évènement au Muséum de Toulouse, situé 35 allées Jules Guesde. Samedi 10 et dimanche 11 janvier, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Genesis embrase l’église du Gesù
Depuis maintenant plusieurs mois, Genesis s’impose comme l’un des rendez-vous culturels les plus prisés de la Ville rose. Accueilli dans l’église du Gesù, joyau du quartier des Carmes construit en 1860 par les Jésuites et aujourd’hui entièrement dédié à la création artistique, ce spectacle immersif ne cesse d’attirer un public curieux et enthousiaste. Désacralisé mais magnifiquement préservé, l’édifice séduit autant par son architecture, entre influences baroques et élégance classique, que par sa nef spacieuse offrant une acoustique exceptionnelle.
Conçue par le collectif d’artistes zurichois Projektil et proposée par la plateforme Fever, cette expérience visuelle et sonore, inédite à Toulouse, a déjà conquis des centaines de milliers de spectateurs à travers la France et l’Europe. À Toulouse, le bouche-à-oreille fonctionne à plein régime. Les qualificatifs élogieux abondent : « parenthèse enchantée », « hypnotique », « éblouissant ».
En trente minutes, Genesis plonge les spectateurs dans une relecture poétique des origines du monde, articulée en quatre actes - la lumière, l’eau, la terre et les plantes - grâce à des projections lumineuses en 3D, du vidéo mapping et une bande son immersive.
Fort de ce succès, le spectacle se décline à nouveau le temps d’un week-end avec six représentations programmées ce samedi 10 et dimanche 11 janvier au Gesù. Véritable tour de force technologique, le spectacle mobilise des projecteurs et des lasers à haute performance qui enveloppent l’église du sol à la voûte. Chaque élément architectural a été précisément mesuré et modélisé afin que les images épousent parfaitement la structure du bâtiment.
Une prouesse technique qui sublime le lieu et offre au public une expérience sensorielle totale, à la croisée de l’art et de la technologie. Plus qu’un simple spectacle, Genesis est aussi l’occasion de (re)découvrir un lieu emblématique du patrimoine toulousain sous un jour totalement inédit.
Genesis, au cœur de l’église du Gesù, située 22 bis rue des Fleurs, à Toulouse. Samedi 10 janvier à 20 heures et 21 heures, et dimanche 11 janvier à 18 heures, 19 heures, 20 heures et 21 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Là, une expérience à vivre au Théâtre de la Cité
On pourrait facilement qualifier Camille Decourtye et Blaï Mateu Trias d’illusionnistes tant ils ont l’aisance et le talent de nous faire croire que ce qu’ils font est facile. Depuis 20 ans, les fondateurs de Baro d’evel, compagnie franco-catalane de cirque et de spectacle vivant implantée en région toulousaine, peaufinent un art qu’ils veulent fédérateur et total : acrobatie, danse, chant, jeu, travail sur la matière, le son et la musique.
Démonstration au Théâtre de la Cité qui vous invite à vivre une expérience avec Là, l’un des spectacles fondateurs de la compagnie. À l’affiche jusqu’au 24 janvier, la pièce est donnée samedi 10 et dimanche 11 janvier. Créée en 2018 au festival Montpellier Danse, l’œuvre met en scène deux humains et un corbeau pie dans un décor minimaliste en deux couleurs et deux dimensions. Cet étrange trio dessine un drôle de ballet sensible et poétique « où chaque corps fait trace, où chaque histoire s’écrit ». La musique de Bellini, Purcell ou Arvo Part rythme la pièce, interprétée pour l’occasion par les musiciens de l’Orchestre de chambre de Toulouse.
Les créations du Baro d’evel s’appuient sur une troupe pluridisciplinaire et cosmopolite où chacun met son savoir-faire au service des autres. Car, derrière une esthétique immédiatement identifiable – le noir et le blanc, les animaux sur le plateau, le mouvement dynamique et l’énergie du collectif – c’est avant tout l’attention fondamentale à ce qui nous relie entre humains qui guide leur travail : retrouver du sens commun à travers l’art et la beauté, revenir vers ce à quoi on tient et qui nous rassemble.
Là au Théâtre de la Cité, 1, rue Pierre Baudis à Toulouse. Le samedi 10 janvier à 18 h 30 et le dimanche 11 janvier à 17 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.