Sortir

Où sortir à Toulouse en ce beau week-end d’automne ?

Culture. Des visites architecturales, de la culture berbère, un festival de films engagés ou une dégustation de vins sur la place du Capitole… La rédaction vous propose quatre événements à ne pas rater ce week-end des 17, 18 et 19 octobre.

Lecture 7 min
Ce week-end, il y en a pour tous les goûts à Toulouse, entre cinéma, performance scénique, architecture et vendanges. (©Festival FReDD)

Architecture mon amour

Après les journées européennes du patrimoine en septembre, le mois d’octobre célèbre l’architecture française, son histoire et son évolution. Dans la Ville Rose, des espaces se découvrent exceptionnellement avec des guides spécialisés qui accompagnent amateurs et passionnés. Des Archives départementales de la Haute-Garonne et leur façade Art Moderne, à la Passerelle des Soupirs, deux balades commentées ce samedi 18 octobre, à 14 h 30 et à 16 heures, invitent quelques privilégiés à découvrir le patrimoine et l’histoire du quartier du pont des Demoiselles.

Le même jour entre 14 heures et 16 heures, un spécialiste et un architecte vous guident sur l’île du Ramier, truffée de façades au style contemporain, une expérience gratuite sur réservation auprès de l’office du tourisme. L’École nationale d’architecture de Toulouse et son histoire se livrent aussi aux visiteurs dans une visite guidée organisée à partir de 14 h 30, un lieu pensé par Georges Candilis dans les années 1970.

Dans le cadre des journées nationales d’architecture, le public est invité à redécouvrir le quartier du pont des Demoiselles à travers une visite guidée. (©ADHG/CD31)

Pas besoin d’être un savant spécialiste pour dessiner des plans, un atelier organisé à la Toulouse School of economics vous enseigne l’art du croquis urbain, dès 10 heures le samedi. Rendez-vous à l’Espace Patrimoine, 8 place de la Daurade. Enfin, plusieurs conférences sont programmées dans toute la ville, manière de redécouvrir les matériaux, dont celle animée par Victor Meesters, architecte et designer belge à 20 heures au Lieu Commun, 25 rue d’Armagnac. Plus tôt dans la soirée, à 17 heures, ce sont les fondateurs de la Fabrique Pola qui prendront la parole pour raconter leur odyssée architecturale qui s’est terminée sur les rives de la Garonne à Bordeaux.

Les journées nationales de l’architecture à Toulouse. Pour découvrir les visites guidées et autres expositions, cliquez ici.

L’environnement vu par le 7e art

Une dizaine de jours et de long-métrages plus tard, nous voici arrivés à la clôture du festival FReDD. Depuis 15 ans, l’événement organisé à Toulouse met l’accent sur ces films qui sensibilisent le public aux enjeux du réchauffement climatique à travers des projections, des expositions ou encore des conférences débats. Samedi 18 octobre à partir de 14 heures, les Toulousains sont invités à se rendre à la cour d’assises de Haute-Garonne pour assister à un happening proposé par la réalisatrice marocaine Leïla Kilani en collaboration avec la designer française Rafaële David.

Entre performance et récit d’anticipation, cette pièce hybride projette les spectateurs dans un procès hors norme en 2080. Ce ne sont plus les personnes physiques qui y sont jugées, mais les « mécanismes systémiques qui mènent à des catastrophes environnementales et sociales », donnant la parole à une cour internationale du Vivant qui rend justice à la planète.

À partir de 18 h 30, au pavillon République (1bis rue du Docteur Paul Pujos), une table-ronde explore la perspective de création d’un marché du film écoproduit. Elle sera suivie par la projection du film lauréat du Grand Prix décerné par le festival, et par la remise des autres récompenses. L’événement se termine sur une parenthèse musicale dès 22 heures, avec un DJ set de Léo Kamisa, spécialiste des sonorités de tropical bass et d’électro cumbia.

Festival FReDD. Jusqu’au 29 novembre. Pour consulter la programmation, cliquez ici.

La culture berbère à l’honneur

Si la culture amazighe, aussi dite berbère, conserve une part de mystère, le Amlili Amazigh Festival de Toulouse qui se tient jusqu’au 29 novembre donne les clés pour mieux la comprendre. Comment ? Au travers d’une manifestation annuelle regroupant ateliers de création artistique et d’écriture, mais aussi concerts de musique.

Pour l’édition 2025, samedi 18 octobre rendez-vous à 14 heures à la Maison Amazighe (10 rue des Sabots) à proximité du métro Palais de justice, pour participer à un atelier d’écoute contemplative du Youyou, et un autre d’écriture ancestrale du Tifinagh, dont on retrouve les racines au sud de l’Algérie et au Niger.

À 20 h 30, les festivités migrent à la salle de concert du Metronum dans le quartier Borderouge, qui accueille Imarhan, groupe pionnier du blues touareg. Originaires de Tamanrasset, au cœur du Sahara algérien, les musiciens mêlent les mélodies traditionnelles du désert à des influences rock, funk et même soul, créant une musique vibrante, ancrée dans l’authenticité et résolument tournée vers l’avenir.

Amlili Amazigh Festival. Pour toute information sur la programmation des ateliers et des concerts, cliquez ici.

Les vendanges du Capitole

Traditionnelle rencontre du mois d’octobre, la fête des vendanges revient sur la place du Capitole en plein cœur de Toulouse ce vendredi 17, dès 16 heures et le samedi 18 à partir de 12 heures. Pour les amateurs de tanin et d’arômes minéraux, la métropole convie une quarantaine d’exposants sur la grande place. Venus des quatre coins de la région, ces vignerons, charcutiers et fromagers proposent quelques produits du terroir aux papilles toulousaines.

La fête des vendanges entame ce week-end sa 4e édition et propose des dégustations de vins au public toulousain. (©DR)

Pour sa 4e édition, la fête réitère dans une ambiance festive. Au menu : des ateliers autour de l’œnologie et des masterclass, sur fond d’orchestre jazz et de DJ set. Si l’entrée est gratuite pour ceux qui désirent uniquement se restaurer et consommer au bar, les dégustations sont accessibles grâce à l’achat d’une place à l’avance.

Avec 270 000 hectares de vignes, près de 23 000 entreprises et 230 caves ou unions coopératives, l’Occitanie est le premier vignoble français et le premier vignoble mondial pour les vins sous appellations. Elle se distingue par la diversité et la qualité de ses vins.

Fête des vendanges sur la place du Capitole. Vendredi 17 octobre, de 16 heures à 23 heures et samedi 18 octobre de 12 heures à 23 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.