Où sortir à Toulouse en ce week-end des 12 et 13 juillet ?
Culture. Célébration de la Petite reine, immersion totale dans les tableaux de Claude Monet, en passant par une soirée sous les étoiles avec des chefs-d’œuvre du 7e art et un concert suivi d’un feu d’artifice... le week-end s’annonce haut en couleurs !

Les œuvres de Monet comme vous ne les avez jamais vues
Vous aviez admiré jalousement les figures en Lego de Nathan Sawaya, le créateur de The art of the Brick, aimé plonger dans Le champ de blé aux corbeaux de Van Gogh ou encore vous perdre dans le dédale des dessins de M.C. Escher présentés aux Espaces EDF Bazacle de Toulouse ? Eh bien, vous allez adorer la nouvelle expo qui vient d’y prendre place !

Après Londres, Bruxelles, Barcelone et Los Angeles… c’est en effet au tour de Toulouse d’accueillir « Claude Monet : The Immersive Experience », la nouvelle expo imaginée par la société belge The Exhibition Hub dont les shows organisés dans quelque 70 villes dans le monde ont attiré plus 35 millions de visiteurs. Pour l’occasion, ce sont 300 tableaux du peintre impressionniste qui ont été sélectionnés afin de créer, grâce à un dispositif d’art numérique à 360° sur près de 1 000 m2 d’écran, une expérience immersive sans équivalent.
Sur les murs, mais aussi au sol, les œuvres projetées prennent vie, tantôt de manière spectaculaire, tantôt de façon plus subtile, en très grands ou plus petits formats. L’exposition offre également à ses visiteurs la possibilité de suivre en réalité virtuelle un parcours de dix minutes dans les pas du maître français, mais aussi d’emprunter le fameux pont japonais du jardin de Giverny si cher à l’auteur des Nymphéas ou encore de découvrir son atelier.
Claude Monet : The Immersive Experience, aux Espaces EDF Bazacle, 11 quai Saint-Pierre à Toulouse. Ouvert les lundis, mercredis et dimanches de 10 heures à 20 heures et les jeudis, vendredis et samedis de 10 heures à 23 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.
Tous à vélo ! Hommage à la Petite reine

Il ne vous aura pas échapper que Toulouse s’apprête à accueillir pour la 28e fois le Tour de France. Le 14 juillet, à l’issue de l’étape de montagne entre Ennezat et le Mont-Dore Puy de Sancy, la Ville rose reçoit en effet la mythique caravane et les coureurs. Après une journée de repos, le 16 juillet, la 11e étape s’élancera du Stadium en vue d’une arrivée prévue vers 17 heures dans le quartier Compans Caffarelli après une boucle de 157 km autour de Toulouse ! Pour célébrer l’événement, le musée des Arts Précieux Paul-Dupuy rend hommage à la Petite reine à l’occasion d’une exposition constituée à partir de son très riche fond d’affiches, offrant ainsi une passionnante évocation de l’âge d’or de la bicyclette.
Symbole d’une époque marquée par le progrès industriel et l’essor des activités de loisir, la pratique de la bicyclette connaît en effet un essor rapide au tournant du XXe siècle. D’abord réservée aux loisirs des classes aisées, la bicyclette devient rapidement accessible aux classes populaires, au point de représenter, jusqu’aux années 1960, le principal moyen de transport des travailleurs. Également facteur d’émancipation, la bicyclette permet aux femmes de porter des jupes-culottes et des pantalons bouffants, ce qui leur est à l’époque interdit sur la voie publique.
Dans le même temps, le cyclisme devient un sport de compétition, encourageant à son tour d’autres perfectionnements techniques. Alors que le Tour de France voit le jour en 1903, la création publicitaire des années 1890 à 1930 traduit en images fortes l’atmosphère d’émulation ainsi que les évolutions sociétales liées au développement de la pratique du vélo.
À toute vitesse ! l’âge d’or de la bicyclette, au musée des Arts Précieux Paul-Dupuy jusqu’au 31 août 2025, 13 rue de la Peau à Toulouse. Du mardi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.
Envie de voir une toile sous les étoiles ?
Avec l’arrivée des beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air. Véritable institution à Toulouse, le festival Cinéma en plein air organisé par la Cinémathèque de Toulouse revient pour une 21e édition jusqu’au samedi 23 août. En raison des travaux en cours au 69 rue du Taur, la manifestation investit la cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, situé 32 rue de la Dalbade, en plein cœur de la Ville rose.
Un autre lieu donc mais une ambiance toujours aussi conviviale pour découvrir à la tombée de la nuit pas moins de 25 films incontournables de l’histoire du cinéma. Et comme à l’accoutumée, les équipes ont imaginé une programmation riche et variée : entre films patrimoniaux (Diamants sur canapé, Sur la route de Madison…), films contemporains (John Wick, Le Règne animal, Barbie…) ou encore chef-d’œuvre d’animation avec Princesse Mononoké, bijou du réalisateur japonais Hayao Miyazaki sorti en 1997. Sans oublier de véritables madeleines de Proust comme Retour vers le futur et son inoubliable anti-héros Marty McFly, alias Michael J. Fox.
Objectif ? Permettre à tout spectateur, quel que soit son âge, ou sa cinéphilie, de s’y retrouver. Ce samedi 12 juillet, à 22 heures, c’est le film du réalisateur américain Peter Farrelly Green Book qui sera projeté. Auréolé de l’oscar du meilleur scénario et surtout du meilleur film en 2019, ce road-movie plonge les spectateurs en 1962 aux États-Unis, alors que règne la ségrégation. Tony Lip, un videur italo-américain du Bronx, est engagé pour conduire et protéger le Dr Don Shirley, un pianiste noir de renommée mondiale, lors d’une tournée de concerts. Une rencontre improbable qui marquera à jamais les deux protagonistes.
Dimanche 13 juillet, toujours à 22 heures, la Cinémathèque met à l’honneur Federico Fellini avec la projection de La strada. Sorti en 1954, ce film raconte l’histoire de Gelsomina, une jeune femme simple d’esprit vendue par sa mère à Zampano, un forain ambulant qui l’emmène avec lui sur la route. Pour Le Canard enchaîné, « c’est un des quatre ou cinq chefs-d’œuvre que le cinéma nous ait donnés depuis sa naissance. Un film qui nous force à remettre en question tout ce que nous avons vu au cinéma depuis des années. Une fable humaine et lyrique d’où l’on sort enivré, après quoi le jour même n’a plus la même couleur » (critique publiée en 1955).
Festival Cinéma en plein, jusqu’au 31 août 2025. Cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, à Toulouse. Pour connaître l’ensemble de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Concert exceptionnel et feu d’artifice à la prairie des Filtres

À l’occasion des célébrations de la Fête nationale, Toulouse met les petits plats dans les grands. En amont du défilé militaire qui se tiendra entre 10 h 40 et 12 h 30 dans le quartier des Carmes, rue du Languedoc, rue Ozenne et allées Jules-Guesde et du feu d’artifice de la Reynerie tiré depuis les bords du lac, deux événements prévus le 14 juillet, la Ville rose programme un concert exceptionnel et un feu d’artifice le dimanche 13 juillet à la prairie des Filtres.
Coup d’envoi des festivités dès 18 h 30 avec en première partie, une sélection de talents locaux, à savoir Lenny Marsouin, duo musical composé du beatmaker et compositeur H2O et de la chanteuse, compositrice et comédienne Lucia ; des trois frérots rappeurs qui forment Deen CK ; Oordaya, artiste franco-algérienne qui a grandi entre la Jordanie et le Botswana ; et la chanteuse pop Blue Jay.
Dès 20 heures, les fans pourront retrouver les superstars NRJ : Pierre Garnier, Marine, Amir, Dr Yaro, Gabry Ponte, Leni & Jungeli, Linh, Marguerite, Ridsa, Superbus et Helena. Un show exceptionnel et gratuit à ne surtout pas manquer. D’autant qu’il sera suivi d’un spectaculaire feu d’artifice en bord de Garonne.
NRJ Music Tour, à la prairie des Filtres à Toulouse, dimanche 13 juillet à partir de 18 h 30. Pour plus d’informations, cliquez ici.