Sortir

Où sortir à Toulouse et ses environs ce week-end du 21 et 22 septembre ?

Culture. Un joyeux bazar littéraire, une rencontre avec les céramistes d’Occitanie et d’ailleurs, des photos qui vous transportent très loin et de belles découvertes du patrimoine de la région, voilà le programme que nous vous avons concocté pour ce samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024.

Lecture 9 min
Un cliché d'Olivier Laban-Mattei
MAP Toulouse met en avant le travail d’Olivier Laban-Mattei. Après avoir travaillé 10 ans pour l’AFP, le photographe s’est engagé en 2010 dans des projets au long cours où il questionne la déstructuration des sociétés. L’exposition « Neige noire », accueille à l’espace Roguet, raconte les errances et la fragilité du peuple groenlandais, balloté entre stigmates coloniaux, perpectives d’indépendance, changement climatique, problèmes sociaux aigus et appétits des grandes puissances. (©Olivier Laban-Mattei)

Chez René, au bazar littéraire, 10e édition

Photo de la Cave Poésie René Gouzenne
La Cave Poésie René Gouzenne est une salle de spectacle située rue du Taur à Toulouse. Elle propose des spectacles entre théâtre et écriture poétique, faisant le lien entre les images et les mots. (©La Gazette du Midi)

Événement incontournable de l’automne, la rentrée littéraire bat son plein. Depuis maintenant plus de 10 ans, cette grande messe du livre coïncide avec un autre rendez-vous tout aussi majeur mais plus confidentiel qui met à l’honneur des éditeurs indépendants de la région Occitanie. Son nom ? Le Bazar littéraire de Chez René. Organisé dans le cadre de la Quinzaine littéraire par La Cave Poésie René-Gouzenne de Toulouse, cette manifestation revient pour une nouvelle édition ce samedi 21 et dimanche 22 septembre.

Lectures intimistes, expositions, ateliers de reliure japonaise, conférences, rencontres, concerts... et surtout des livres : des livres à foison, faits main, à peu d’exemplaires, par de petites maisons d’édition, ou savamment imprimés par des éditeurs plus reconnus, voilà ce qui attend ceux qui se rendront rue du Taur.

Mais attention, pour fêter ses dix ans, le Bazar change de crèmerie et part s’installer en face, dans la cour du CROUS. « Il y aura toujours le mafé de Gisèle, Bernard au bar, des lectures dans la cave, des concerts au foyer, et même le retour d’une écrivaine publique de cartes postales, disparue depuis neuf ans », assurent, non sans humour, les organisateurs.

Chez René, bazar littéraire, à la Cave Poésie René-Gouzenne, 71 Rue du Taur. Samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024, à partir de 11 heures. Entrée libre. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

41e édition des Journées européennes du patrimoine

Photo du tribunal judiciaire de Saint-Gaudens
Le tribunal judiciaire de Saint-Gaudens fête en effet les dix ans de sa réouverture et ouvre ses portes exceptionnellement au public à l’occasion des Journées européennes du patrimoine le samedi 21 septembre. (©JEP 2024)

Année après année, le succès des Journées européennes du patrimoine ne se dément pas. Aussi pour accueillir ce public toujours plus nombreux, en Occitanie ce sont 2 047 sites et monuments qui ouvriront leurs portes les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Pour plus de 260 d’entre-eux, il s’agira même d’une première. Un peu plus de 3 000 animations, pour l’essentiel gratuites, sont également programmées telles que visites guidées, ateliers, démonstrations de savoir-faire, circuits insolites et ludiques, spectacles, expositions, rencontres, conférences ou encore témoignages.

Cette 41e édition propose au public de découvrir de nouvelles facettes du patrimoine à travers deux thèmes : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions » et « Patrimoine maritime ». Une belle occasion de valoriser le patrimoine bâti lié aux transports et au commerce (gares, ports, écluses et chambres de commerce). Le patrimoine immatériel est également mis à l’honneur, à travers les pratiques liées au cheminement, comme la transhumance, le compagnonnage ou le pèlerinage, avec notamment la mise en avant des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le second thème, au-delà des berges et péniches du canal du Midi, du patrimoine bâti lié aux activité balnéaires sur le littoral occitan, ou encore de l’archéologie sous-marine, permettra de découvrir les pratiques sociales liées aux bateaux et à la mer : joutes, processions, ex-voto, prud’homies de pêcheurs…

Parmi les visites inédites organisées cette année en Occitanie, on peut citer celle du tribunal judiciaire de Saint-Gaudens (Haute-Garonne). L’institution fête en effet les dix ans de sa réouverture et invite le public à y participer ! À l’occasion des JEP, il sera ouvert exceptionnellement le samedi 21 septembre de 14 h 30 à 17 h 30. Une exposition retracera son histoire et son lien fort avec l’évolution de la ville. L’occasion aussi de découvrir ou de redécouvrir les locaux du tribunal, la salle des pas perdus et les salles d’audience. Construit en 1859, l’institution avait été fermée en 2010, dans le cadre de la réforme de la carte judiciaire portée par la ministre de la Justice Rachida Dati, avant de rouvrir quatre ans plus tard, grâce notamment à la pression des élus locaux et des professionnels de la justice, sous le ministère de Christiane Taubira.

41e édition des Journées européennes du patrimoine, les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. L’intégralité du programme est consultable sur le site du ministère de la Culture en cliquant ici.

MAP Toulouse, 15e édition du festival de photographie(s)

Un cliché pris par Nikos Aliagas
Comme huit autres photographes contemporains, Nikos Aliagas est l’invité de MAP Toulouse. Ses clichés sont exposés au Château d’eau jusqu’au 13 octobre. L’artiste s’intéresse particulièrement à ce qui résiste au temps, que ce soit les colonnes d’un temple millénaire, les mains d’un sculpteur ou le visage d’un ancien. (©Nikos Aliagas)

À l’occasion de son édition 2024, le festival de photographie(s) MAP Toulouse évolue. L’événement, qui se déroule jusqu’au 29 septembre dans différents lieux de la Ville rose, adopte en effet un nouveau rythme en devenant une biennale. Une transition qui doit permettre d’approfondir les collaborations avec les artistes et les partenaires mais aussi d’offrir une programmation plus diversifiée.

Depuis sa création en 2008, le festival de photographie MAP Toulouse s’est de fait imposé comme une référence dans le paysage artistique régional. Devenu un rendez-vous incontournable du 8e art en France, il a pour vocation de rassembler tous les publics autour d’une passion commune, de créer des espaces d’échanges et de réflexion mais aussi de promouvoir la diversité artistique dans sa globalité en permettant la rencontre entre artistes émergents et grands noms de la photographie.

Photo de Robert Doisneau
La 15e édition du festival MAP Toulouse rend hommage à Robert Doisneau, disparu il y a 30 ans. L’exposition "Gravités" est accueillie au dôme et au réfectoire de La Grave. (©Robert Doisneau)

Cette 15e édition a installé ses cimaises dans une dizaine de lieux au cœur du quartier Saint-Cyprien. Neuf photographes sont mis à l’honneur : Letizia Le Fur, Laurent Moynat, Jérémy Saint-Pierre, Louise Desnos, Olivier Laban-Mattei, Céline Villegas, Chloé Milos Azzopardi, Ismaël Bazri et Nikos Aliagas. Le festival rend également un hommage appuyé à l’auteur du fameux Le baiser de l’Hôtel de ville, Robert Doisneau, disparu il y a 30 ans, à travers une exposition accueillie au dôme et au réfectoire de La Grave.

15e édition de MAP Toulouse, festival de photographie(s), jusqu’au 29 septembre (sauf l’exposition Nikos Aliagas au Chateau d’eau jusqu’au 13 octobre). Pour plus d’information et accéder à la billetterie, cliquez ici.

Les Allées Céramiques, 9e édition

Photo des créations des céramistes et potiers
L’exposition en plein air sur les allées François Verdier, réunit 50 céramistes et potiers qui présentent leurs dernières créations. (©La Gazette du Midi)

Ce week-end, exit les allées François Verdier de Toulouse et bonjour les Allées Céramiques, du nom de ce marché de céramique contemporaine qui revient pour une 9e édition. Un rendez-vous unique dans l’offre artistique et culturelle de la région, où l’art se décline à travers les matières céramiques. Les arts de la table, les arts décoratifs, le design ou l’expression purement artistique se côtoient avec comme trait d’union : l’argile.

Créé par l’association Terre et Terres, le marché en plein air réunit cette année encore près de 50 céramistes et potiers venus de France et d’ailleurs « sélectionnés pour la qualité de leur travail et la variété des productions » . Les artisans d’art seront présents de 10 heures à 19 heures pour présenter leurs dernières créations. L’occasion pour les curieux, amateurs et collectionneurs de déambuler le long de ces allées à l’ombre des platanes et surtout d’aller à la rencontre de ces professionnels pour échanger sur leurs démarches, leurs techniques et leurs univers.

En échos à l’exposition Vert[s], qui a eu lieu au centre de la Céramique de Giroussens (81) au printemps dernier, la Petite Galerie à ciel ouvert - installé au cœur du marché - expose des oeuvres de cette dite exposition. À noter que la librairie Ombre Blanche, située 50 rue Léon Gambetta, accueille elle aussi des créations autour du thème « vert(s) ».

Les Allées Céramiques de Toulouse, sur les Allées François Verdier, samedi 21 et dimanche 22 septembre 2024. Pour plus d’informations sur l’événment et connaître la liste des exposants, cliquez-ici.