Où sortir ce premier week-end d’octobre à Toulouse et alentour ?
Culture. Exposition, concerts, arts de rue, sciences… il y en a pour tous les goûts, tous les âges, tous les publics, dans notre petite sélection des sorties du week-end des 4, 5 et 6 octobre, à Toulouse, voire un peu plus loin, en Tarn-et-Garonne.
33e Fête de la science : plongez dans un océan de savoirs
Du 4 au 14 octobre 2024, la Fête de la science déroule sa riche programmation partout en France et notamment en Occitanie, autour d’un thème : l’océan. L’occasion pour les adeptes de la science à la plage, les moussaillons d’eau douce, les navigateurs chevronnés et les plongeurs de l’extrême, de repousser l’horizon de leurs connaissances et d’expérimenter l’étendue de leurs savoirs. En région, ce sont ainsi près de 700 animations et 370 acteurs qui sont mobilisés dans près de 120 villes durant les 10 jours d’événements.
Moment phare de cette Fête de la science, la Nuit des chercheurs, le 4 octobre, se déroule à la Cité de l’Espace à Toulouse. À partir de 18 heures, 200 scientifiques délaissent leur labo et donnent rendez-vous au public pour une soirée placée sous le signe de la découverte. L’occasion de partager leur amour des sciences, de dialoguer et d’échanger autour d’animations originales et décalées. Au programme : expériences, speed-searching, projections, mini-conférences (dans le noir !), performances...
Nuit des chercheurs dans le cadre de la Fête de la science, le 4 octobre à la Cité de l’Espace à Toulouse. Pour ne rien manquer du programme, cliquez ici.
Le Mecanik Paradize revient à la Halle de la Machine
En ouverture du 10e Pink Paradize Festival, Mecanik Paradize revient pour sa quatrième édition faire vibrer la Halle de la Machine avec de grands noms de la musique française et internationale pour des soirées magiques, jusquau 6 octobre 2024. Astérion, le Minotaure, et ses deux araignées acolytes participeront à ce spectacle inédit qui mêle art et technologie, dans une scénographie de François Delaroziere. Unique en son genre, le Mecanik Paradize a réuni, en 2023, plus de 21 000 spectateurs sur la Piste des Géants.
Parmi les artistes invités ce week-end, on peut citer le légendaire Fatboy Slim, lui, occupera la scène le vendredi 4 octobre pour une soirée, qui, victime de son succès, est déjà complète. Le samedi 5 octobre, la journée commence avec une Mecanik-Parade de folie. Rendez-vous à 16 heures à la Gare Matabiau, pour une bicyclette-party en direction de la Halle de la Machine, avec la Maison du Vélo et Bike & Bass. Sur place, à partir de 17 h 30 et durant toute la soirée, les DJs Breakbot et Irfane, créateurs du mythique titre « Baby I’m Yours » se produiront aux côtés d’Irène Drésel, Lilly Palmer, Sara Landry et Vladimir Cauchemar, la nouvelle étoile montante de la musique électronique française.
Accessible gratuitement, la journée du dimanche 6 octobre sera dédiée aux arts de la rue, avec dès 15 heures, la Boom des mômes, une séance d’aérobic grotesque, du théâtre de rue et un karaoké géant pour finir le festival en beauté.
Mecanik Paradize, à la Halle de la Machine, jusqu’au 6 octobre. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Coup d’envoi du 29e édition de Toulouse les orgues
11 jours d’événements, 23 concerts, sept ateliers, 12 lieux classés aux Monuments Historiques… la 29e édition du festival Toulouse les orgues, qui se déroule jusqu’au 13 octobre, ne fait pas dans la demi-mesure. La Ville rose s’apprête une nouvelle fois à accueillir la fine fleur des organistes venus du Japon, de Corée, de Chine, des États-Unis, du Canada et de nombreux pays d’Europe. Parmi eux, 12 jeunes candidats au concours international d’orgue de Toulouse témoigneront de la vitalité artistique qui entoure cet instrument doublement millénaire.
Le vendredi 4 octobre à 20 heures, l’église Saint-Jérôme hébergera un duo insolite. La violoncelliste Ophélie Gaillard accompagnera Emmanuel Pelaprat à l’harmonium. Les deux artistes interpréteront des œuvres de Fauré, Neukomm, Kunc, Karg-Elert, Decrux… Dimanche 6 octobre à 16 heures, la chapelle Sainte-Anne accueillera, elle, La Chapelle Saint Marc. L’ensemble de cordes, composé de violons, violoncelle et théorbe, accompagnera Vincent Bernhardt à l’orgue et au clavecin. Ils donneront à entendre des sonates de Torelli et Vivaldi.
Festival Toulouse les orgues, jusqu’au 13 octobre, à Toulouse et en région Occitanie. Pour plus d’information et réserver vos billets, cliquez ici.
Tadao Cern à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
À l’occasion de la saison de la Lituanie en France, initiée par le Centre des Monuments Nationaux en collaboration avec l’Institut culturel lituanien et l’Institut français, l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, en Tarn-et-Garonne, accueille les œuvres de Tadao Cern jusqu’au 5 janvier 2025.
Diplômé en architecture, Tadao Cern s’est ensuite tourné vers la photographie. Ses clichés ont d’ailleurs été publiés dans le New York Times ou dans Le Monde. Après cinq ans de photographies exposées dans les plus célèbres galeries du monde, il s’oriente vers l’art de l’installation.
L’artiste d’origine lituanienne aime jouer avec les dualités : le lourd et le léger, le minéral et le végétal, ou le matériel et le spirituel. L’exposition qui prend place dans la nef de l’abbaye s’oriente en ce sens tout en faisant un clin d’œil à l’histoire du lieu. Ainsi la sculpture monumentale baptisée « L’Adieu », érigée à la verticale et recouverte de blé, évoque à la fois le passé agricole de l’abbaye, qui fut entourée de terres céréalières et transformée en grange au XIXᵉ siècle.
L’Adieu, Tadao Cern, à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, à Ginals en Tarn-et-Garonne, jusqu’au 5 janvier 2025, tous les jours de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.