Où sortir ce week-end à Toulouse ? On vous dit tout
Culture. En cette période de vacances scolaires, les activités à faire entre amis, en famille ou en solo ne manquent pas. La rédaction vous a préparé une sélection des meilleures idées pour sortir dans la Ville rose et ses environs, ce week-end des 18, 19 et 20 avril.

La 92e foire de Toulouse jusqu’au 27 avril au MEETT
Habitat, gastronomie, bien-être, loisirs, nouvelles technologies et artisanat : la foire internationale de Toulouse s’installe au MEETT pour 10 jours, du vendredi 18 au vendredi 27 avril. Cette 92e édition est un événement très attendu, et pour cause, 110 000 visiteurs devraient arpenter les allées du parc des expositions situé avenue Concorde, à Aussonne.
Au total, 550 exposants seront présents, répartis en différentes thématiques. On retrouvera tout d’abord les grands classiques de la foire, tels que l’univers « Tout pour la maison », qui regroupe les professionnels de l’aménagement et de l’amélioration de l’habitat réunis, mais aussi « Le Village des Mobilités » et son offre d’autos et de vans. Très prisé aussi, le pavillon des exposants internationaux, avec pour principaux invités cette année le Canada, les États-Unis ou encore l’Irlande.
Parmi les nouveautés de l’édition 2025, on peut citer le Village Inn’Occitanie, la vitrine des innovations régionales éco-responsables avec près de 40 artisans, créateurs et inventeurs. Ainsi que le village du Téfécé, avec des animations ludiques pour partager l’univers du club.
Foire internationale de Toulouse, du vendredi 18 au dimanche 27 avril 2025 de 10 heures à 19 heures et 22 heures les soirs de nocturnes (les vendredi 18 et 25 avril et le mardi 22 avril). Au MEETT, Concorde Avenue à Aussonne. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Les lauréats du prix de la Photo sociale 2025 à Toulouse
Jusqu’au dimanche 18 mai, la galerie du Château d’Eau accueille les œuvres de la lauréate du prix de la photo sociale 2025. Ce prix est décerné chaque année par l’association L’œil sensible à l’initiative du Réseau Caritas France, une structure engagées dans la lutte contre la pauvreté depuis 2016. Son objectif est de soutenir et faire rayonner le travail de photographes, et plus largement de sensibiliser le public aux thématiques de la précarité, de la pauvreté et de l’exclusion en France.

Cette année, la lauréate est Marion Gronier avec sa série Quelque chose comme une araignée, qui interroge sur la santé mentale et les institutions psychiatriques. Son travail, réalisé de 2022 à 2024, s’appuie sur une immersion dans plusieurs établissements psychiatriques en France et au Sénégal, et a bénéficié du soutien de la Commission européenne.
Des clichés des deux autres finalistes sont exposés également. Il s’agit de Céline Villegas, avec une série sur les bains douches, vus comme des refuges de dignité pour les sans-abri, et Morgan Fache avec son travail sur l’habitat précaire à La Réunion. A noter que pendant les travaux entrepris au sein du Château d’eau, les expositions sont accueillies dans l’espace du Matou, ancien musée de l’affiche de Toulouse, sur les allées Charles de Fitte.
Prix de la Photo sociale 2025, au 58 allées Charles de Fitte, à Toulouse, du mardi au dimanche de 11 heures à 18 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Un carnaval de Toulouse au rythme du Brésil

Le carnaval de Toulouse fait son retour samedi 19 avril avec la Parade des Cocus, un grand défilé au centre ville. Au programme : 35 chars et ensembles défilants, batucadas, danseurs, groupes folkloriques et fanfares. Le thème retenu cette année est l’océan et la Saison France Brésil et s’affiche comme un plaidoyer pour la défense des océans et des peuples d’Amérique latine. On pourra donc voir défiler des marins brésiliens, des sirènes caribéennes, des pirates espiègles, des drakkars du grand Nord, des créatures mythiques et autres peuples de l’eau.
Ce spectacle que les organisateurs ont voulu « fédérateur, festif, coloré, créatif, espiègle et subversif, interactif avec le public, dans un esprit collectif, convivial, de partage, d’équipe, d’entraide, de découverte, de curiosité et écolo », est ouvert à tous. 50 000 personnes sont ainsi attendues. Attention toutefois au dress code : le rose est de rigueur !
Le parcours commencera boulevard d’Arcole, passera par le boulevard de Strasbourg, pour se terminer sur les Ramblas Jean-Jaurès. Prenez vos précautions, car sur un large périmètre, la circulation et le stationnement seront perturbés dès le 18 avril.
Carnaval de Toulouse, le 19 avril. De 14 heures à 23 h 45. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Phileas Fogg et Passepartout de retour aux 3T
Spectacle culte qui réunit toutes les générations, Le Tour du monde en 80 jours est à l’affiche du café théâtre des 3T ce samedi 19 avril à 18 h 15. Librement inspirée du célèbre roman de Jules Verne publié en 1872, la pièce de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino connaît depuis 15 ans un immense succès, avec plus de 3 500 représentations depuis sa création.

L’intrigue est bien connue. Le gentleman anglais, Phileas Fogg, a fait le pari de parvenir à faire le tour du monde en 80 jours. S’il y parvient, il empochera le pactole. Mais en cas d’échec, il sera désavoué et ruiné. Accompagné dans sa circumnavigation par Jean Passepartout, son fidèle domestique français, il croisera quelques figures truculentes dont une princesse indienne, un chinois fumeur d’opium et Jack le plus grand looser de l’Ouest.
Une comédie qui promet « des décors et des costumes somptueux, des personnages hauts en couleurs, des dialogues savoureux et des situations à pleurer de rire ». La pièce a été récompensée à plusieurs reprises avec notamment le prix du Public en 2007 au Festival d’Anjou, le prix Charles Oulmont en 2006 et une nomination au prix Raimu de la Comédie la même année.
Le Tour du monde en 80 jours, au café théâtre des 3T, 40 rue Gabriel Péri à Toulouse, samedi 19 avril à 18 h 45. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez ici.