Sortir

Que faire ce week-end des 9 et 10 août ? Voici nos quatre idées sorties

Culture. Rien de prévu pour ce deuxième week-end du mois d’août ? Comme tous les vendredis, la rédaction vous propose ses quatre idées de sorties pour passer un bon moment en couple, entre amis, en famille ou en solo. Au programme : un ciné sous les étoiles, un dragon à la Halle de la machine, une petite trempette pour éviter la chaleur et du gospel à Saint-Aubin.

Lecture 10 min
Créée en 2014 et absente de la Ville rose depuis 2022, Long Ma revient à la Halle de la Machine. (©La Halle de la machine)

Envie de voir une toile sous les étoiles ?

Avec l’arrivée des beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air. Véritable institution à Toulouse, le festival Cinéma en plein air organisé par la Cinémathèque de Toulouse revient pour une 21e édition jusqu’au samedi 23 août. En raison des travaux en cours au 69 rue du Taur, la manifestation investit la cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, situé 32 rue de la Dalbade, en plein cœur de la Ville rose.

Un autre lieu donc mais une ambiance toujours aussi conviviale pour découvrir à la tombée de la nuit pas moins de 25 films incontournables de l’histoire du cinéma. Et comme à l’accoutumée, les équipes ont imaginé une programmation riche et variée : entre films patrimoniaux (La Strada, Diamants sur canapé…), films contemporains (Le Règne animal, Barbie…) et véritables madeleines de Proust comme Retour vers le futur et son inoubliable anti-héros Marty McFly, alias Michael J. Fox.

Objectif ? Permettre à tout spectateur, quel que soit son âge, ou sa cinéphilie, de s’y retrouver. Ce samedi 9 août, à 22 heures, projection de Collatéral, de Michael Mann, devenu illico l’un des plus beaux portraits de L.A. qui soit. Heat (1995) rejouait déjà un thriller classique dans le décor grandiose des immeubles de Downtown, district financier entouré par les ghettos et situé non loin de Koreatown. Mais Collatéral pousse l’expérience encore plus loin, oubliant souvent sa programmation post-moderne pour se fondre corps et biens dans la ville. « Le résultat est une promenade jazz et stridente dans les pas d’un taxi qui conduit un tueur à gages sur le lieu de ses contrats pendant une nuit entière », selon Erwan Higuinen et Olivier Joyard des Cahiers du cinéma.

Dimanche 10 août, toujours à 22 heures, la Cinémathèque vous propose de (re)découvrir Barbie. À Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait… La vie en rose selon Greta Gerwig. La déconstruction d’une poupée emblématique et de son univers par l’auteure de Lady Bird et des Filles du docteur March. Le projet que bon nombre moquait finit comme un film culte adulé par la plupart. Patriarcat, estime de soi et féminisme inspirant, Barbie, un curieux objet de cinéma, véritable condensé de son époque, qui réussit l’exploit de dérouter une redoutable machine commerciale pour l’emmener sur les chemins de la satire pop jamais dupe de son sujet.

Festival Cinéma en plein, jusqu’au samedi 23 août 2025. Cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, à Toulouse. Pour connaître l’ensemble de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

La dragonne est de retour à Toulouse

Long Ma, la célèbre jument-dragon articulée est de retour à Toulouse jusqu’en janvier 2026. Au sein de la Halle des Machines, elle a retrouvé ses compères Astérion le Minotaure et Ariane, la gigantesque araignée, qu’elle n’avait plus vus depuis 2022. La créature, haute de 12 mètres et pesant 45 tonnes, capable de cracher feu et fumée, se déplace dans le quartier de Montaudran, réveillée par les machinistes de la compagnie de La Machine qui créent chaque jour un nouveau spectacle pour les Toulousains.

Cette œuvre d’art est une des nombreuses créations de François Delaroziere, créateur des Machines de l’Île de Nantes. Créée en 2014 dans le cadre du 50e anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Chine, la créature chimérique, aussi délicate qu’imposante, a les attributs de neuf animaux : serres d’aigle, écailles de carpe, bois de cerf, oreilles de bovidé, yeux de démon, gueule de lion, cou de serpent, ventre de saurien et corps de cheval.

Pour découvrir la nouvelle pensionnaire de la Halle des Machines, rien de mieux que d’assister au festival musical Halle Night Long, qui transforme le lieu en guinguette et salle de concert géante, tous les vendredis et samedis soirs de 19 heures à 22 heures jusqu’à la fin du mois d’août. Au programme ce vendredi 8 août, un mélange d’afro pop et de house avec la chanteuse Kimia, qui puise son inspiration dans le reggae, le jazz, le hip-hop ou encore le folk. Le samedi 9 août, Long Ma s’animera sur des airs de tango argentin et de samba brésilienne grâce au trio Rolando, Canario & Mireya.

Long Ma et le festival Halle Night Long, à la Halle de la Machine dans le quartier de Montaudran à Toulouse. Tous les vendredis et samedis soirs de 19 heures à 22 heures jusqu’à la fin du mois d’août. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Toulouse en mode plage

Avec sa plage artificielle, ses activités variées et son ambiance festive, Toulouse Plages est devenue depuis plus de 20 ans un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à échapper à la chaleur de l’été sans quitter le centre-ville.

Toulouse Plages, c’est aussi l’occasion de tester de nouvelles activités. (©Toulouse Métropole)

Organisée par la mairie de Toulouse avec la participation de nombreuses associations locales, la manifestation a encore battu des records de fréquentation l’an dernier avec plus de 410 000 personnes venues passer un moment à se rafraîchir ou à prendre le soleil sur l’un des quatre sites mis à disposition par la municipalité : la Prairie des Filtres, le lac de la Reynerie, la Ramée à Tournefeuille et le Quai de l’Exil Républicain Espagnol.

Ouvert jusqu’au 24 août, de 9 h 30 à 21 h 30, le site de la Prairie des Filtres propose cette année encore de nombreuses animations gratuites, avec chaque jour un programme adapté : ateliers créatifs et bavardages, beach tennis, beach volley, sorties kayak et aviron, initiations aux arts martiaux, activités circassiennes, basket 3x3, pétanque, biblioplage, tennis de table ou encore tournoi de disc golf… De quoi profiter entre amis, en famille, en tribu ou en solo du beau temps.

Nouveauté de l’édition 2025, durant toute la période d’ouverture de Toulouse plage, du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures, les personnes en situation de handicap, encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés, pourront s’initier ou pratiquer les activités sportives de Toulouse plages (balade VTT tandem, canoë, aviron, etc.).

Toulouse Plages, à la Prairie des Filtres. Jusqu’au dimanche 24 août 2025, de 9 h 30 à 21 h 30. Pour découvrir le programme complet, cliquez-ici.

Du gospel à Saint-Aubin

Quel meilleur endroit pour accueillir un concert de gospel que l’église Saint-Aubin de Toulouse ? Ce vendredi 8 août, à partir de 20 h 30, la nef de l’édifice religieux, habituellement fermé au public, accueille la formation Gospel Voices Quartet fondée en 1988 par Max Zita, l’un des précurseurs du mouvement gospel en France. Au programme : les grands classiques du répertoire.

Un genre dont les racines se perdent dans les traditions musicales africaines et américaines. En effet, le gospel a été inventé à une époque bien sombre de l’histoire, par les esclaves africains déportés en Amérique. Ces chants étaient à la fois une forme d’expression de leur foi chrétienne et de leurs cultures, mais aussi un moyen de résister à l’oppression. Souvent interprétés en groupe, avec des paroles simples mais profondes, les chants gospels expriment la souffrance, l’espoir et la volonté de liberté.

Ce vendredi, les talentueux choristes interpréteront des standards tels que Freedom et Let My People Go, véritables odes à la liberté, mais également des chants plus spirituels et religieux comme Hallelujah Salvation and Glory ou When the Saints.

Gospel, les grands classiques, le vendredi 8 août à partir de 20h30 dans l’église de Saint-Aubin à Toulouse. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez ici.