Où sortir ce week-end des samedi 14 et dimanche 15 février à Toulouse ?
Culture. De l’excellent théâtre amateur au Pavé, du jazz sous les ors de la chapelle des Carmélites, des westerns comme on en fait plus et pour finir un concert de flûte à bec à la chapelle Saint-Exupère, voilà notre sélection pour ce week-end de la Saint-Valentin.
Un concert de jazz à la chapelle des Carmélites
Inséparables, les trois jeunes musiciens du Fluffy Fox Trio - George Storey à la contrebasse, Étienne Manchon au piano et Malo Evrard à la batterie - se retrouvent pour un concert le samedi 14 février à la chapelle des Carmélites à Toulouse. Au menu : un hommage au jazzman américain Bill Evans, l’auteur du très fameux Waltz for Debby.
Les Toulousains mettent habituellement leur rythmique au service de nombreux groupes locaux comme Six for Six ou L’Autre Big Band. Pour leur envol en trio, ils s’attachent à revisiter les standards de jazz. Ce répertoire d’une richesse inépuisable est un terrain de jeu propice à la surprise, à l’étonnement et à l’émotion.
En deuxième partie de soirée, les trois musiciens céderont la scène à la flûtiste franco-américaine Leslie Richmond pour la pétillante Suite pour flûte et trio jazz du compositeur et pianiste de jazz français Claude Bolling.
Concert à la chapelle des Carmélites, 1, rue du Périgord à Toulouse. Le samedi 14 février à 20 h 30. Pour plus d’information et réserver vos billets, cliquez ici.
Tous mes rêves partent de gare d’Austerlitz au Pavé
Dernière chance de participer à la 28e édition le festival Théâtres d’Hivers. L’événement met chaque année en lumière le théâtre amateur à travers une programmation de spectacles variés donnés dans une quinzaine de salles de l’agglomération toulousaine. Chacune des compagnies ayant à cœur de partager leur énergie et leur amour du théâtre avec le plus grand nombre.
Ce sera encore le cas le samedi 14 février 2026 au Théâtre du Pavé dans le quartier Saint-Agne. La compagnie Deux filles en aiguilles - un atelier théâtre adulte fondé en 2004 et dirigé par Frédéric Jolivet - interprète Tous mes rêves partent de Gare d’Austerlitz, une pièce du dramaturge Mohamed Kacimi. L’auteur propose une exploration profonde et nuancée de la vie des femmes incarcérées pour de longues peines. Sans jugement, avec humanité et humour, l’auteur s’efforce de présenter ces femmes non pas comme des figures simplement coupables, mais comme des êtres humains avec des rêves, des peurs et des désirs.
Pour échapper à la dureté de leur réalité cloisonnée, les cinq détenues ont développé des mécanismes de survie originaux. Elles font appel en effet à leur imaginaire et créent des jeux de rôles. Ces moments de répit et de créativité illuminent le quotidien de leur vie carcérale. Mais le soir de Noël, quand arrive une nouvelle détenue, la fête et l’équilibre établi sont irrémédiablement bouleversés...
Festival Théâtres d’Hivers au Théâtre du Pavé, 34, rue Maran à Toulouse. Le 14 février 2026 à 20 h 30. Pour plus d’information et réserver vos places, cliquez ici.
Un concert qui décoiffe à la chapelle Saint-Exupère
Pour débuter joyeusement les festivités du 40e anniversaire de l’orchestre, Jean-Marc Andrieu et Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban proposent un concert plein de vitalité, à l’enthousiasme communicatif. Le 14 février à 18 h 30 à la chapelle Saint-Exupère à Toulouse, il donnera à entendre trois chefs-d’œuvre du répertoire baroque pour flûte à bec accompagnés par un quatuor à cordes sur des musiques inspirées par la danse, le lyrisme des mélodies et la virtuosité instrumentale.
Avec au menu : le Concerto en do majeur de Telemann à l’énergie débordante, le Concerto pour flûte à bec soprano de Sammartini dont la sublime sicilienne centrale illustre la vocalité italienne, et pour finir la Suite en la mineur du même Telemann, une œuvre endiablée considérée comme le pendant de la célèbre Suite en si de Bach. Des pièces exigeantes en virtuosité pour les interprètes mais aux thèmes légers et divertissants pour les auditeurs, pour le bonheur de tous.
Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu à Toulouse en 1986, l’orchestre Les Passions est en résidence depuis de nombreuses années au cœur de la Cité d’Ingres. Ensemble à géométrie variable, il est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque.
Concert de l’orchestre Les Passions à la chapelle Saint-Exupère, 6, rue Lamarck à Toulouse. Le 14 février à 18 h 30. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.
John Ford et Sam Peckinpah à l’affiche du Pathé Wilson
Akira Kurosawa. Le grand maître du cinéma japonais est à l’affiche de la Cinémathèque de Toulouse. L’institution consacre en effet une nouvelle rétrospective au réalisateur de Ran et des Sept Samouraï à travers ses nombreux mentors.
Le plus connu des cinéastes japonais est aussi le plus occidental d’entre eux, dit-on. De fait, Kurosawa est au carrefour entre la culture nippone et la culture occidentale, adaptant Dostoïevski ou Shakespeare, et revendiquant John Ford comme son maître de cinéma.
Illustration avec la programmation de ce week end. Samedi 14 février à 11 heures, c’est La Poursuite infernale de John Ford qui sera projetée. Comme ce dernier, Akira Kurosawa partage la même vision de la représentation des figures héroïques. Dès lors, on pourra s’amuser à tisser des ponts entre héros fordiens et samouraïs façon Kurosawa.
Autre film à l’affiche La Horde sauvage, de Sam Peckinpah, projetée dimanche 15 février à 17 heures. Un western particulièrement violent qui lui valut cette critique de L’Express : « Au début, un massacre. À la fin, un carnage ». En attendant le 10 avril et la réouverture des espaces de la Cinémathèque actuellement en travaux, les projections ont lieu au cinéma Pathé Wilson.
Galaxie Akira Kurosawa à la Cinémathèque jusqu’au 15 mars 2026. Projections au Pathé Wilson de La Poursuite infernale le samedi 14 février à 11 heures et de La Horde sauvage, le dimanche 15 février à 17 heures. Pour plus d’information et réserver vos billet, cliquez ici.