Où sortir ce week-end en Haute-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne ?
Pour ce deuxième week-end d’octobre, les idées de sortie à Toulouse et ses environs ne manquent pas : foire aux plantes, marché du chocolat, festival de cinéma... Découvrez notre sélection.
Comme chaque semaine, la rédaction de la Gazette du Midi vous propose sa sélection de sorties pour le week-end du 12 et 13 octobre 2023. Alors à vos agendas !
Marché d’Artisans du Chocolat place Saint-Georges
Lancé en 1983, le Marché d’Artisans du Chocolat de Toulouse a été le tout premier évènement consacré au chocolat en France. Devenu depuis LE rendez-vous incontournable des palais sucrés, le marché revient pour une nouvelle édition les vendredi 13, samedi 14 (nocturne) et dimanche 15 octobre, place Saint-Georges, au centre-ville de Toulouse.
Onze des meilleurs artisans chocolatiers de la région (et au-delà !) seront présents : CacaoFages, Chocolaterie de Puyricard, Ô Gourmandises d’Alice, Maison Escarnot, Antoine Fornara, La Compagnie du Chocolat, Bello & Angeli, Castan Chocolatier, De la Fève au Palais, l’Atelier du Chocolat et enfin, la glacerie-chocolaterie artisanale Barrelle, petite nouvelle de cette 29e édition.
Au programme de ce week-end gourmand : dégustation, chasse au trésor, live cooking et de très nombreux ateliers culinaires gratuits (pizza au chocolat, Vins et chocolat, sucette de guimauve, cookie...) Pour être sûr d’avoir une place, cliquez-ici pour réserver.
À noter que cette année encore, le Marché d’Artisans du Chocolat sera synonyme de solidarité : l’Association éponyme soutient une nouvelle fois Hôpital Sourire. Un chèque de 1 040 € sera remis à l’association qui aide les patients les plus fragiles, et notamment les enfants, à mieux combattre la maladie et à éviter une rupture brutale avec la vie familiale durant leur séjour à l’hôpital.
Marché d’Artisans du Chocolat de Toulouse, place St Georges. Vendredi 13 octobre, de 12 h à 18 heures. Samedi 14 octobre, de 10 h à 21 heures et dimanche 15 octobre, de 10 h à 18 heures.
Week-end créatif au musée des Augustins
Fermé au public depuis 2019, le musée des beaux-arts de Toulouse a rouvert ses portes depuis le 24 juin 2023. Objectif : recréer du lien avec les habitants avant deux nouvelles phases de travaux.
Et alors que la saison estivale joue les prolongations dans la Ville rose, le musée s’apprête de nouveau à passer en mode chantier et ce, jusqu’en 2025 ! Alors pour profiter une dernière fois de ce joyau du patrimoine culturel toulousain, les équipes du musée ont décidé d’organiser un week-end créatif.
Alors rendez-vous le samedi 14 et dimanche 15 octobre, de 11 h à 19 heures, pour de nombreuses activités sur le thème de la pratique artistique. Dessin, aquarelle, croquis… Expérimentez différentes techniques et repartez avec un souvenir du musée ! Avec le B’art nomade, une dessinatrice et des médiatrices plasticiennes. Entrée gratuite.
Il sera aussi possible de visiter l’église et d’y découvrir un accrochage renouvelé permettant de mettre en valeur l’histoire du lieu, raconter les collections, partager les enjeux des travaux en cours. Le grand cloître et son jardin offriront un îlot de verdure et de calme, tandis qu’un café éphémère est toujours proposé dans l’espace du petit cloître. Pour rappel, l’entrée se fait rue Mercié, à l’angle de la rue Alsace-Lorraine.
Pour connaître le programme en détail, cliquez-ici.
Foire aux plantes à Saint-Nicolas de la Grave (82)
L’automne, saison des feuilles qui tombent et tourbillonnent, est idéal pour planter certaines espèces et variétés de fleurs. Ça tombe bien, les passionnés de chrysanthème, mahoni, hortensia ou encore d’érable japonais sont attendus dans le Tarn-et-Garonne pour une foire aux plantes rares et de collection.
Organisé par l’association La Salicaire, l’évènement revient pour une 59e édition ce dimanche 15 octobre, de 9 h à 18 heures, à Saint-Nicolas de la Grave.
Une cinquantaine de pépiniéristes et horticulteurs sont attendus sur place et proposeront un large éventail de végétaux rares, méconnus, originaux, qui sont la signature de cette foire : des arbres et arbustes…des fruitiers, des agrumes, des graminées, un grand choix de fougères, d’orchidées, pivoines, agavacées, cactées, des plantes exotiques, méditerranéennes, mellifères, tinctoriales, rustiques sans oublier les carnivores, les potagères de tous ordres et les aromatiques.
Parmi les exposants, à noter la présence d’une créatrice de Kokédama, qui fera découvrir cette technique horticole venue du Japon, ou encore celle d’un forgeron taillandier.
Clap de fin pour le festival Cinespaña
Depuis le 6 octobre et jusqu’au dimanche 15 octobre, la Ville rose s’est mise à l’heure espagnole et portugaise à l’occasion du festival Cinespaña.
Rendez-vous incontournable des cinéphiles, l’événement permet aux Toulousains de (re)découvrir le cinéma ibérique d’hier et d’aujourd’hui à travers une programmation riche et variée : des compétitions de longs-métrages de fiction et de documentaires, un panorama des meilleures productions de l’année, des films en avant-première, des cycles thématiques et des rétrospectives, une programmation jeune public...
Mais également des rencontres avec les équipes des films, des rencontres littéraires ou encore des expositions. Sans oublier, le village du festival, où les spectateurs se retrouvent autour d’un concert et du bar à tapas dans une ambiance conviviale et festive.
Au programme de cette 28e édition : plus d’une centaine de films projetés ! Pour connaître les films à l’affiche à Toulouse et en région ce samedi 14 octobre, cliquez-iciet pour ce dimanche 15 octobre, cliquez-ici.
À noter qu’un Village du festival est installé dans la cour de la Cinémathèque de Toulouse. Il est ouvert tous les jours, de 11 h à 23 heures (sauf le dimanche, à partir de 13 heures) et propose entre autres des apéro concerts, tous les soirs à partir de 19 h 30 (entrée libre).