Sortir

Où sortir dans la métropole toulousaine ce week-end ?

En quête d’évasions et de découvertes dans l’agglomération toulousaine et à Montauban ? Vous trouverez ici nos quatre coup de cœur pour profiter au mieux de votre samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023.

Lecture 7 min
Comme chaque année depuis 23 ans, 111 artistes exposent au profit de la recherche médicale sur les cancers pédiatriques et pour le bien-être des enfants hospitalisés. (©111 des Arts)

Expositions, concerts, culture scientifique... Pour profiter au mieux de votre week-end, la rédaction a sélectionné quatre idées de sortie à Toulouse et ses environs. Alors à vos agendas !

Une exposition d’art solidaire à la chapelle de l’Hôtel-Dieu

C’est le rendez-vous artistique et solidaire de l’année. Jusqu’au 19 novembre, la chapelle de l’Hôtel-Dieu à Toulouse accueille la 23e édition des artistes contemporains 111 des Arts. Cette exposition réunit une centaine d’artistes qui vendent leurs œuvres au profit de la recherche médicale sur les cancers pédiatriques et pour le bien être des enfants hospitalisés. En 2022, près de 111 111 € avaient été récoltés.

« De la peinture au graffiti, de la photographie à l’art numérique, nous célébrons la diversité de l’expression artistique et la richesse infinie de l’imagination humaine », annonce l’association 111 des arts sur son site. Outre l’exposition, les visiteurs pourront profiter d’un programme riche et varié. Parmi les temps forts du week-end : un concert poétique de la Compagnie du Rêveur le samedi 11 novembre à 17 h 30 sur le thème Éloges du bon vin, avec le violoncelliste Vincent Pouchet (de l’Orchestre national du Capitole) et Erik Fabre-Maigné à la récitation. Le lendemain, dimanche 12 novembre, c’est l’artiste peintre toulousain Julien Guinet qui sera présent à l’Hôtel-Dieu pour une performance live sur le thème de l’environnement et l’art responsable dès 16 heures.

Les 111 des Arts, à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2 rue Viguerie à Toulouse. Exposition et animations : entrée libre, de 12 h à 20 heures. Adhésion de 30 € obligatoire pour l’achat de tableaux. Pour plus d’informations cliquez-ici.

Festival aérospatial des Étoiles et des Ailes à l’Envol des Pionniers

L’affiche du festival a été réalisée par l’artiste peintre Bernard Cadène.

Pour sa 9e édition le Festival Aérospatial des Étoiles et des Ailes s’installe pour la première fois à L’Envol des Pionniers, à Toulouse Montaudran, au cœur même de la mémoire aéronautique de la Ville rose, le week-end du 11 et 12 novembre.

Organisé en partenariat avec Toulouse Métropole, ce rendez-vous est l’occasion pour les passionnés d’aviation de (re)découvrir l’histoire de l’aéronautique et les univers de l’aviation et de l’espace au travers d’animations (compétition de drones, simulateurs, exposition...), de projections de films (Top Gun, Boîte noire, Passengers...), de conférences et d’un salon du livre et de la BD où 40 auteurs sont attendus. Le festival lancera la première édition de son prix littéraire « Bernard Chabbert » présidé par Frédéric Beniada.

Cette année, le festival aura pour parrain Gérard Feldzer, président d’Aviation Sans Frontières et célébrera deux anniversaires : les 80 ans du Petit Prince écrit en 1943 par Antoine de Saint-Exupéry et les 20 ans du retour dans les airs du Bréguet XIV, biplan utilisé pendant la première guerre mondiale.

Festival Aérospatial des Étoiles et des Ailes, samedi 11 et dimanche 12 novembre, de 10 h à 18 heures. Entrée gratuite. Pour connaître le programme détaillé, cliquez-ici.

Dernier week-end de l’exposition « Bourdelle la mémoire des objets »

(De gauche à droite) Antoine Bourdelle, Où est la vérité ? et Albert Harlingue (1879-1964), Bourdelle à côté de son autoportrait dans l’atelier. (©Musée Bourdelle/Paris musées)

Si vous êtes de passage à Montauban (Tarn-et-Garonne), ne manquez surtout pas l’exposition temporaire « Bourdelle la mémoire des objets » au musée d’art et d’archéologie Ingres-Bourdelle, installé dans l’ancien hôtel de ville.

Quatre mois après son ouverture au public, cette grande exposition inédite s’apprête à tirer sa révérence ce dimanche 12 novembre. Il ne vous reste donc que quelques jours pour la (re)découvrir. Réalisée avec le soutien exceptionnel du musée Bourdelle de Paris, celle-ci transporte les visiteurs dans l’univers de l’un des sculpteurs français les plus importants de son époque. À travers une sélection de 150 œuvres et objets (photographies, croquis, tenues, outils, etc.) issus de son atelier et de son appartement, la scénographie soignée permet de mettre en lumière le quotidien de cet artiste encore trop méconnu du grand public, son histoire, ses goûts artistiques, son travail…

« Bourdelle la mémoire des objets », une exposition temporaire à découvrir au musée Ingres-Bourdelle, à Montauban. De 10 h à 19 heures. Pour accéder à la billetterie cliquez-ici.

Toulouse se met à l’heure colombienne

Pluridisciplinaire, le Festival Locombia, de l’anagramme « Loco » (fou) et « Colombia », se déploie autour d’événements variés. Parmi les temps forts de ce week-end la soirée de clôture au Metronum avec sur scène le trio des Ghetto Kumbé. (©Kata Garces)

Depuis la première édition en 2017, le festival Locombia poursuit toujours la même ambition, à savoir : devenir le carrefour culturel des acteurs colombiens et franco-colombiens au cœur de Toulouse, ville profondément marquée par l’empreinte latino-américaine. Véritable pont entre les deux cultures, l’événement revient cette année encore avec une programmation éclectique et fédératrice : concerts, ateliers, projections, expositions...

Vendredi 10 novembre, rendez-vous à 20 h30 à la salle Nougaro pour un concert énergique et tropical avec sur scène le groupe Nkuma System (pour accéder à la billetterie cliquez-ici). Samedi 11 novembre, pour la soirée de clôture de cette 7e édition, direction Borderouge et le Metronum pour une nouvelle soirée ¡ Noche Loca ! avec la danse comme dénominateur commun. Le voyage débutera avec le groupe live de salsa La Revuelta, avant de laisser place à la transe percussive afrohouse des Colombiens de Ghetto Kumbé pour la toute première fois à Toulouse (pour accéder à la billetterie cliquez-ici). Le festival Locombia jouera les prolongations jusqu’au 18 novembre avec une exposition d’œuvres graphiques du collectif Peregrino au centre culturel La Brique rouge, à Empalot.

Festival Locombia, du 7 au 11 novembre, à Toulouse. Informations sur le site de l’association.