Sortir

Où sortir dans la Ville rose ce week-end ?

Culture. Comme chaque vendredi, la rédaction vous propose une sélection non exhaustive de ses coups de cœur pour sortir ce week-end en famille, entre amis ou en solo dans la métropole toulousaine. Alors suivez le guide !

Lecture 9 min
Pour sa 8ᵉ édition, le Salon Auto Moto Classic Toulouse accueille les visiteurs du 5 au 7 septembre 2025 au MEETT. (©Toulouse events)

La musique résonne aux Jacobins

Temps fort de la rentrée culturelle toulousaine depuis plusieurs décennies, le festival international Piano aux Jacobins propose pas moins de 18 concerts avec des pianistes de renommée internationale et des nouveaux talents. Pour cette 46e édition, qui se tient jusqu’au 30 septembre dans le magnifique cloître de l’église, les organisateurs ont une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands avec une programmation de haut vol mêlant artistes de renom et étoiles montantes de la discipline.

Le 4 septembre dernier, en ouverture du festival, c’est le pianiste turc Fazıl Say qui a enchanté le public. Depuis plus de 25 ans, celui qui est aussi un compositeur de talent parcourt le monde et se produit sur les plus grandes scènes. Révélé par Mozart et Bach, qui firent l’objet de deux de ses premiers enregistrements au début des années 1990, Fazil Say a su faire entendre une voix singulière dans le panorama musical contemporain, faite d’interprétations des grands maîtres et de compositions propres.

Ce samedi 6 septembre, à 20 heures, c’est le pianiste Moisés P. Sanchez qui est attendu sur scène pour une carte blanche jazz. Ce récital aux Jacobins sera son premier concert en France ! Reconnu comme l’une des figures les plus innovantes de la scène musicale européenne, l’Espagnol a développé un univers sonore singulier où se mêlent l’improvisation jazz, la sensibilité de la musique classique et des touches de rock symphonique. Lauréat de prix prestigieux et nommé aux Latin Grammy Awards pour son album Unbalanced, celui qui est aussi compositeur et producteur a réussi à se construire en l’espace d’une vingtaine d’années une carrière qui transcende les genres et les traditions.

46e édition du Festival Piano Jacobins, jusqu’au mardi 30 septembre 2025, en direct du cloître des Jacobins, 56 rue Gambetta à Toulouse. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Toulouse en mode braderie

La grande braderie, événement phare de la rentrée fait son retour dans le centre-ville de la Ville rose du 4 au 6 septembre 2025. (© Rémi Deligeon)

Trois jours durant, du jeudi 4 au samedi 6 septembre, la grande braderie de Toulouse revient pour une 13e édition. L’événement commercial, qui attire chaque année des milliers de visiteurs, est sans nul doute l’un des temps forts de cette rentrée. Organisée par la mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, la Chambre d’industrie et de commerce de Toulouse ainsi que la Chambre des métiers, cette braderie est l’occasion pour les commerçants de vider les rayons pour faire de la place à la nouvelle collection et pour les Toulousains, de profiter de super rabais.

Pour rendre le shopping plus festif, les organisateurs ont prévu différentes animations à travers toute la ville. Seront notamment de la partie, la fanfare funky de Toulouse Ghetto Blaster, le quartet Little Marching Jazz, le groupe de musique de rue Canelle, l’octet franco-espagnol Super Panela, Supersonic Fanfare ou encore la banda cazaubonnaise Las Murgas. Nouveauté cette année, des ateliers pour enfants sont proposés place Saint-Georges : maquillage et tatouages éphémères, sculpture de ballons ou encore fabrication d’affiches vintage.

Pour se rendre dans le centre-ville et profiter des bonnes affaires, il est préférable de privilégier les transports en commun ou les parkings relais, car seuls les véhicules prioritaires peuvent circuler dans le centre-ville.

La grande braderie de Toulouse, jusqu’au samedi 6 septembre, de 11 heures à 19h30 heures. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

De belles mécaniques au MEETT

1 700 véhicules de collection et 250 exposants investissent les allées et l’esplanade du MEETT de Toulouse pour la 8e édition du Salon Auto-Moto Classic. (©DR)

Pour sa 8e édition, le Salon Auto-Moto Classic reprend ses quartiers au MEETT, le parc des expositions, centre de conventions et congrès de Toulouse. Du vendredi 5 au dimanche 7 septembre, les passionnés et collectionneurs peuvent y admirer plus de 1 700 voitures et motos iconiques sur 65 000 m2 de halls couverts et d’esplanades en plein air. Plus grand événement consacré à l’automobile de collection dans le Grand Sud, il avait attiré l’an dernier 24 000 personnes.

Tout au long de ce week-end prolongé, le public pourra profiter de nombreuses activités : circuit de karting électrique pour enfant, simulateur de conduite auto, circuit radio-commandé... Un camp militaire de l’US Army a même été reconstitué. L’occasion pour les visiteurs de plonger dans l’épopée du débarquement de 1944 avec ses véhicules mythiques, tente base de vie et infirmerie.

Berceau de l’aéronautique, la région Occitanie est aussi celle des Grands Prix et des compétitions automobiles. Des circuits de légendes (Nogaro, Albi, Comminges, Montauban, Cadours, etc.) mis à l’honneur à travers une grande exposition inédite. Sublimée par de superbes illustrations, photos et affiches, elle mettra en scène deux plateaux de véhicules ayant concouru sur ces circuits et d’autres témoins de l’histoire de ce patrimoine.

Attraction incontournable du salon, l’American Day revient pour une nouvelle édition le samedi 6 et dimanche 7 septembre. 600 véhicules sont attendus sur l’esplanade extérieure. Outre l’organisation de nombreuses animations, concerts, et shows de pom-pom girls, ce rendez-vous 100% US verra aussi la venue d’un invité de marque en la personne de Gerry Blyenberg, animateur super star de l’émission Wheeler Dealers.

Salon Auto-Moto Classic, au MEETT de Toulouse. Le vendredi 5 septembre, de 14 heures à 21 heures (nocturne), le samedi 6 septembre de 10 heures à 19h30 et le dimanche 7 septembre de 10 heures à 18h30. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Mickalene Thomas expose aux Abattoirs

« Mickalene Thomas : All About Love » est la première exposition d’envergure en France consacrée à l’œuvre de cette artiste pionnière. (©Afro Goddess Looking Forward-Mickalene Thomas)

Jusqu’au 9 novembre prochain, le musée des Abattoirs situé dans le quartier de Saint-Cyprien à Toulouse, accueille la première exposition d’envergure consacrée à Mickalene Thomas. Baptisée « All about love » (littéralement « Tout sur l’amour »), cette dernière présente plus de deux décennies de la carrière de l’artiste américaine à travers ses œuvres majeures célébrant l’amour et la puissance des femmes noires. « Mon regard est celui d’une femme noire qui aime les autres femmes noires sans complexe », résumait la principale intéressée dans une interview donnée à Jet Magazine.

Composée de peintures, de collages, de photographies, de vidéos ou encore d’installations, l’exposition permet aux visiteurs de (re)découvrir le travail pléthorique de cette féministe pop à l’univers si singulier, entre cacophonie de textures, d’imprimés et de couleurs chatoyantes.

Ses portraits opulents, pratiquement tous inspirés par son cercle familial, amical ou amoureux, sont décorés de motifs colorés et de strass. Ils offrent une vision de la beauté et du désir, par le prisme du féminisme noir et de la sensualité. Mickalene Thomas a aussi pour habitude de reproduire des intérieurs domestiques, convaincue que les lieux que nous fréquentons façonnent nos identités. La toute première œuvre de l’installation est donc la reproduction du salon de sa grand-mère.

Les autres œuvres marquent aussi la lutte de l’artiste envers le racisme, les injustices et les difficultés auxquelles les afro-américaines sont confrontées, en mettant à l’honneur l’histoire de l’activisme en faveur des droits civiques aux États-Unis avec la série de collages et peintures « Resist ». Enfin, toute une salle est consacrée à la passion de Mickalene Thomas pour le peintre français Monet, qu’elle a découvert lors d’un séjour à Paris et dont l’œuvre n’en finira plus d’influencer son travail.

Mickalene Thomas : All About Love, au musée des Abattoirs, 76 allées Charles-de-Fitte à Toulouse, jusqu’au 9 septembre. Samedi 6 et dimanche 7 septembre, de 12 heures à 18 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.