Sortir

Où sortir en famille, entre amis ou en solo ce samedi 3 et dimanche 4 août à Toulouse ?

Culture. Pour ce premier week-end d’août, la rédaction vous a concocté un programme aux petits oignons avec au menu : des festivals de musique pour tous les goûts et un été à la plage.

Lecture 9 min
Tous les vendredis et samedis soirs en août, la musique n’en finira pas de sonner sur le parvis de la Halle de la Machine à Montaudran avec des concerts gratuits. (©Halle de la Machine)

Marciac : jazz mon amour !

Pour ses 46 ans d’existence, le festival Jazz in Marciac (Gers) brille de nouveau par son éclectisme et son ouverture avec une programmation riche et variée. L’évènement de renommée internationale revient cette année au cœur de l’été jusqu’à ce dimanche 4 août avec chaque soir ou presque un concert sous son mythique chapiteau et à l’Astrada, un petit bijou à l’acoustique boisée de 500 places.

Samedi 3 août, à 21 heures, c’est le retour d’un trio de baroudeurs (guitare, sousaphone, batterie) que le public du festival connaît bien. Déjà à l’affiche en 2019 et 2021, le groupe Delgres fait son grand retour, toujours avec ce son bien à lui fusionnant rock, blues, sonorités caribéennes et mêlant avec bonheur l’anglais, le français et le créole. La voix du chanteur Pascal Danae et ses professions de foi en créole sont là pour nous rappeler que les notes bleues et leurs nuances ultramarines ont vécu leurs propres existences sur quelques îles proches du berceau du jazz.

À 23 heures, place à un autre habitué des festivals. Avec 2 milliards de streams sur YouTube, 800 000 millions sur Spotify... Caravan Palace est l’un des très rares groupes français à avoir été couronnés de platine aux États-Unis. Sur scène, le sextette offre des compositions où se mêlent sonorités urbaines subtilement électrifiées, tantôt entêtantes, tantôt planantes aux accents jazz et électro.

Pour la soirée de clôture, dimanche 4 août, c’est la jeune prodige polonaise Kinga Glyk qui fera vibrer le chapiteau à partir de 21 heures. La bassiste de jazz - dont la reprise du titre « Tears In Heaven » d’Eric Clapton a été visionnée plus de trois millions de fois sur YouTube - excelle aussi bien dans les thèmes up tempo et funky que dans les instants plus posés et raffinés. À 23 heures, moment nostalgie avec The Dire Straits Experience pour un concert de reprises des plus grands hits signés du groupe de rock emblématique formé notamment par les frères Knopfler dans les années 1970. Sur scène, le saxophoniste Chris White, ancien membre du groupe, accompagné de six musiciens de renommée internationale !

46e édition du Festival Jazz in Marciac, jusqu’au 4 août 2024, 8 place du Chevalier d’Antras.
Pour découvrir l’ensemble de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Siestes Musicales au parc Malpagat

Et si ce dimanche 4 août, vous laissiez de côté vos contrariétés pour un moment hors du temps, installés confortablement sur un transat, plaid ou même paréo, et que vous profitiez d’une après-midi détente. Quoi de mieux en effet qu’un livre, des mots croisés ou simplement de fermer les yeux en écoutant de la musique pour se ressourcer ?

C’est en tout cas le programme alléchant que vous propose de vivre de 15 heures à 18 heures la mairie de l’Union avec la 4e édition de ses Siestes Musicales au sein du parc et château de Malpagat (20 minutes en voiture du centre-ville de Toulouse). Sur place, vous pourrez également découvrir une exposition en plein air qui met à l’honneur les artistes unionais, amateurs et professionnels à travers une série de panneaux retraçant leur parcours et exposant leurs créations : peinture, sculpture, photographie, comédie, et bien plus encore.

4e édition des Siestes musicales, le dimanche 4 août, de 15 heures à 18 heures au parc Malpagat de L’Union. Gratuit. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Vivez la night fever « Halle night long »

Halle Night Long, le festival musical estival de la Halle de la Machine revient pour une 6e édition, toujours dans le quartier de Montaudran. Là où chaque jour prennent vie Astérion le minotaure ou encore l’araignée, ces géants mécaniques de renommée mondiale. Tous les vendredis et samedis soirs en août, la musique n’en finira pas de sonner sur le parvis de la Halle.

Au programme, des concerts proposés gratuitement. Rock, soul, électro, pop, funk, hip-pop, musique des Balkans, post-punk et fanfare… il y en aura pour tous les goûts musicaux. Ce vendredi 2 août, à partir de 20 heures, c’est l’auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste Olivier Barda alias Zitoune qui est à l’affiche. Le jeune guitariste, qui surprend par ses techniques percussives de one-man band au jeu d’harmonica endiablé, propose un répertoire aux influences folk & blues, inspiré de ses road trips.

Samedi 3 août, toujours à partir de 20 heures, c’est le groupe Super Panela qui fera transpirer et danser le public toulousain sur des rythmes effrénés. Loin de se cantonner à la cumbia, style emblématique de la Colombie, il a à cœur d’en explorer toute la richesse musicale. L’octette franco-espagnol puise ses racines dans les musiques ancestrales des côtes caribéennes et pacifiques, véritable kaléidoscope de rythmes et mélodies mêlant influences africaines, amérindiennes et européennes.

Festival Halle Night Long, sur le parvis de la Halle de la Machine à Montaudran. Concerts gratuits, de 19 heures à 22 heures. Zitoune le vendredi 2 août et le groupe Super Panela le samedi 3 août à partir de 20 heures. Pour découvrir l’ensemble de la programmation, cliquez-ici.

L’été à Toulouse Plages

Au programme de Toulouse Plages : des rendez-vous sportifs mais aussi des activités pour se détendre. (©Ville de Toulouse)

Avec sa plage artificielle, ses activités variées et son ambiance festive, Toulouse Plages est devenue depuis plus de 20 ans un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à échapper à la chaleur de l’été sans quitter le centre-ville. Organisée par la mairie de Toulouse avec la participation de nombreuses associations locales, cette manifestation fait son grand retour jusqu’au au 25 août, toujours à la Prairie des Filtres.

Ateliers créatifs et bavardages, beach tennis, beach volley, sorties kayak et aviron, yoga, initiations aux arts martiaux, pétanque, biblioplage ou encore tournoi de disc golf… Cette année encore les organisateurs ont vu les choses en grand avec chaque jour un programme adapté. De quoi profiter entre amis, en famille, en tribu ou en solo du beau temps. Pour éviter le coup de chaud, la municipalité a installé pour la première fois des ombrières. Un confort bienvenu alors que le thermomètre dépasse désormais les 30°.

Et alors que les Jeux de Paris 2024 battent leur plein et que les athlètes français ont décroché leurs premières médailles, Toulouse Plages propose cette année un espace olympique et paralympique consacré aux activités et défis olympiques : basket 3x3, athlétisme, badminton, trampoline, handball, tennis de table... avec de nombreuses animations handisports et de sport adapté.

Toulouse Plages, à la Prairie des Filtres. Jusqu’au 25 août, de 9 h 30 à 21 h 30. Pour découvrir le programme complet pour les samedi 3 et dimanche 4 août, cliquez-ici.