Où sortir en solo ou à plusieurs ce week-end des 13, 14 et 15 juin à Toulouse ?
Culture. Que vous préfériez profiter du soleil avec le festival Rio Loco, célébrer les arts de rue à Tournefeuille en rejoignant les Excentriques ou, au contraire, vous cacher de la chaleur au cœur du Musée Saint-Raymond ou du Palais Niel, il y en a pour tous les goûts !

Rio Loco fête ses 30 ans
Festival emblématique de la Ville rose et imaginé par Claude Nougaro en 1995, le festival Rio Loco fête cette année ses 30 ans. Pour l’occasion, son président Fabien Lherisson a voulu « revisiter l’histoire de Rio Loco et méditer sur l’avenir de notre festival qui a connu de nombreuses aventures et évolutions. »

Véritable ode aux musiques du monde, chaque année, le festival transporte les spectateurs aux quatre coins du monde. Une promesse tenue encore cette année sur la pelouse de la Prairie des Filtres, jusqu’au dimanche 15 juin. Baptisée Supernova, cette édition est décrite par son président comme « une occasion unique de tutoyer les étoiles, d’observer et de plonger dans la constellation Rio Loco, de se projeter, et d’entrevoir celle de demain. Observer une supernova, c’est voir le passé ».
Parmi sa riche programmation, nous avons sélectionné trois artistes coups de cœur. Ce vendredi 13 juin à 22 heures, sur la scène principale, se produira Rosa Pistola, une des DJ les plus en vue de la scène reggaeton mondiale. Originaire de Colombie, l’artiste associe liberté de ton et approche expérimentale avec des influences sud-américaines, à savoir le cumbiatón, le punk latino ou encore le merengue. Mené par la trompettiste Sheila Maurice-Grey, le collectif Kokoroko se produira, lui, le samedi 14 à partir de 19 h 45. La formation, composée de huit musiciens, est l’un des piliers de la scène du nouveau jazz afro-beat londonien.
Et pour couronner le tout, Angélique Kidjo, l’une des plus grandes voix de la musique africaine contemporaine, se produira le dimanche 15 juin à partir de 21 h 30. Avec son énergie et son charisme légendaires, elle sublimera les musiques et danses afro-brésiliennes, accompagnée de ses invitées, les artistes Flavia Coelho, Karla Da Silva et Puma Camillê.
Comme Rio Loco ne rime pas qu’avec les concerts, plusieurs activités comme des tables rondes, des expositions d’œuvres d’art, des ateliers de maquillage pour les enfants sont également proposés.
Rio Loco, à la Prairie des Filtres à Toulouse, jusqu’au dimanche 15 juin, de 17 heures à minuit. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez ici.
Les Excentriques s’installent à Tournefeuille
Jusqu’au 14 juin, les arts de rue envahiront la coulée verte du Touch, une voie verte de 9,5 kilomètres longeant la rivière sur la commune de Tournefeuille. Accessible à tous et gratuitement, la quatrième édition du festival Les Excentriques signe la fin de la saison culturelle de l’Escale, le théâtre municipal de la commune.
Au programme : des spectacles, des ateliers, des installations, mais aussi des concerts. Autant d’activités proposées par diverses compagnies d’artistes, telle que Les Petits Bras, spécialisés dans le cirque aérien humoristique, ou encore l’association Tourne-Mioches, dont les bénévoles fabriquent et animent des jeux en bois.
Ce vendredi 13 juin, les festivités débuteront dès 18 heures avec différentes animations pour les enfants, suivies de plusieurs shows, notamment celui du groupe Lorkê Lorkê, qui puise ses influences dans les musiques kurdes et séfarades.
La journée du samedi 14 juin débutera à 11 heures. Entre déambulations, spectacles et concerts, la journée sera également ponctuée de « lâchers de magiciens ». Les visiteurs auront également l’occasion de découvrir une relecture amusante et accessible de Shakespeare avec la pièce de théâtre « Hamlet en 30 minutes », interprétée par les artistes de Bruitquicourt. Les Petits Bras seront également présents et se livreront à une série d’acrobaties plus spectaculaires les unes que les autres.
Les Excentriques, à la coulée verte du Touch à Tournefeuille, vendredi 13 juin de 18 heures à 21 h 30 et le samedi 14 juin de 11 heures à 22 h 30. Gratuit. Pour plus d’informations, cliquez ici.
Un week-end sous le signe de l’archéologie
Pour célébrer les Journées européennes de l’archéologie, quel meilleur endroit qu’un musée dédié à cette discipline scientifique ? Le Musée Saint-Raymond, situé place Saint-Sernin, en plein cœur de la Ville rose, ouvre ses portes gratuitement, et ce, du vendredi 13 au dimanche 15 juin. L’institution abrite une multitude d’objets provenant en grande majorité de la région toulousaine et datant de l’âge du Bronze jusqu’au Moyen Âge.
Pour ce week-end événement, un parcours permet de mieux connaître la Tolosa de l’Antiquité, habitée par les Gaulois, les Romains et les Wisigoths. Certains des objets sont exposés depuis l’ouverture, mais les collections s’enrichissent régulièrement, au rythme des trouvailles. Au total, le musée possède plus de 28 000 objets, dont seulement 3 % sont exposés ! Ce dimanche, les visiteurs auront le privilège de découvrir des pièces inédites, tout droit sorties des réserves, dans le cadre de l’exposition « Sortie des boîte(s) », qui se tient jusqu’au 2 novembre 2025.
Pour les plus curieux, le musée propose également des visites guidées, gratuites mais sur réservation, sur les thèmes de l’Égypte antique, de la vie à Toulouse au Moyen Âge ou encore des secrets de conservation des trésors. Les visiteurs auront également la chance de pénétrer dans la crypte archéologique de l’ancienne église Saint-Pierre-des-Cuisines pour découvrir des vestiges archéologiques exceptionnels sous l’auditorium.
Journée européenne de l’archéologie, au Musée Saint-Raymond, place Saint-Sernin à Toulouse. Du vendredi 13 au dimanche 15 juin, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.
De la musique classique au cœur du Palais Niel
Dans le cadre du festival toulousain de musique de chambre Musique au Palais, ce dimanche 15 juin se tiendra un concert exceptionnel et hors festival au sein du Palais Niel, un lieu habituellement fermé au public.

L’année dernière déjà, les festivités avaient ravi les spectateurs selon l’association des Musiciens du Palais, organisateurs de cet événement : « L’édition 2024 restera dans les mémoires avec un taux de remplissage de 95 %, le public se fidélise et prend plaisir à revenir dans ce cadre à l’acoustique parfaite pour la musique de chambre. »
En effet, cette année encore, c’est dans le Palais Niel, l’une des plus prestigieuses demeures militaires construites dans la Ville rose au XIXe siècle, que les Toulousains pourront profiter de la musique de Beethoven et de Brahms.
Ce dimanche 15 juin à partir de 17 heures, le site ouvrira les portes de son Grand Salon où se produiront des musiciens tous issus de l’Orchestre national du Capitole de Toulouse. Parmi eux, Kristi Gjezi et Éléonore Epp au violon, Bruno Dubarry et Juliette Gil à l’alto, et Sarah Iancu au violoncelle. Ensemble, ils proposeront un programme d’environ une heure composé de deux quintettes des compositeurs allemands.
Musique au Palais, le dimanche 15 juin à 17 heures au Palais Niel, 2 rue Montoulieu-Saint-Jacques à Toulouse. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez ici.