Où sortir pour le premier week-end de l’année 2026 ?
Culture. Des œuvres de Dalí en exclusivité, un ciné-concert d’Harry Potter, des films célèbres réinterprétés en improvisation, et un concert de gospel. La rédaction vous a sélectionné quatre évènements à ne pas manquer ce samedi 2 et dimanche 3 janvier 2026.
Dalí s’invite à Toulouse
C’est une opportunité en or de découvrir certaines des œuvres les plus rares du maestro espagnol. Jusqu’au 8 février 2026, dans le quartier Victor Hugo, l’Hôtel Albert 1er accueille une exposition consacrée à Salvador Dalí et présente plus d’une centaine d’œuvres du célèbre plasticien, explorant la diversité et la puissance de son travail. Sculptures en bronze et en cristal, lithographies, porcelaines, céramiques, livres, la plupart sont issues de collections privées et pour certaines pour la première fois exposées sur le territoire métropolitain.
Cette rare rétrospective est l’occasion de (re)découvrir le monde étiré et capillotracté de l’artiste à la moustache fine, qui a marqué le XXᵉ siècle, depuis ses célèbres horloges fondues de la Persistance de la Mémoire, aux profondes perspectives de la Métamorphose de Narcisse.
Cette fois-ci, l’exposition retrace son parcours à travers six grandes thématiques, allant de son regard sur le jeu et la divination avec « Dalí réinvente les cartes », au traitement de ses bas-reliefs, en passant par « Dalí, l’alchimiste des livres ». Les visiteurs sont également amenés à explorer ses créations d’images de publicités, puis sa manière de mettre en perspective les volumes et la lumière. L’exposition se termine par ses productions en céramique.
Le lieu de l’Hôtel Albert 1er offre un cadre intimiste, permettant au public d’être au plus proche des œuvres du génie espagnol. À noter qu’il faut réserver, car la jauge est limitée au maximum de 35 à 40 personnes par visite.
L’exposition Dalí s’invite à Toulouse, jusqu’au 8 février 2026, à l’Hôtel Albert 1er, 5 rue John Fitzgerald Kennedy, à Toulouse, tous les jours de 10 heures à 19 heures. Pour plus d’informations et pour réserver, cliquez ici.
Un ciné-concert d’Harry Potter
L’élu à la cicatrice et aux lunettes rondes, et son monde de sorciers, de mangemorts et de Quidditch reviennent en grande pompe au Zénith de Toulouse lors d’un ciné-concert ce dimanche 4 janvier. La salle obscure projette le cinquième opus de la saga, l’Ordre du Phénix en anglais sous-titré français, accompagné par les 70 musiciens du Yellow Socks Orchestra qui interprètent en live la bande originale du film aux six millions d’entrées en France.
Spécialisé dans la réinterprétation des musiques de films, le Yellow Socks Orchestra, qui a auparavant joué les œuvres d’Hans Zimmer et John Williams, et a déjà été dirigé par Michel Legrand et Justin Hurwitz, interprète cette fois la célèbre bande originale composée par Nicholas Hooper. Nommé pour un World Soundtrack Music Award, le compositeur britannique a utilisé des techniques expérimentales pour composer les thèmes principaux, notamment l’intrusion de Voldemort dans l’esprit du héros.
L’orchestre symphonique, en parfaite synchronisation avec les images à l’écran, retrace l’épopée d’Harry Potter, de l’école de Poudlard au ministère de la Magie. Une invitation à la redécouverte de l’univers magique du sorcier, pour les fans de la saga comme pour les amateurs de musique symphonique.
Harry Potter et l’Ordre du Phénix en ciné-concert au Zénith de Toulouse, le dimanche 4 janvier 2026 à 18 heures, 11 avenue Raymond Badiou, à Toulouse. Pour plus d’informations et pour prendre des places, cliquez ici.
Des doublages de cinéma improvisés
Dans les années 90, la Classe Américaine venait bousculer les codes du cinéma : les grands classiques de John Wayne, doublés par des voix françaises au ton et aux textes loufoques. Le film, une parodie réalisée par Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, devient rapidement culte. Et d’en inspirer plus d’un, la troupe de théâtre toulousaine Les Amis de la bulle Carrée en a fait sa spécialité.
Depuis plus de 10 ans, ses acteurs improvisent en direct les doublages d’extraits de films dans leur spectacle Impro Ciné. Au vu du succès que reçoivent les prestations, la troupe lance à partir du samedi 3 janvier et jusqu’au 2 mai prochain son long format de doublage sur scène : la VF improvisée.
Tous les films y passent, qu’il s’agisse de longs-métrages des années 50, 60, 70, 80, de films hollywoodiens ou bollywoodiens, en couleur ou en noir et blanc, les séries TV, les soaps, les télénovelas, les émissions littéraires, de sports et les documentaires. En face, aucun des acteurs de la troupe ne regarde les extraits au préalable, garantissant une improvisation totale.
La troupe de la Bulle Carrée investit le café-théâtre Le 57 à proximité du canal du Midi et accueille le public pour ces représentations d’anthologie, mêlant burlesque et jeu d’acteurs recherché.
La VF improvisée du samedi 3 janvier 2026 au samedi 2 mai 2026 à 20 h 30, au café-théâtre Le 57, 57 boulevard des Minimes, à Toulouse. Pour plus d’informations et pour prendre des places, cliquez ici.
Du gospel à l’église Saint-Aubin
Oh Happy Day !, When the saints, ou encore Go Down Moses, les plus grands morceaux de gospel ont traversé les âges et les modes. Ce samedi 3 janvier, ces airs célèbres retentiront à Toulouse, dans l’église Saint-Aubin.
À la baguette, Max Zita, précurseur du mouvement gospel en France et musicien depuis l’âge de 4 ans. Le fondateur de Gospel Voices en 1988, investit la nef de l’église avec sa formation du Gospel Voices Quartet pour une heure de concert. Élu meilleur groupe du genre par le Festival de gospel de Paris, la formation s’est déjà produite à l’Unesco, et sillonne les villes d’Europe depuis sa création.
L’enceinte de l’église Saint-Aubin accueille le groupe dont les chœurs barytons, médiums et alto sont mis en valeur par la caisse de résonance que forme l’édifice. Comme d’une seule voix, les quatre chanteurs, a cappella, entraînent le public dans une composition harmonique, puissante et originale. Pas d’instrument. Seules des voix interprètent les hymnes tels que Feedom, Get away Jordan, Jericho ou encore We shall overcome.
Les grands classiques du gospel le samedi 3 janvier, de 19 heures à 20 heures, église Saint-Aubin, 45 rue Pierre-Paul Riquet, à Toulouse. Pour plus d’informations et pour réserver, cliquez ici.