Sortir

Petit guide pratique pour sortir ce week-end en Occitanie

Culture. C’est la fin de semaine et avec elle revient la même sempiternelle question : qu’est-ce que je vais faire ce week-end ? Pour vous aider à y voir plus clair, la rédaction vous propose quatre idées de sorties à faire ce samedi 25 et dimanche 26 janvier 2025 en solo, en famille ou entre amis. Au programme : une adaptation d’une œuvre de Jules Verne, un happy hour musical ou encore une quête de lumière et de bleu.

Lecture 9 min
Récompensée par un Molières, la pièce 20 000 lieues sous les mers tire sa révérence ce week-end avec deux représentations, une samedi 25 et une autre dimanche 26 janvier au Théâtre de la Cité. (©Fabrice Robin)

Geneviève Asse au musée Soulages

C’est une des expositions les plus attendues de ce début d’année. Du 25 janvier au 18 mai 2025, le musée Soulages de Rodez met à l’honneur la peintre française Geneviève Asse. Dans un article publié par le magazine Connaissance des arts il y a déjà quelques années, la journaliste Clara Baudry revenait sur le parcours de cette artiste mondialement connue pour ses grandes toiles bleues aux lignes verticales vertigineuses.

Genevieve Asse, sans titre. (©Catalogue Raisonne Asse Laurentin)

Contemporaine de Pierre Soulages, et influencée par Chardin, Cézanne et Braque, Geneviève Asse s’est d’abord consacrée « à la réalisation de natures mortes durant une courte période, avant d’interrompre sa création pour s’engager dans l’armée en tant que conductrice ambulancière durant la Seconde Guerre mondiale. Elle recommence ensuite à peindre et, dès le début des années 1960, la figuration tend à s’effacer au profit de l’abstraction ».

Figure essentielle de cette mouvance, l’artiste a laissé derrière elle un important corpus de peintures et d’estampes. Certaines figurent dans des livres de poésie signés Michel Butor, Francis Ponge, Charles Juliet et bien sûr Silvia Baron Supervielle, sa compagne.

Baptisée « Le bleu prend tout ce qui passe », l’exposition du musée Soulages rassemblera environ 70 œuvres, essentiellement des peintures sur toile et des œuvres sur papier, des dessins et des gravures. Le commissariat en est assuré par Benoît Decron et Malika Noui, avec le soutien décisif du Fonds de dotation Geneviève Asse.

Geneviève Asse - « Le bleu prend tout ce qui passe » au musée Soulages de Rodez. Samedi 25 et dimanche 26 janvier, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-iciou appeler directement au 05 65 73 82 60.

Lecture : ô mon amour !

L’hôtel d’Assézat de Toulouse participe à la nouvelle édition des Nuits de la lecture, organisées pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture. (©Rémi Deligeon)

Avis aux lecteurs occasionnels, habituels et inconditionnels : Les Nuits de la lecture reviennent pour une 9e édition sur le thème des patrimoines. Organisé pour la quatrième année consécutive par le Centre national du livre sur proposition du ministère de la Culture, cet évènement littéraire d’envergure internationale se tient cette année jusqu’au dimanche 26 janvier 2025.

À Toulouse et son agglomération, ce ne sont pas moins de 65 rendez-vous qui vous attendent : spectacles, expositions, lecture-performance, concerts, ateliers en tout genre, jeux de société… Pour l’occasion, la rédaction a sélectionné ses deux coups de cœur.

Samedi 25 janvier, de 18 heures à 20 heures, l’Académie des Sciences, Inscriptions et Belles-Lettres de Toulouse investit la salle Clémence Isaure de l’Hôtel d’Assézat pour un exercice de style à nul autre pareil : une séance de lectures à voix haute de textes scientifiques de l’époque classique comme de l’époque moderne. Pour les plus curieux, la possibilité leur sera donnée de jeter œil et de feuilleter ces textes extraits de collections très anciennes, habituellement conservées dans la riche bibliothèque de l’Académie.

Autre lieu, autre style. À partir de 17h30, ce samedi, on vous invite à prendre la direction des Archives départementales de la Haute-Garonne, situées boulevard Griffoul-Dorval, pour une visite inédite et une rencontre avec une dactylographe pas comme les autres pour un spectacle participatif mêlant humour, challenge, improvisation et découverte. Cinq sessions sont programmées. Proposée par la Compagnie Le Bureau Des Infinis, cette proposition artistique quelque peu loufoque est l’occasion pour les visiteurs/spectateurs de bénéficier des talents d’écriture de cette dactylographe pour rédiger sur sa machine à écrire une déclaration d’amour, une lettre d’excuses, une carte postale de vacances, une lettre de vengeance ou même une réclamation administrative !

Les 9e Nuits de la lecture, jusqu’au 26 janvier 2025 partout en France et dans le monde. Pour plus d’informations sur cet évènement et connaître l’ensemble de la programmation cliquez-ici.

En avant toute moussaillon !

Molières 2016 de la meilleure création visuelle et prix de la critique 2016 du meilleur créateur d’éléments scéniques, la pièce de théâtre 20 000 lieues sous les mers a débarqué en ce début d’année à Toulouse pour cinq représentations exceptionnelles au Théâtre de la Cité, dans le cadre de la nouvelle saison hors les murs d’Odyssud.

Proposé par la Compagnie Point Fixe, d’après l’œuvre de Jules Verne, ce spectacle pour acteurs et marionnettes embarque le public à bord du plus célèbre des sous-marins : le Nautilus, pour une plongée dans laquelle les artifices du théâtre font éclore toute la fantaisie des grandes profondeurs. Commandés par le Capitaine Nemo, cette incroyable machine et ses passagers, dont le Professeur Aronnax et son fidèle domestique Conseil, sont lancés dans un tour du monde sous les océans, plein d’aventures et d’émerveillements.

Mise en scène par Christian Hecq, sociétaire de la Comédie-Française et la plasticienne de renom Valérie Lesort, cette nouvelle adaptation féérique d’un des plus grands romans d’aventure jamais écrits a déjà conquis le cœur de nombreux spectateurs à travers la France et aussi celui des critiques, dont France Info qui salue « un spectacle qui devrait embarquer de nombreux moussaillons ».

La pièce 20 000 lieues sous les mers, Théâtre de la Cité, situé 1 rue Pierre Baudis à Toulouse. Samedi 25 janvier à 14 heures et dimanche 26 janvier à 18 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 61 71 75 15.

La revanche du basson à la Halle aux Grains

Dans un épisode de leur série consacrée aux portraits d’instruments publiée en mars 2023, France Culture mettait sur le devant de la scène le basson. Apparu pour la première fois à la fin du XVIe siècle en Italie sous le nom de fagotto, cet instrument à vent de la famille des bois a été immortalisé sous le nom de Grand-père par Prokofiev dans le conte musical Pierre et le Loup.

Le basson est un instrument de musique fascinant et unique en son genre. Membre de la famille des bois, il possède un timbre distinct et une tessiture étendue qui lui permettent de se distinguer parmi les autres instruments de l’orchestre. (©Romain Alcaraz)

Avec son étrange silhouette, « le basson est malheureusement souvent éclipsé par les stars de l’orchestre que sont les clarinettes ou les hautbois dans la musique classique et peu présent dans la musique dite moderne à cause de la suprématie de son cousin cuivré le saxophone. Pourtant, le basson mériterait de se voir accorder ici une première place qu’il sait très bien occuper quand on lui en donne l’occasion ».

Ça tombe bien, l’occasion lui est donnée ce samedi 25 janvier à la Halle aux Grains de Toulouse lors du prochain rendez-vous Happy Hour organisé par l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Estelle Richard et Guillaume Brun, solistes au sein de la phalange toulousaine, seront sur scène pour faire découvrir toute la finesse et la richesse de leur instrument. Marion Lefort se joindra à eux pour cette fête rendue au basson, qui n’omettra pas son cousin au timbre plus grave : le contrebasson.

À noter que cette nouvelle soirée Happy Hour sera donnée sous la direction de Sophie Dartigalongue, également bassoniste à l’Orchestre Philharmonique de Vienne.

Happy Hour avec le basson, à la Halle aux Grains de Toulouse, située place Dupuy. Samedi 25 janvier, à 18 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 61 63 13 13.