Sortir

Pierre Soulages, des peintures inédites

Exposition. Le musée Soulages à Rodez a reçu une donation de sept nouvelles oeuvres du peintre.

Lecture 2 min
Peinture de Pierre Soulages
Une donation exceptionnelle pour le musée Soulages à Rodez. (Crédit : ARCHIVES SOULAGES)

Le 25 octobre 2022, le maître du noir et de la lumière Pierre Soulages mourrait à l’âge de 102 ans. Et alors que s’est ouverte le 23 juin dernier l’exposition « Derniers Soulages. 2010-2022 » au musée qui lui est consacré à Rodez, la veuve du peintre a annoncé faire une donation de sept oeuvres à l’établissement issues de la série des Outrenoirs.

Ce nouvel enrichissement fait du musée Soulages, le seul musée au monde à présenter l’oeuvre peinte complète de l’artiste, des premières peintures figuratives de 1934 à la toute dernière oeuvre, réalisée quelques mois seulement avant sa mort.

Par cette donation, « je veux soutenir le développement du musée que Pierre et moi avons souhaité et dont le succès me rend heureuse », a confié Colette Soulages.

Parmi ces sept nouvelles oeuvres, les visiteurs peuvent d’ores et déjà en découvrir trois dans l’accrochage de l’exposition des Derniers Soulages, « reconnaissables à la puissance du noir et à l’épaisseur de la matière ».

Pour les quatre autres, des polyptyques de grandes dimensions peints entre 1999 et 2008, il faudra encore patienter. Jusqu’au 7 janvier 2024, Les Derniers Soulages. 2010-2022, au musée Soulages de Rodez.

Informations : musee-soulagesrodez.fr ou au 05.65.73.82.60.