Quatre idées de sorties pour profiter de votre week-end dans la Ville rose
Culture. Qu’avez-vous prévu ce samedi 30 et dimanche 31 mars 2024 ? Si vous êtes en manque d’inspiration, voici nos coups de cœur sorties à Toulouse et son agglomération. Alors à vos agendas !
L’opéra Cendrillon façon music-hall
En 2022, le duo franco-québécois Renaud Doucet et André Barbe avait conquis le public du Théâtre du Capitole avec leur version aussi belle que touchante et originale de La Bohème de Puccini. Véritables coqueluches des scènes européennes, les deux scénographes reviennent dans la Ville rose jusqu’au 7 avril pour présenter leur nouvelle production : La Cenerentola, de Rossini.
Inspiré par le conte de Cendrillon de Perrault, le célèbre compositeur italien a créé un univers merveilleux et fantasque, où le rire se mêle à une subtile férocité et à une touche de mélancolie. Avec une distribution époustouflante, rompue à la pyrotechnie rossinienne et à la verve de l’opéra bouffe, la version proposée par Barbe & Doucet enchante une nouvelle fois par son esprit music-hall et son inépuisable fantaisie.
Tendres et burlesques, cruels et touchants, les personnages sont emportés dans un tourbillon effréné de virtuosité jubilatoire et de rythmes enivrants, où finalement triomphe la bonté. Sur scène, les spectateurs retrouveront dans le rôle-titre (en alternance) les deux mezzos Adèle Charvet et Floriane Hasler, les ténors Levy Sekgapane et Michele Angelini, le baryton Vincenzo Taormina, les basses Alex Rosen et Adolfo Corrado, la mezzo-soprano Julie Pasturaud ainsi que la soprano Céline Laborie. La direction musicale est, elle, assurée par Michele Spotti.
Cendrillon de Rossini, au Théâtre du Capitole de Toulouse. Samedi 30 mars à 20 heures et dimanche 31 mars à 15 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, appeler directement au 05 61 63 13 13.
Une pièce shakespearienne à La Cave Poésie
Mort il y a plus de 400 ans, William Shakespeare continue de hanter et d’inspirer les artistes d’aujourd’hui. Après Fédérico’s, Univers elle et une première version de Roméo, le compagnonnage artistique entre l’auteur Filip Forgeau et le metteur en scène Philippe Flahaut se poursuit avec Figure.s. Cette création met en jeu quatre figures shakespeariennes, habitées par Théo Kermel, comédien hors norme, grand admirateur de l’oeuvre du poète et dramaturge anglais.
Sur la scène de La Cave Poésie René Gouzenne de Toulouse - dans une ambiance de fête foraine - les portes claquent, les armoires s’ouvrent et se referment sur ces quatre figures. Hamlet, Macbeth, Richard III et Lear reviennent du pays des morts pour nous parler du pouvoir, de l’amour et de la folie.
Tels des revenants, désormais fantômes, venant témoigner de leur histoire et reconstituer non seulement la scène de leurs crimes, mais aussi rendre compte de l’univers mental dont ils étaient à la fois les acteurs et les prisonniers.
Figure.s, une pièce de la Compagnie Création Éphémère, à La Cave Poésie René Gouzenne. 71 Rue du Taur Samedi 30 mars à 21 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 61 23 62 00.
À la découverte de la vie sexuelle de la faune et de la flore
En juillet dernier, nos confrères de GEO ont publié un article au titre évocateur sur la vie sexuelle palpitante et débridée des orchidées. Si l’information peut prêter à sourire, elle n’en reste pas moins instructive puisqu’elle relate les travaux menés par une équipe internationale de scientifiques ayant créé une base de données mondiale recensant les stratégies reproductives de près de 3 000 espèces d’orchidées.
Car oui, les êtres humains ne sont pas les seuls à avoir une vie intime et sexuelle. La faune et la flore aussi. Elles font d’ailleurs l’objet depuis octobre 2023 d’une surprenante exposition temporaire au Muséum de Toulouse. Baptisée Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature, celle-ci permet de lever le voile sur la biodiversité du vivant par le prisme de la sexualité.
Entre tendresse, délicatesse, glamour, mais également sensualité, érotisme ou bestialité, la vie sexuelle des animaux est bien plus riche, foisonnante et flamboyante qu’il n’y paraît. La sexualité des fleurs, quant à elle, est bien souvent discrète et parfois même d’une pudeur sacrée.
Si l’exposition peut bien évidemment se découvrir en toute autonomie, le musée propose - sur inscription - des visites accompagnées animées par des médiateurs. C’est le cas ce week-end avec plusieurs créneaux proposés : samedis 30 et dimanche 31 mars à 10h30, 14 heures, et 16h30.
Sex-appeal, la scandaleuse vie de la nature. Une exposition à découvrir au Muséum de Toulouse jusqu’au 7 juillet 2024. Pour plus d’informations, accéder à la billetterie et réserver une visite libre ou avec un médiateur.
Participer à la grande Parade des Cocus
Faire défiler la diversité Toulousaine. Voici l’ambition des membres du Comité d’Organisation du Carnaval Unifié (COCU) en charge du Carnaval de Toulouse. Point d’orgue de cette édition 2024 marquée une nouvelle fois par une programmation riche et variée, la Parade des Cocus avec Mr. Carnaval se tient ce samedi 30 mars (report le 31 en cas de mauvais temps).
En 2023, entre les participants et les spectateurs, le grand défilé avait réuni des milliers de personnes. Pour cette onzième édition, les organisateurs espèrent bien rassembler encore davantage de monde. Pour participer à cet événement ô combien populaire et festif, rendez-vous dès 18h30 place Arnaud Bernard pour découvrir les chars et les groupes défilants du Carnaval.
À partir de 19h30 : remise de la clé de la ville par Monsieur le Maire à la présidente du COCU
avant le départ du cortège direction les Ramblas de Jean-Jaurès. À l’occasion du final de la parade, les musiciens de Mundo Kanaval et de Fanfarnaüm interprèteront des musiques funk et brésiliennes avant d’être rejoints par les groupes toulousain Samba Résille et antillais Bagass Perkisyon et Twopical All Stars et les danseurs de Meu Brasil pour un final de carnaval antillais à plus de cent participants !