Sortir

Que faire à Toulouse ce week-end des 14 et 15 décembre 2024 ?

Culture. En panne d’inspiration pour ce week-end ? La rédaction vous a concocté une petite sélection où se mêlent dans un joyeux désordre expo aux Abattoirs, théâtre à la Cave Poésie, ciné concert à la Halle aux Grains et balade dans les allées du salon des créateurs et artisans d’art au MEETT. De quoi passer d’excellents moments en famille ou entre amis.

Lecture 10 min
160 créateurs et artisans d’art présentent leur travail au salon des créateurs et artisanat d’art de Toulouse qui se déroule jusqu’au 15 décembre au MEETT. (©salon des créateurs et artisanat d’art de Toulouse)

Un salon des créateurs au MEETT

J moins 11 et vous n’avez pas encore acheté tous vos cadeaux ? Pas de stress ! Le salon des créateurs et artisanat d’art de Toulouse ouvre ses portes tout le week-end au MEETT. Jusqu’au dimanche 15 décembre, vous aurez tout le temps d’arpenter ses allées pour découvrir et admirer le savoir-faire de quelque 160 artisans et créateurs de la région Occitanie.

Les artisans présentant leur savoir-faire traditionnel sont sélectionnés par un comité experts. (©DR)

Ébénistes, tapissiers, doreurs, couteliers, sculpteurs, céramistes, potiers, peintres, verriers, bijoutiers, maroquiniers et créateurs de vêtements présenteront des pièces uniques, parfois véritables objets de collection, pour satisfaire toutes les attentes.

Outre la recherche de la pièce coup de cœur, le salon des créateurs et artisanat d’art est aussi l’occasion de mettre en avant le travail d’artistes de renom. La tisseuse de luxe Agnès Calas, le designer et ébéniste d’art Andrew Hemus, le sculpteur de marbre David Léger ainsi que l’artiste plasticien et sculpteur Pierre Martin, qui ont représenté l’Occitanie en mai dernier à Paris, lors de la biennale internationale des Métiers d’Art, seront également présents au MEETT.

En collaboration avec l’association Ébénistes & Créateurs de Revel, cette 43e édition du salon mettra également un coup de projecteur sur la nouvelle collection du studio Olivier Toulouse Design qui travaille avec de grandes marques d’ameublement et d’ébénistes d’art pour créer des meubles fonctionnels aux lignes épurées. Autre talent à découvrir celui des street artistes Antistak, Mikoz, Massa, Nikko Kko, Pheno, Spot et Mezy qui explosent leurs créations le temps du salon.

Salon des créateurs et artisanat d’art de Toulouse, vendredi 13 décembre 2024 de 10 heures à 22 heures, samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024 de 10 heures à 19 heures au MEETT, parc des expositions, centre de conventions & congrès, à Aussonne. Pour accéder à la billetterie, cliquez ici.

Le Grand méchant renard à la Halle aux Grains

À quelques jours des fêtes de Noël, l’Orchestre national du Capitole de Toulouse propose une belle expérience à vivre en famille dès six ans : un ciné concert avec au programme Le Grand Méchant Renard et autres contes. César du meilleur film d’animation 2018, le film est projeté à la Halle aux Grains les samedi 14 et dimanche 15 décembre 2024, accompagné par les musiciens de l’orchestre.

Après la grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le bœuf, voici le renard qui voulait se faire aussi méchant que le loup. Mais faute de terroriser les volailles de la ferme, notre goupil finit en papa poule. Une histoire adaptée de la bande dessinée du même nom, signée Benjamin Renner qui a coréalisé le long-métrage.

La musique du film, composée par Robert Marcel Lepage pour un petit ensemble de musiciens, est elle aussi une réussite : pleine d’énergie et de malice, elle donne la part belle au banjo, joué pour l’occasion par Dominic Desjardins qui dirigera également l’orchestre.

Deux autres petits contes aussi foutraques accompagnent Le Grand Méchant Renard  : Un bébé à livrer et Il faut sauver Noël dans lesquels les animaux de la ferme, le lapin, le canard et le cochon ont beaucoup à faire pour remplir convenablement les missions qui leur tombent dessus.

Le Grand Méchant Renard et autres contes à la Halle aux Grains le samedi 14 décembre 2024 à 18 heures et le dimanche 15 décembre 2024 à 11 heures et 16 heures. Pour réserver vos billets, cliquez ici.

Carton plein à La Cave Poésie

Ce n’est pas un, ni deux mais bien trois rendez-vous auxquels on vous propose d’assister ce week-end à La Cave Poésie de Toulouse. Les festivités débutent ce samedi 14 décembre, à 19 heures, avec la programmation de « Karen & Vera », spectacle de danse-théâtre sur comptoir. Résolument loufoque et décalé, cet ovni théâtral proposé par l’Incandescente compagnie plonge les spectateurs dans l’intimité d’un couple et explore les méandres de l’amour maladif dans tous ses registres, du plus tragique au plus kitsch. Sur scène, trois actrices pour trois personnages hauts en couleur : Vera, une créatrice de mode de renom, Marlène son assistante secrètement amoureuse d’elle et enfin Karen, la jeune femme pour qui elle va avoir le coup de foudre.

À partir de 21 heures, on change d’ambiance avec « Iphigénie à Splott », une pièce coup de poing signée Gary Owen et interprétée par Lilas Pigois de la Compagnie Après Demain. Inspirée librement du mythe d’Iphigénie, fille aînée d’Agamemnon et de Clytemnestre qui fût sacrifiée lors de la guerre de Troie, l’histoire suit Effie, une jeune habitante de Splott, un quartier de Cardiff au Pays de Galles miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité. Dans cette réécriture contemporaine, la fatalité des dieux serait, ici, une société gangrénée par son manque de moyens sociaux et financiers dans laquelle l’héroïne essaie de se débattre, avant de finir par sombrer jusqu’au jour où l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça… Une pièce à ne surtout pas manquer !

Enfin, comme tous les mois, les soirs de pleine lune, le plus vieux théâtre de poche de la Ville rose offre une scène ouverte à toutes celles et ceux qui désirent monter sur les planches. La prochaine a lieu ce dimanche 15 décembre à partir de 15 heures. Poésie, danse, musique, théâtre, stand-up, lecture… éclectiques et ouverts à toutes les formes d’art, ces rendez-vous aussi appelés « open mic » sont l’opportunité pour le public de vivre une soirée où chaque moment est une découverte, où chaque performance fait ressentir une émotion différente.

Karen & Vera, Iphigénie à Splott et scène ouverte à La Cave Poésie René Gouzenne, 71 rue du Taur. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 61 23 62 00.

Le musée des Abattoirs à la sauce Oli

Visiteur de longue date des Abattoirs et sensibilisé très jeune à tous les types et styles d’art, le rappeur toulousain Oli - du célèbre duo Bigflo et Oli - a été sollicité il y a plusieurs mois par le musée d’art contemporain à poser un regard neuf sur ses collections.

L’affiche de l’exposition a été réalisée par le graphiste Malick Seck. (©S.A.C. Studio)

Concrètement, carte blanche lui a été donnée de concevoir une exposition mettant en scène des œuvres issues des réserves du musée et choisies au gré de ses sensibilités, de son histoire personnelle et de sa pratique du rap. Elle offre aussi à voir des œuvres créées spécialement pour l’occasion par cet artiste aux multiples talents.

Très attendue, l’exposition « Le Musée imaginaire d’Oli » (nom qui reprend la notion de "musée imaginaire" définie par André Malraux dans les années 1950) a ouvert ses portes le 6 décembre dernier. À travers cette exposition, celui qui est à la fois chanteur, compositeur et aussi trompettiste, propose une lecture personnelle de l’histoire de l’art, comme une autobiographie artistique. Une subjectivité qui invite les visiteurs à repenser le rôle du musée, dont sa mission d’accessibilité à l’art, ses espaces et leur propre rapport aux œuvres.

Pensée pour être accessible à tous, riche et plurielle dans ces expressions, l’exposition propose chaque semaine des concerts, des ateliers, des performances, des conférences, etc. Invités par Oli, des artistes issus d’univers différents comme la musique ou l’art sont aussi attendus. Ce dimanche 15 décembre, de 15 heures à 18 heures, rendez-vous dans la salle Picasso pour une scène ouverte slam/poésie.

L’exposition « Le Musée imaginaire d’Oli », au musée des Abattoirs de Toulouse. Visible jusqu’en mai 2025. Samedi 14 et dimanche 15 décembre, de 12 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 34 51 10 60.