Sortir

Que faire à Toulouse et dans ses alentours en ce week-end de rentrée ?

Culture. Braderie, festival de piano, voitures de légendes... Pour décompresser de la rentrée, nous vous avons trouvé quatre idées de sorties pour ce week-end des 6, 7 et 8 septembre 2024.

Lecture 9 min
Photo du festival Piano aux Jacobins de Toulouse
Durant le mois de septembre 2024, le festival Piano aux Jacobins de Toulouse accueille de nombreux musiciens de formation classique mais aussi de jazz, de jeunes talents et des grands noms du piano. (©Arno)

La grande braderie, le paradis des bonnes affaires

De 11 heures à 20 heures, du jeudi 5 au samedi 7 septembre, la grande braderie de Toulouse revient pour une 12e édition. L’événement commercial, qui attire chaque année des milliers de visiteurs, est sans nul doute l’un des temps forts de cette rentrée. Organisée par la mairie de Toulouse, Toulouse Métropole, la Chambre d’industrie et de commerce de Toulouse ainsi que la Chambre des métiers, cette braderie est l’occasion pour les commerçants de vider les rayons pour faire de la place à la nouvelle collection et pour les Toulousains de profiter de super rabais et faire de très bonnes affaires.

Photo de la grande braderie
La grande braderie, événement phare de la rentrée fait son retour dans le centre-ville de la Ville rose du 5 au 7 septembre 2024. (©Bernard Aïach/Mairie de Toulouse - Toulouse Métropole)

Pour rendre le shopping plus festif, les organisateurs ont prévu différentes animations à travers toute la ville et ce tout au long des trois jours. Chaque jour, des fanfares et des groupes de musique défileront dans les rues de la Ville rose. Ce vendredi, la fanfare Le Mystère des éléphants, qui puise son inspiration au travers de ses voyages aux quatre coins du monde, fait monter l’ambiance d’un cran parmi les stands. Samedi 7 septembre, avec la fanfare 100 % toulousaine Super Panela c’est toute la Colombie qui est mise à l’honneur.

Et parce que le plaisir se trouve aussi dans l’assiette, une guinguette éphémère a ouvert place Alsace-Lorraine au niveau du Square Charles de Gaulle. À l’initiative de la Confrérie de la véritable saucisse de Toulouse, elle propose ce produit artisanal sous sa forme traditionnelle mais aussi en burger. À noter que les confréries de la violette, de la carotte, des vins de Fronton, des vins de Gaillac et du véritable Cassoulet de Toulouse déambuleront dans les rues du centre-ville pour moment haut en couleur... et en tradition !

Pour se rendre dans le centre-ville et profiter des bonnes affaires, il est préférable de privilégier les transports en commun ou les parkings relais, car seuls les véhicules prioritaires peuvent circuler dans le centre-ville.

La grande braderie de Toulouse, du jeudi 5 au samedi 7 septembre 2024, de 11 heures à 20 heures. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Le Salon Auto Moto Classic au MEETT

Pour sa septième édition, le Salon Auto-Moto Classic prend ses quartiers au MEETT, le parc des expositions, centre de conventions et congrès de Toulouse. Du vendredi 6 au dimanche 8 septembre, les passionnés et collectionneurs peuvent y admirer plus de 1 700 voitures et motos iconiques, ce qui en fait le plus grand évènement consacré à l’automobile de collection dans le Grand Sud. Nouveauté cette année, une zone dédiée aux boursiers et marchands de pièces détachées fait son entrée au salon cette année.

Le dimanche, près de 200 voitures et motos d’exception prendront au petit matin le départ à proximité de l’esplanade Alain Savary qui longe le jardin des plantes pour arriver aux alentours de midi au MEETT. Également, durant les trois jours, quelque 700 véhicules américains emblématiques s’invitent sur l’esplanade extérieure. Sur scène, l’ambiance fifties est garantie par les shows de danse, DJ et groupes rock.

En collaboration avec Midi Rétro Auto, le salon présente une exposition exceptionnelle baptisée « Des moteurs et des ailes ». Inédite, celle-ci met en lumière les liens très étroits qui se sont tissés entre l’automobile et l’aviation au début du XXe siècle. L’occasion unique pour les visiteurs de découvrir les avions insolites et vintage qui ont marqué les débuts de l’histoire parallèle de ces deux industries.

Salon Auto-Moto Classic, au MEETT de Toulouse. Le vendredi 6 septembre, de 14 heures à 21 heures, le samedi 7 septembre de 10 heures à 19h30 et le dimanche 8 septembre de 10 heures à 18h30. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

« Piano aux Jacobins », toute la beauté de la musique

Pour sa 45e édition, qui se tient jusqu’au 30 septembre dans le magnifique cloître de l’église, le festival Piano aux Jacobins dévoile une programmation de haut vol mêlant artistes de renom et étoiles montantes de la discipline.

Parmi les têtes d’affiche : la jeune pianiste américaine Rachel Been, invitée pour la première fois en France, et la légende vivante espagnole Joaquín Achúcarro. La venue de ces deux artistes « résume l’esprit de Piano aux Jacobins qui, depuis l’origine, fête le clavier dans l’infinie variété de ses esthétiques, en s’ouvrant aux artistes les plus divers », résument Catherine d’Argoubet et Paul-Arnaud Pejouan, les fondateurs du festival.

Ce vendredi 6 septembre, à 20 heures, c’est Philippe Bianconi qui est attendu sur scène. Musicien enchanteur, le pianiste français a été décrit par le Washington Post comme un artiste dont « le jeu est toujours proche de l’âme de la musique, remplissant l’espace avec poésie et vie ». Rien que ça... Le lendemain, samedi 7 septembre, c’est le pianiste et jazzman israélien Omri Mor qui viendra emplir le cloître de ses mélodies arabo-andalouses à partir de 21 heures.

45e édition du Festival Piano Jacobins, du jeudi 5 au lundi 30 septembre 2024, en direct du cloître des Jacobins, 56 rue Gambetta à Toulouse. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

« Dessine-moi un avion », une exposition itinérante inédite

Deuxième secteur le plus polluant après les industries de l’énergie, le secteur des transports fait face à plusieurs défis. Et pour cause, il doit à la fois répondre à la demande croissante de mobilité et limiter son impact environnemental.

Photo de l'exposition "Dessine-moi un avion"
L’exposition "Dessine-moi un avion" est visible à l’aéroport de Toulouse-Blagnac jusqu’au 18 novembre. Ensuite, elle devrait être accueillie par d’autres aéroports nationaux jusqu’en juin 2025. (©ATB)

Et parce que l’éducation à l’environnement est l’une des solutions les plus impactante mise en avant par les experts du GIEC pour lutter contre le changement climatique, le Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) multiplie les actions dans ce sens. Il a notamment conçu une exposition itinérante baptisée « Dessine-moi un avion » au sein d’aéroports nationaux.

Et c’est Toulouse et son aéroport de Blagnac qui ont été choisis pour être la première étape de cette exposition. Inaugurée le 29 août dernier, elle a pour but de « mettre en scène, de façon pédagogique et accessible au public, les engagements, les défis et les leviers de l’ensemble de la filière pour répondre à la 4e révolution du transport aérien : la décarbonation », expliquent les organisateurs.

Toute l’exposition est basée sur de grands panneaux thématiques graphiques qui seront exposés en zone d’embarquement mais également téléchargeables en français et en anglais. Chaque passager pourra bénéficier de manière totalement autonome des explications sur les tenants et les aboutissants de la décarbonation du transport aérien.

Pour la suite de l’itinérance, la directrice adjointe de la communication du Gifas précise : « Nous sommes en discussions avec d’autres aéroports nationaux mais l’exposition restera à l’aéroport de Toulouse-Blagnac jusqu’au 18 novembre 2024. Nous espérons la faire perdurer, en fonction du bon vouloir des aéroports, jusqu’au prochain salon du Bourget qui se tiendra du 16 au 22 juin 2025. »

Exposition "Dessine-moi un avion", à l’aéroport de Toulouse-Blagnac, jusqu’au 18 novembre. Pour plus d’informations, cliquez-ici.