Sortir

Que faire ce week-end des 9 et 10 novembre dans la Ville rose et alentour ?

Culture. En panne d’inspiration ? Pas de panique, la rédaction a cherché et déniché pour vous quatre idées sorties à Toulouse et ses environs à faire en famille, entre amis ou en solo pour profiter à fond de votre samedi et de votre dimanche.

Lecture 9 min
Photo de Bernard Cadène
C’est l’artiste toulousain Bernard Cadène qui a réalisé l’affiche 2024 de l’exposition. (©111 des arts)

Coup d’envoi du 12e festival international du film de Muret

La ville de Muret accueille chaque année en novembre le festival international du film de Muret qui donne à voir une sélection de films d’art et essai ouverts sur le monde. La prochaine édition se déroule du 10 au 17 novembre 2024. L’occasion de découvrir 55 films en avant-première dont plus de la moitié sont français, mais aussi de rencontrer certains de leurs auteurs, qu’ils soient cinéastes de renom ou jeunes talents.

Cette année, le festival, qui promeut le vivre ensemble et des valeurs comme l’égalité femme/homme, la protection de l’environnement ou encore la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et l’homophobie, a pour invité d’honneur Gilles Perret, documentariste reconnu pour son engagement pour une société plus inclusive. La programmation de cette 12e édition permettra de redécouvrir certaines de ses œuvres qui auscultent aussi bien le monde ouvrier que le paysan.

L’ouverture du festival, le 10 novembre, sera marquée par la projection de La vallée des fous de Xavier Beauvois, à 21 heures au cinéma Véo qui accueille l’événement. Un film profondément humain qui nous plonge dans les tréfonds d’une âme en quête de rédemption. Le Finistère, terre de tempêtes et de solitude, sert de toile de fond à l’histoire de Jean-Paul (incarné par Jean-Paul Rouve), un ancien restaurateur rongé par le chagrin et l’alcoolisme, passionné de voile. Lorsque le Vendée Globe approche, il décide de participer à la course virtuelle, se réfugiant dans son bateau amarré au fond du jardin. Une projection en clin d’œil à l’actualité puisque que la 10e édition du Vendée Globe s’élance des Sables-d’Olonne ce dimanche 10 novembre.

12e festival international du film de Muret, au cinéma Véo, 49, avenue de l’Europe à Muret du 10 au 17 novembre 2024. Projection à 21 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Une expo-vente d’art pour la bonne cause

C’est LE rendez-vous artistique et solidaire de l’année. Jusqu’au 17 novembre, la chapelle de l’Hôtel-Dieu à Toulouse accueille la 24e édition des artistes contemporains 111 des Arts. Cette exposition réunit une centaine d’artistes d’horizons différents : de la peinture au graffiti, de la photographie à l’art numérique, qui vendent leurs œuvres au profit de la recherche médicale sur les cancers pédiatriques et pour le bien être des enfants hospitalisés. En 2023, plus de 1 500 œuvres ont été vendues pour 120 K€ reversés. Un record !

Photo de Bernard Cadène
C’est l’artiste toulousain Bernard Cadène qui a réalisé l’affiche 2024 de l’exposition. (©111 des arts)

Dans un édito à retrouver sur le site de l’association, son président Éric Bachmann interroge notre rapport à l’art dans un monde où l’incertitude règne : « L’Art nous parle, c’est une partie de nous. Pourquoi telle œuvre nous remue, pourquoi tel tableau nous bouge et résonne dans notre esprit ? Personne ne peut répondre à ces interrogations. » Et vous ?

Outre l’exposition, les visiteurs pourront profiter d’un programme riche et varié. Parmi les temps forts du week-end : une conférence de Geneviève Furnémont sur l’art et le sport le samedi 9 novembre, à 17 heures. Un thème d’actualité deux mois après la fin des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris qui resteront comme les plus esthétiques, si ce n’est les plus beaux de l’histoire. Jeux d’épée, raquettes, boxe, voiliers et périssoires, patins, rugby, hippodromes et vélodromes.... la guide conférencière explorera le mouvement des corps en peinture et en sculpture.

Dimanche 10 novembre, à partir de 16 heures, le peintre toulousain Bernard Cadène, connu pour ses toiles colorées où cohabitent la matière brute et le trait précis d’une courbe sensuelle, sera présent à l’Hôtel-Dieu pour dédicacer l’affiche 2024 de l’exposition 111 des Arts qu’il a créée et offerte à l’association. « Les couleurs éclatantes de l’œuvre utilisée pour l’affiche reflètent la vitalité et l’espoir que l’association souhaite apporter aux enfants hospitalisés », confie Éric Bachmann.

Les 111 des Arts, à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, 2 rue Viguerie à Toulouse. Exposition et animations : entrée libre, de 12 heures à 20 heures. Adhésion de 30 € obligatoire pour l’achat de tableaux. Pour plus d’informations cliquez-ici.

Première édition du festival du film des voyages Zellidja

Le Hangar de la Cépière à Toulouse, accueille les 9 et 10 novembre 2024 la première édition du festival du film des voyages Zellidja, un événement organisé par l’association Racaille (pour Rassemblement associatif, culturel, artistique, intergénérationnel pour la liberté, la laïcité et l’émancipation), en partenariat avec la fondation Zellidja, l’Éducation nationale, la région Occitanie et le Conseil départemental de Haute-Garonne.

Au programme : des projections, des rencontres, des débats, des concerts et des podcasts qui rendent compte des voyages effectués par les jeunes soutenus par les bourses de la fondation Zellidja. Chaque année depuis 1939, celle-ci décerne en effet plus d’une centaine de bourses à des jeunes, garçons et filles de 16 à 20 ans, motivés, qui s’engagent à partir pour un voyage en solitaire, pendant au moins 31 jours, tout en conduisant une étude sur le sujet de leur choix.

Les témoignages rapportés chaque année par ces jeunes constituent une archive filmique, sonore foisonnante, conservée à la Bibliothèque nationale de France, mais jusque-là peu exploitée. C’est cette masse documentaire que le festival du film des voyages Zellidja s’est donné pour ambition de mettre en lumière. Pour cette première édition, ces jeunes engagés livrent des témoignages d’une actualité brûlante sur notamment les conflits en Ukraine et en Palestine, le patriarcat en Turquie, l’amour en Inde, le quotidien des pêcheurs en Suède, la vie des populations autochtones de Guyane, la fonte des glaciers ou encore l’activisme féministe…

Festival du film des voyages Zellidja, au Hangar de la Cépière, 8 rue de Bagnolet à Toulouse, les 9 et 10 novembre 2024. Entrée à prix libre. Tout le programme en cliquant ici.

Tournefeuille célèbre la sainte patronne des musiciens

Comme chaque année, au mois de novembre, des concerts sont donnés un peu partout en France pour fêter sainte Cécile, patronne de la musique. Souvent représentée avec une couronne de fleurs, une gerbe de lys, mais aussi un instrument de musique et une épée, Cécile de Rome est devenue la patronne des musiciens, car un passage de sa légende mentionne qu’en allant au martyre, elle aurait entendu la musique de Dieu.

À Tournefeuille, la salle de spectacle l’Escale programme pour l’occasion deux concerts de l’Orchestre d’Harmonie dirigé par Claude Puyssegur, samedi 9 novembre à 20 h 30 et dimanche 10 novembre à 16 heures. En première partie, le public aura la chance de (re)découvrir le sextuor à vents Saxback, lauréat en 2018 aux États-Unis du prestigieux second prix du Concours de musique de chambre « M-Prize ».

Ce groupe de six trentenaires - issus des CNSMD de Paris, Lyon ainsi que du Conservatoire d’Amsterdam - jouent du saxophone, de la clarinette, du tuba, de l’euphonium, du saxhorn…et n’hésitent pas à mélanger les genres grâce à des adaptations et orchestrations talentueuses. En deuxième partie, les musiciens de l’Orchestre d’Harmonie de Tournefeuille feront entendre des œuvres originales avant de partager la scène pour interpréter « Formes Instables de Gravité » avec les arrangements d’Eric Goubert pour Saxback.

Concerts de sainte Cécile à l’Escale, place de la Mairie à Tournefeuille. Samedi 9 novembre à 20 h 30 et dimanche 10 novembre à 16 heures. Durée 1 h 30. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.