Que faire ce week-end du 21 et 22 octobre dans la métropole Toulousaine ?
Culture. Culture berbère, art pyrotechnique, marché de créateurs... Pour ce premier week-end des vacances de la Toussaint, les activités ne manquent pas.
Pour profiter au mieux de votre week-end, le premier des vacances de la Toussaint, la rédaction a sélectionné pour vous quatre idées de sorties à faire en solo, en duo ou en famille dans la Ville rose et ses alentours. À vos agendas !
La culture berbère à l’honneur avec le Amlili Amazigh Festival
Durant tout le week-end, la culture berbère sera à l’honneur au cœur du quartier Saint-Cyprien, à Toulouse à l’occasion du Amlili Amazigh Festival. Après une première édition en juin 2022 couronnée de succès, l’évènement revient avec un programme enrichi : marché artisanal, exposition d’art haut en couleur, projection d’un documentaire sur les villages de Kabylie, stands gourmands et de bijoux, ateliers créatifs (sur réservation)…
À noter également la présence des artistes Katia Chibi et Sofiane Belaïd, qui monteront sur une scène improvisée pour un récital poétique, sans oublier les concerts des groupes Tiwiza et Anzul Project.
Co-organisé par les associations Amlili et Collek Tifin’Art, cette manifestation a pour ambition de faire (re)découvrir au grand public l’artisanat et la culture du peuple berbère. Une culture qui possède une longue histoire liée à celle du bassin méditerranéen, tout en ayant un ancrage africain, ainsi qu’un vaste territoire s’étendant de l’Oasis de Siwa, en Égypte, jusqu’aux Îles Canaries.
Rendez-vous le samedi 21 octobre, de 12 h 30 à 23 h 30 et le dimanche 22 octobre, de 10 h 30 à 16 h 30 à l’Espace Roguet, situé au 9 rue de Gascogne, à Saint-Cyprien. Entrée libre.
Festival des lumières au Quai des Savoirs
Jusqu’au 5 novembre, le Quai des Savoirs vous invite à la 9e édition de son festival Lumières sur le Quai. Cette année, le thème est « jouer avec le feu » et propose un programme flamboyant pour explorer les créations pyrotechniques sous tous les angles : arts vivants, arts de la rue, techniques et technologies basées sur la combustion, depuis la cuisson jusqu’à la propulsion, des arts de la table jusqu’à l’industrie spatiale.
C’est le pari de cette nouvelle édition, au croisement des arts visuels, des sciences participatives et de la culture maker : jouer avec le feu tout en renouant avec l’espoir climatique !
Les curieux ont rendez-vous ce week-end, de 14 h à 19 heures, au Quai des Savoirs et sur les allées Jules-Guesde pour des ateliers-démonstrations (production de feu, pyrogravure, le feu des volcans...) et à un spectacle de jonglerie enflammée de la compagnie Les yeux dans le rêve.
25e édition de Monument jeu d’enfant
Ce week-end, à l’occasion de la 25e édition de « Monument jeu d’enfants », le Centre des monuments nationaux (CMN) convie enfants et parents à célébrer en famille les monuments de Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne. L’occasion unique de (re)découvrir sous un regard nouveau les palais, châteaux, sites archéologiques et autres abbayes qui font la richesse patrimoniale de notre territoire.
Durant deux jours, des formes inédites et ludiques d’appropriation des monuments seront proposées aux enfants de 5 à 12 ans et à leur famille. Au programme : jeux de piste, visites guidées, récits, contes, pièces de théâtres, spectacles, ateliers créatifs (peinture, broderie, pâtisserie, magie...)
Parmi les 55 monuments sélectionnés, on retrouve l’Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue (82) et le Château de Gramont (82) qui font encore aujourd’hui partie des plus belles bâtisses de France.
Monument jeu d’enfant 2023, le samedi 21 et dimanche 22 octobre. Pour le programme détaillé et les horaires, cliquez-ici.
Les Dimanches de Créateurs place Saint-Pierre
Rendez-vous incontournable de tous les amateurs de déco, d’art de vivre et de fait main, Les Dimanches de Créateurs reviennent ce dimanche 22 octobre, dernière date de cette édition 2023 qui a débuté au mois d’avril. Organisé par l’association Fait Main 31, l’événement va de nouveau réunir plus d’une quarantaine d’artisans sur la place Saint-Pierre, au cœur de Toulouse.
Véritable tremplin pour leur activité, cette manifestation est l’occasion pour les créateurs de la Ville rose de valoriser leur travail. Quant aux visiteurs, c’est l’opportunité de trouver des créations uniques et variées : bijoux, meubles, articles de mode, maroquinerie, déco, articles pour enfants...