Sortir

Que faire ce week-end du Nouvel An à Toulouse et ses environs ?

Culture. En ce week-end de réveillon de la Saint-Sylvestre, quels sont les évènements et rendez-vous à ne surtout pas manquer dans la Ville rose, samedi 30 et dimanche 31 décembre 2023 ? Concert, ballet, théâtre, cirque... Voici nos quatre idées de sorties à faire en famille, en amoureux et/ou entre amis.

Lecture 7 min

Concerts du Nouvel An à la Halle aux Grains

Photo d'Hervé Niquet
Pour célébrer le Nouvel An, l’Orchestre national du Capitole donnera trois concerts à la Halle aux Grains. (©Henri Buffetaut)

Et si cette année vous réveillonnez avec un invité de marque en la personne d’Hervé Niquet ? Organiste, pianiste, compositeur, chef de chœur et chef d’orchestre, l’homme est l’une des personnalités musicales les plus inventives de ces dernières années, reconnu notamment comme un spécialiste du répertoire français, de l’ère baroque à Debussy. Du 29 au 31 décembre, il dirigera l’Orchestre national du Capitole pour trois concerts exceptionnels en direct de la Halle aux grains. Emilie Rose Bry sera au chant.

Au programme de cet événement festif : des extraits d’opérettes, des comédies musicales françaises, des classiques viennois et des œuvres de ballet. Connu pour sa créativité et son franc-parler, Hervé Niquet ne manque aussi pas d’humour.

L’intéressé annonce en effet vouloir profiter de ces concerts du Nouvel An, « où tout le monde est positif pour ouvrir mes armoires et mélanger les œuvres incontournables avec des pages inconnues d’auteurs obscurs, oubliés, négligés et méprisés alors que chacun d’entre eux n’avait qu’un but : vous rendre heureux et souriant !!! »

Concerts du Nouvel An, à la Halle aux Grains, 1 place Dupuy à Toulouse. Du vendredi 29 au dimanche 31 décembre 2023, à 20 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Feux d’artifice au Théâtre du Capitole

Photo du ballet Suite en blanc
(©David Herrero)

Jusqu’au 31 décembre, la scène du Théâtre du Capitole va briller de mille feux pour célébrer la fin de l’année en proposant aux spectateurs de (re)découvrir les univers de trois grands maîtres du XXe siècle le temps d’un spectacle coloré et éblouissant de danse et de musique.

Au gré d’une succession de petites études chorégraphiques et sur une musique signée Édouard Lalo, le chorégraphe ukrainien Serge Lifar établit les pas et les gestes néoclassiques qui deviendront sa signature, faisant du ballet Suite en blanc un feu d’artifice de technique et de style de l’école française.

Avec Sechs Tänze (les Six Danses) de Mozart, le chorégraphe tchèque Jiří Kylián brosse six tableaux plein d’humour, de cocasserie et d’inventivité. Il y distille l’idée que « nos vies ne sont que des répétitions générales en vue de quelque chose de plus profond et de plus éloquent… ».

Enfin, avec The Concert, pièce à l’humour ravageur, le chorégraphe, metteur en scène et réalisateur américain Jerome Robbins - à qui l’on doit l’inoubliable West Side Story - prend un malin plaisir à illustrer les fantasmes des auditeurs d’un récital de piano. D’abord compassé, le récital s’achève en un délire onirique et surréaliste.

Feux d’artifice au Théâtre du Capitole. À 20 heures, le vendredi 29 et samedi 30 décembre. À 15 heures, le lundi 31 décembre.

Les pièces Un fil à la patte et Cuisine et dépendances à L’Escale

Photo du duo Muriel Darras et Pierre Matras
« Un fil à la patte » maîtrisé à la perfection par le duo Muriel Darras et Pierre Matras. (©Isabelle Matras)

Si pour la soirée du réveillon la pièce affiche malheureusement déjà complet, ce n’est pas encore le cas pour les séances programmées le vendredi 29 et samedi 30 décembre. La pièce en question, c’est Cuisine et dépendances, la comédie culte aux quatre Molières d’Agnès Jaoui et de Jean-Pierre Bacri. Elle est jouée sur la scène de L’Escale à Tournefeuille depuis le 14 décembre.

L’histoire, c’est celle de Martine et Jacques qui invitent à dîner deux amis perdus de vue depuis longtemps : un grand écrivain et sa femme, Charlotte. Le couple arrive avec deux heures de retard. « Être en retard, ça fait riche… » Le combat des egos est déclaré : la soirée peut enfin commencer… On se jalouse, on se jauge, on se juge. On vient dire dans la cuisine tout haut ce que dans le salon on pense tout bas.

Le dimanche 31 décembre, à 22 heures, les comédiens Muriel Darras et Pierre Matras vont embarquer les spectateurs dans un dernier tour de piste flamboyant avant 2024 avec une adaptation d’Un fil à la patte de Georges Feydeau, maître absolu du vaudeville. L’histoire ? Deux ouvreurs accueillent et placent les spectateurs, mais lorsque le rideau s’ouvre…. Rien ! Rien qu’une lettre… Ce simple pli va ensuite déclencher un ouragan d’inventivité, de fantaisie et d’interprétations débridées.

Cuisine et dépendances à L’Escale, à Tournefeuille. Vendredi 29 et samedi 30 décembre, à 20 h 30. Un fil à la patte, dimanche 31 décembre, à 22 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

Un réveillon sous le chapiteau

Photo des clowns de la Konyot Family
Parmi les numéros : les clowns de la Konyot Family. (©Cirque de Noël de Toulouse)

Avec plus de 100 000 spectateurs l’année dernière, le plus grand cirque de Toulouse revient jusqu’au 7 Janvier 2024, à l’Hippodrome de la Cépière. Samedi 30 et dimanche 31 décembre, ce n’est pas un, ni deux, ni trois mais six représentations qui sont programmées, avec un spectacle spécial réveillon organisé le soir de la Saint-Sylvestre, à partir de 21 h 45.

Au programme, un tout nouveau spectacle pour faire rêver petits et grands devant les plus beaux numéros de cirque du monde : tissus aériens, jonglage, lanceurs de couteaux, magie, trapèze volant... sans oublier les clowns sans qui le cirque ne serait pas vraiment le cirque.

Cirque de Noël, Hippodrome de Toulouse, jusqu’au 7 janvier 2024. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.