Que faire en Occitanie ce week-end ? Voici nos quatre idées de sorties dans la région
Culture. Exposition, artisanat d’art, théâtre, ciné-concert... Les occasions de sortir à Toulouse et ailleurs ne manquent pas ces vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025. Alors à vos agendas !
Ring, les infinies variations du couple
Après le Festival Off d’Avignon, Amaury de Crayencour et Jina Djemba sont à l’affiche d’Odyssud dans Ring, variations du couple, une pièce de Léonore Confino, mise en scène par Côme de Bellescize.
De la première rencontre à la rupture finale, Ring décline seize variations sur le thème du couple, oscillant avec brio entre rire et drame : premiers rendez-vous maladroits, disputes explosives, silences pesants, réconciliations attendues. Autant de situations dans lesquelles chacun pourra se reconnaître. Comme sur un ring, Jina Djemba et Amaury de Crayencour ne reculent devant rien et portent tous les coups.
Tour à tour amants, parents, divorcés, mari et femme, ils passent du duo au duel dans une mise en scène d’une précision chorégraphique. C’est drôle, souvent cruel, mais toujours profondément juste et universel. Pas de temps mort dans ce texte : entre éclats de rire, uppercuts émotionnels et KO sentimentaux, les deux comédiens nous plongent dans les vertiges de la vie à deux…
Ring, variations du couple à l’Aria, 1 rue du 11 novembre 1918 à Cornebarrieu, les vendredi 28 et samedi 29 novembre à 20 h 30 et le dimanche 30 novembre à 15 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.
Les artisans d’art à l’honneur
Pour sa 5e édition, Fragments, le salon régional des métiers d’art de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Occitanie, s’installe jusqu’au dimanche 30 novembre à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques situé 2 rue Charles Viguerie, à Toulouse.
Au programme : une exposition-vente, des pièces d’exception, la découverte des formations aux métiers d’art, des démonstrations de savoir-faire et des rencontres avec les 82 artisans d’art venus des 13 départements de la région, sélectionnés par un jury d’experts pour leur talent et leur savoir-faire. L’année dernière l’événement avait attiré 6 300 visiteurs.
« Verriers, ébénistes, tisserands, couteliers, tourneurs sur bois, luthiers, céramistes, tapissiers, bijoutiers, maroquiniers, bottiers, plumassiers, sculpteurs, ferronniers : cette année encore, diversité et originalité se conjuguent. Autre innovation offerte au public : les artisans proposeront des démonstrations sur leurs stands, pour rendre la visite plus immersive », s’est réjoui Joseph Calvi, président de la CMA Occitanie.
Parmi les créateurs présents, la tarnaise Camille Routélous. À la tête de son propre atelier niché dans l’abbaye de Sorèze, cette artisane transforme les cheveux en des micro-collections de vêtements et en objet de décoration, assises et paravents. Pour réaliser ses créations, la jeune femme s’est associée à 70 salons de coiffure de la région toulousaine pour collecter les cheveux. Une matière méconnue qui présente pourtant de nombreuses qualités, semblables à celles de la laine : chaleur, imperméabilité, durabilité…
Souffleur de verre depuis plus d’une vingtaine d’années, le lotois Olivier Mallemouche sera également de la partie au même titre que la brodeuse toulousaine Fanny Seugé, le bijoutier-joaillier tarnais Simon-Pierre Delord, le céramiste-porcelainier toulousain Xavier Castro, le tourneur sur bois catalan Olivier Fillot ou encore la sellière-maroquinière audoise Ariane Rubiella.
Fragments à l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, quartier Saint-Cyprien. Vendredi 28 et samedi 29 novembre de 10 heures à 19 heures, et enfin le dimanche 30 novembre de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations, cliquez-ici.
Le Kid de Chaplin, ciné-concert à la Halle aux Grains
Il est grand temps pour ceux qui ne le connaitraient pas encore de découvrir Le Kid de Charlie Chaplin. L’Orchestre national du Capitole et la Cinémathèque de Toulouse vous en offrent une très belle occasion lors d’un ciné-concert exceptionnel. Les 29 et 30 novembre à la Halle aux Grains, la phalange toulousaine, dirigée par Timothy Brock, accompagnera en effet une projection de ce chef d’œuvre du cinéma muet.
Spécialisé dans la restauration de partitions, le chef d’orchestre américain a notamment restauré New Babylon (1929) de Chostakovitch, Entr’acte (1924) d’Erik Satie et L’Assassinat du duc de Guise de Saint-Saëns. En 1998, il a entamé une collaboration fructueuse avec la famille de Charles Chaplin et a réalisé quinze éditions critiques de ses partitions, dont celles des Temps modernes, Les Lumières de la ville, La Ruée vers l’or et Le Kid.
Premier long-métrage de Chaplin, Le Kid connaît un succès fulgurant à sa sortie en 1921, et reste à ce jour l’une des plus belles réussites du cinéma d’avant le parlant. Cinquante ans après sa sortie, le cinéaste, désormais octogénaire, se penche à nouveau sur son œuvre. Pas pour en retoucher les images mais pour lui offrir une partition, Chaplin ayant aussi le talent de compositeur !
Programmé dans le cadre de la 4e édition du festival Synchro, organisé par la Cinémathèque, ce ciné-concert offre ainsi l’opportunité de découvrir en même temps que les images une bande-son pleine de charme. Une partition qui montre toute la délicatesse d’un créateur capable de déployer toute une gamme de motifs allant du rire aux larmes.
Le Kid, ciné-concert les samedi 29 novembre à 18 heures et dimanche 30 novembre à 11 heures et 16 heures à la Halle aux Grains. Pour plus d’information et réserver vos billets, cliquez ici.
Festival littéraire à Montauban
80 écrivains, illustrateurs, comédiens, musiciens... 20 lieux en Tarn-et-Garonne, 150 rendez-vous pour tous les publics ! À Montauban, le festival des Lettres d’automne a lancé sa 35e édition le 18 novembre dernier. Chaque année, l’événement s’intéresse à l’œuvre d’une ou d’un auteur. Invitée d’honneur, Marie-Hélène Lafon a été récompensée par de nombreux prix parmi lesquels le prix Goncourt de la nouvelle pour Histoires en 2016 et du prix Renaudot pour Histoire du Fils en 2020.
L’autrice, comme il est de coutume, a invité un panel d’artistes « dont l’œuvre entre en résonance avec la sienne, ou qu’elle souhaite faire découvrir au public ». Au programme : des expositions, des concerts, des projections, des pièces de théâtre ainsi que des ateliers d’écriture sur le thème « Par cœur et par corps, mot à mot ».
Ce samedi 29 novembre, la rédaction vous conseille deux temps forts. À 15 heures, rendez-vous au centre social La Comète pour un spectacle, ou plutôt une lecture musicale et dessinée de la BD Skeletos de Gaëtan Dorémus et Dennis Baronnet. L’histoire suit Garance, une petite fille intrépide qui lors d’un voyage au royaume des squelettes ramène, sans le faire exprès, le sceptre du roi... le fameux Skeletos. Un acte fortuit non sans conséquences puisque ce dernier est envoyé dans le monde des vivants pour essayer de le récupérer !
Autre salle, autre ambiance. À 21 heures, au théâtre Olympe de Gouges, la compagnie Épicentre propose un spectacle bouleversant avec Histoire d’une mère, une pièce adaptée du dernier roman de Marie-Hélène Lafon, Les sources. Court récit dans lequel elle dépeint la vie de famille et de couple d’une femme trentenaire dans une ferme isolée du Cantal, dans la vallée de la Santoire, durant l’été 1967. Un quotidien banal rythmé par les violences.
Dimanche 30 novembre, les organisateurs proposent à 16 heures une rencontre exceptionnelle avec la romancière et scénariste Florence Seyvos au théâtre Olympe de Gouges. Prix Goncourt du premier roman 1995 pour Les apparitions, l’intéressée viendra échanger avec le public autour de son dernier ouvrage Un perdant magnifique, prix du Livre Inter 2025. Dans ce récit poignant écrit à travers le regard d’une adolescente en souffrance dans les années 1980, l’autrice brosse le portrait d’un beau-père aimant, mythomane, dépensier, généreux, excentrique... mais surtout toxique. Une plongée sans concession dans la complexité des relations humaines.
Le festival tirera sa révérence en musique avec un DJ set de M.Georges, toujours en direct du théâtre Olympe de Gouges, à partir de 19 heures. Emblématique ambianceur de la cité d’Ingres, il partagera ses incontournables pour une soirée endiablée. L’occasion de flâner une dernière fois autour de stands de la librairie et d’aller à la rencontre de ses écrivains préférés.
Festival Lettres d’automne, samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025 à partir de 10 h 30 au théâtre Olympe de Gouges, au musée Ingres Bourdelle, à l’espace des Augustins à Montauban. Pour plus d’information et accéder à la billetterie, cliquez-ici.