Que voir, que faire à Toulouse en ce grand week-end du 15 août ?
Culture. Pour profiter au mieux de ce long week-end qui s’annonce particulièrement chaud, la rédaction de la Gazette du Midi vous propose quatre idées sorties. Au menu : du cinéma en plein air, une pause fraîcheur à la Prairie des Filtres, une expo (climatisée) aux Abattoirs et du gros son à deux pas des pistes de l’aéroport...

Kermesse festival à Blagnac
Jusqu’au 30 août, c’est le grand retour du Poney Club à l’aéroport Toulouse-Blagnac. Le parking P3 se métamorphose une nouvelle fois en discothèque géante, où musique, gastronomie et coucher de soleil s’entrelacent pour créer une ambiance unique, à quelques mètres seulement des pistes. Avec un moment fort cette saison : la Kermesse festival, programmée du 14 au 16 août. Ou la promesse d’un retour dans les années 2000 sensationnel !
Au total, 30 artistes sont à l’affiche, de quoi satisfaire tous les goûts. Un seul mot d’ordre : chanter à tue-tête les paroles incontournables et inoubliables de Et alors de Shy’m, Trop peu de temps de Nuttea, les chansons entêtantes de Pep’s (Elma, Liberta) ! Vous pourrez aussi chanter en chœur sur Everytime you touch de Cascada. Au menu aussi : Helmutz Fritz avec Ça M’énerve et Lady Melody de Tom Frager.
Côté musique urbaine, on attend la venue des rappeurs : Kamini, Factor X, et Doc Gyneco tandis que Moussier Tombola amène sa fougue issue des musiques du monde. Le R’n’B est également bien représenté avec Jessy Matador et Willy Denzey ! Les afters, eux, sont assurés par Faf Larage, Sinik et Medhy Custos.
La Kermesse festival au Poney Club, aéroport de Blagnac, du 14 au 16 août. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.
All about love, aux Abattoirs

Après The Broad à Los Angeles, The Barnes Foundation à Philadelphie et la Hayward Gallery à Londres, le musée des Abattoirs de Toulouse accueille jusqu’au 9 novembre une exposition des œuvres de Mickalene Thomas. All About Love est de fait la première exposition d’envergure en France consacrée à cette artiste américaine née en 1971 dans le New Jersey. Elle réunit peintures, collages, photographies, vidéos et installations et explore deux décennies de son travail qui met résolument en avant le pouvoir, l’amour et la féminité noirs.
Diplômée de l’université de Yale, Mickalene Thomas s’est rapidement fait connaître par ses peintures acryliques monumentales représentant des femmes noires dans des moments de loisir et de repos, parées de strass. Ses modèles sont souvent représentés dans des intérieurs domestiques où elle célèbre la vie des Africains-Américains, revendiquant l’autorité des femmes tout en déconstruisant les canons de l’histoire de l’art.
Les œuvres de Mickalene Thomas réinterprètent en effet de célèbres tableaux de peintres français du XIXe siècle tels qu’Henri Matisse et Édouard Manet, remettant en question l’assujettissement et les récits oppressifs détenus et diffusés par les archives, les institutions culturelles et les systèmes de représentation occidentaux.
Mickalene Thomas : All About Love aux Abattoirs, Musée - Frac Occitanie Toulouse jusqu’au 9 novembre 2025. Ouvert du mercredi au dimanche de 12 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.
Envie de voir une toile sous les étoiles ?
Avec l’arrivée des beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air. Véritable institution à Toulouse, le festival Cinéma en plein air organisé par la Cinémathèque de Toulouse revient pour une 21e édition jusqu’au samedi 23 août. En raison des travaux en cours au 69 rue du Taur, la manifestation investit la cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, situé 32 rue de la Dalbade, en plein cœur de la Ville rose.
Un autre lieu donc mais une ambiance toujours aussi conviviale pour découvrir à la tombée de la nuit pas moins de 25 films incontournables de l’histoire du cinéma. Et comme à l’accoutumée, les équipes ont imaginé une programmation riche et variée : entre films patrimoniaux (La Strada, Diamants sur canapé…), films contemporains (Le Règne animal, Barbie…) et véritables madeleines de Proust comme Retour vers le futur et son inoubliable anti-héros Marty McFly, alias Michael J. Fox.
Objectif ? Permettre à tout spectateur, quel que soit son âge, ou sa cinéphilie, de s’y retrouver. Ce jeudi 14 août, à 21 h 30, projection de Shaun of the Dead, de Edgar Wright. Sorti en 2004, le film est une parodie so british des film de zombies. Le réalisateur a parfaitement retenu ses leçons et affiche un amour infini pour le genre. Shaun et Ed, deux trentenaires, ne pensent qu’à boire des bières et à jouer aux jeux vidéo alors qu’une invasion de zombies se propage. Le restaurant dans lequel se réfugient les deux compères se nomme Le Fulci, clin d’œil à l’auteur du film d’horreur culte L’Enfer des zombies. Et la musique des Goblin, chère à Romero, autre maître du genre, résonne à nouveau dans un Londres saccagé.
Autre ambiance samedi 16 août, avec la projection, toujours à 21 h 30, de Ghost de Jerry Zucker. Le film fit un carton lors de sa sortie en 1990. Plus grand succès commercial de l’année, il reçut deux Oscars dont celui du meilleur second rôle pour l’actrice Whoopi Goldberg. Mais c’est bien sûr la prestation de Patrick Swayze et Demi Moore que l’on retient. Ils sont jeunes, ils sont beaux, ils s’aiment et ils viennent d’emménager à New York dans un loft de rêve. Mais un soir, Sam meurt sous les yeux de Molly, et le voilà condamné à errer entre deux mondes. Un fantôme d’amour qui doit non seulement découvrir son meurtrier mais aussi prévenir Molly du danger qui la guette. À voir ne serait-ce que pour l’atelier poterie le plus célèbre de l’histoire du cinéma.
Dimanche 16 août, même lieu même heure, la Cinémathèque vous propose de (re)découvrir John Wick de Chad Stahelski. L’histoire simple, directe et percutante de John Wick, ancien tueur à gages, contraint de reprendre du service pour retrouver celui qui a volé sa voiture et tué son chien. Dans les bas-fonds stylisés de New York, sur fond de vengeance et mafia russe, un concentré d’action pure et dure, où l’on reconnaît l’influence d’un certain John Woo. Emballé avec une classe infinie, ce must du néo-noir badass marque la résurrection de Keanu Reeves, absolument parfait dans son rôle de flingueur vengeur et obstiné.
Festival Cinéma en plein, jusqu’au samedi 23 août 2025. Cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, à Toulouse. Pour connaître l’ensemble de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Toulouse en mode plage
Avec sa plage artificielle, ses activités variées et son ambiance festive, Toulouse Plages est devenue depuis plus de 20 ans un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à échapper à la chaleur de l’été sans quitter le centre-ville.

Organisée par la mairie de Toulouse avec la participation de nombreuses associations locales, la manifestation a encore battu des records de fréquentation l’an dernier avec plus de 410 000 personnes venues passer un moment à se rafraîchir ou à prendre le soleil sur l’un des quatre sites mis à disposition par la municipalité : la Prairie des Filtres, le lac de la Reynerie, la Ramée à Tournefeuille et le Quai de l’Exil Républicain Espagnol.
Ouvert jusqu’au 24 août, de 9 h 30 à 21 h 30, le site de la Prairie des Filtres propose cette année encore de nombreuses animations gratuites, avec chaque jour un programme adapté : ateliers créatifs et bavardages, beach tennis, beach volley, sorties kayak et aviron, initiations aux arts martiaux, activités circassiennes, basket 3x3, pétanque, biblioplage, tennis de table ou encore tournoi de disc golf… De quoi profiter entre amis, en famille, en tribu ou en solo du beau temps.
Nouveauté de l’édition 2025, durant toute la période d’ouverture de Toulouse plage, du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures, les personnes en situation de handicap, encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés, pourront s’initier ou pratiquer les activités sportives de Toulouse plages (balade VTT tandem, canoë, aviron, etc.).
Toulouse Plages, à la Prairie des Filtres. Jusqu’au dimanche 24 août 2025, de 9 h 30 à 21 h 30. Pour découvrir le programme complet, cliquez-ici.