Quoi faire à Toulouse et en Haute-Garonne les 24 et 25 août 2024 ?
Culture. La rentrée se rapproche à grands pas, mais il nous reste encore un temps pour vagabonder au rythme des festivals et des expositions très nombreux en région. La rédaction vous emmène pour ce week-end des samedi 24 et dimanche 25 août 2024 explorer les confins du département de la Haute-Garonne, d’Encausse-les-Thermes à Revel. Un voyage qui passe nécessairement par Toulouse. Au menu de la musique, des expositions et du cinéma.
Encausse-les-Thermes prend des airs de Nouvelle Orléans
Le festival Jazz & Gospel d’Encausse-les-Thermes, à 1 h 15 au sud-ouest de Toulouse, en Haute-Garonne, souffle cette année sa neuvième bougie. Fidèle à ses valeurs avec une dizaine de concerts entièrement gratuits, le festival, qui se déroule jusqu’au 25 août 2024, se prépare à donner au village des allures de Nouvelle Orléans.
Au programme de l’édition 2024 : des stages, un bal swing et une initiation au lindy hop et bien sûr des concerts. À noter celui donné le samedi 24 août à 17 heures par Cam&Léo. Le duo électrique, dansant et solaire formé par la harpiste montpelliéraine Camille Heim et le batteur Léo Danais propose une musique aux inspirations caribéennes et sud-américaines, tout en laissant une large place à l’improvisation et à la transe.
Autre moment fort du festival : le concert de sortie du disque Gravity and Grace né de la collaboration du collectif Midnite Blue avec le saxophoniste et compositeur Esaie Cid et Emmanuel Djob, figure de proue du gospel hexagonal. L’album marie jazz et gospel, musiques aux racines communes, paroles chargées d’histoire où les sonorités be bop et west coast s’envolent. Réunis sur la scène d’Encausse-les-Thermes, les musiciens accompagnés par le Trocadéro Jazztet & Sisters offriront le samedi 24 août à 21 heures un concert inoubliable.
Festival Jazz & Gospel d’Encausse-les-Thermes, jusqu’au 25 août 2024. Concerts le samedi 24 août 2024 à 17 heures et 21 heures.
Ebénistes, restaurateurs, tapissiers et marqueteurs s’exposent à Revel
Pour la 10e année consécutive, le musée du bois et de la marqueterie (MUB) de Revel, en Haute-Garonne, expose le travail des étudiants du Lycée professionnel des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel.
L’ensemble des créations des quatre sections des DNMADE (Diplôme nationale des métiers d’art et du design) sont exposées jusqu’au 22 septembre 2024. Les étudiants en ébénisterie, marqueterie, tapisserie d’ameublement et restauration de meuble ancien peuvent ainsi montrer au grand public l’étendue de leur savoir-faire à travers la présentation de leur projet de fin d’études.
En parallèle, le MUB accueille l’exposition Paris 2024 qui présente le travail des élèves du CAP marqueterie du lycée des métiers d’art, du bois et de l’ameublement de Revel sur le thème des Jeux Olympiques de Paris pour 2024. Cette exposition s’inscrit dans la continuité des travaux menés par les élèves et leurs professeurs depuis maintenant trois ans. Après l’exposition « Tokyo 2020 » et « Beijing 2022 », Paris 2024 vient clôturer le cycle consacré aux Jeux Olympiques. Cette exposition est accueillie au MUB jusqu’au 31 octobre 2024.
Exposition Métiers d’art et de design, promotion 2021-2024, jusqu’au 22 septembre 2024 et Paris 2024, exposition de marqueterie jusqu’au 31 octobre 2024, au musée du bois de Revel (MUB), 13 rue Jean Moulin à Revel. Ouvert du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. Pour plus d’information, cliquez ici.
Double Je au quai des Savoirs
À quelques jours de la rentrée, la rédaction vous propose de (re)découvrir en famille « IA : Double Je », une exposition temporaire imaginée par les équipes du Quai des Savoirs et co-produite avec Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte).
Elle invite les visiteurs à explorer les différentes facettes de l’intelligence artificielle et à répondre aux nombreuses questions que soulève l’avènement de cette technologie qui se développe à la vitesse de l’éclair, et qui fascine autant qu’elle fait peur.
Conçue comme une véritable installation artistique immersive et participative, l’exposition plonge le public dans un univers géométrique noir et blanc, abstrait et psychédélique au cœur de l’intelligence artificielle. On y joue à conduire un véhicule autonome, on y teste un outil d’aide au diagnostic médical, on y analyse l’impact de l’IA sur son métier, on y prend le temps de rêver devant une danse étrange entre un humain et un robot… Bref, on apprend à laisser nos préjugés, nos croyances ou nos doutes de côté pour interroger notre rapport à cette nouvelle technologie qui prend de plus en plus de place dans nos vies.
Exposition IA : Double Je, au Quai des Savoirs, allée Matilda à Toulouse, samedi 24 et dimanche 25 août 2024, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez ici ou appeler directement au 05 67 73 84 84.
Clap de fin avant travaux à la Cinémathèque
Tic tac, tic tac, tic tac, le clap de fin s’approche pour la Cinémathèque de Toulouse qui va fermer ses portes le 25 août prochain pour de vastes travaux de réaménagement. Pas d’inquiétude toutefois, la vénérable institution proposera à partir du 15 octobre, et jusqu’au premier trimestre 2026, une programmation « hors les murs » au Pathé Wilson (du mardi au jeudi) et aux Abattoirs (du vendredi au dimanche).
En attendant, il ne faut pas manquer les derniers projections de son festival Cinéma en plein air qui permet comme chaque été de (re)découvrir dans la cour de la cinémathèque et sous les étoiles, quelques monuments du 7e art. Dès lors, qui de mieux que Daniel Craig et Carry Grant pour finir en beauté ?
À l’affiche de ce samedi 24 août à 18 h 30, A couteaux tirés de Ryan Johnson. La diabolique précision d’un whodunit qui invoque avec brio l’esprit d’Agatha Christie. La preuve : dans le rôle du détective, Daniel Craig contrefaçonne un Hercule Poirot plus vrai que nature. Et si l’on rajoute une savoureuse galerie de suspects, on tient là un des plus ludiques exercices de style dans le genre enquête criminelle.
Autre intrigue très bien ficelée, celle de La Mort aux trousses d’Alfred Hitchcock, projetée à 21 h 30 le samedi 24 août. Un film gravé dans les mémoires : la course-poursuite sur l’oreille de Lincoln et le nez de Roosevelt, mais bien sûr surtout l’avion qui pourchasse Cary Grant dans le désert, un modèle de montage. Un sommet de la Hitch Touch.
Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur à Toulouse. Projections le 24 août 2024 à 18 h 30 et 21 h 30. Pour plus d’information et réserver vos billets, cliquer ici.