Sortir

Sortir ? Oui, mais où ? Voici nos pistes pour ce week-end des 2 et 3 août à Toulouse et alentour

Culture. Pour ce premier week-end des vacances d’août, la rédaction vous a concocté un programme aux petits oignons avec au menu : du cinéma en plein air, Toulouse plage, le festival d’astronomie et l’incontournable Jazz in Marciac !

Lecture 10 min
Le festival Jazz in Marciac propose jusqu’au 7 août une pléiade de concerts dans une ambiance très décontractée. (©Laurent Sabathé)

Le regard plongé dans les étoiles

« Sans l’astronomie, l’homme ignore la place qu’il occupe », écrivait Aristote. Deux mille ans plus tard, les organisateurs du festival d’astronomie de Fleurance dans le Gers ont fait de cette réflexion leur moteur. En effet, pour Bruno Monflier, son président et fondateur, « lever les yeux vers le ciel, c’est aussi apprendre à regarder la Terre autrement. La science est un outil précieux pour comprendre le monde et se donner les moyens de protéger notre planète ». Jusqu’au 8 août, et comme chaque année depuis 35 ans, la petite cité gasconne devient ainsi un lieu unique de rencontre entre les scientifiques et le grand public qui mêle conférences, ateliers, débats ouverts et veillées d’observation du ciel.

A partir de 23 heures tous les soirs jusqu’au 8 août, astronomes amateurs et scientifiques se retrouvent sur le stade de Fleurance dans le Gers pour une veillée d’observation des étoiles. (©Festival d’astronomie de Fleurance)

Rendez-vous de passionnés dont l’astrophysicien Hubert Reeves a longtemps été le parrain, le festival d’astronomie qui accueille près de 20 000 visiteurs par an, recevra cette année encore plusieurs personnalités de renom. Dont Aurélien Barrau, directeur du Centre de physique théorique de Grenoble, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Saclay, Kumiko Kotera, astrophysicienne française et première femme directrice de l’Institut d’astrophysique de Paris ou encore Françoise Combes, astrophysicienne professeure au Collège de France et membre de l’Académie des Sciences.

Parmi les temps forts cette édition, figure le Marathon des sciences organisé samedi 2 août avec au menu 12 conférences pluridisciplinaires sur le thème des couleurs, abordé sous des angles scientifiques, culturels, symboliques et techniques. Dimanche 3 août, dès 9 heures, Sébastien Carassou, docteur en astrophysique et vulgarisateur scientifique, emmènera le public dans une balade dans le système solaire. Une dizaine de conférences suivront tout au long de la journée, toutes animées par des scientifiques autour de thèmes tels que les champs magnétiques planétaires ou l’ionosphère terrestre. À ne surtout pas manquer : les soirées d’observation, tous les jours dès 23 heures, organisées au stade.

Festival d’astronomie de Fleurance, jusqu’au 8 août. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.

Le jazz a pris racine à Marciac

Les amoureux du jazz ou plus simplement de bonne musique ont rendez-vous comme chaque été à Marciac dans le Gers. Le festival Jazz in Marciac, 47e du nom, qui se déroule jusqu’au 7 août promet encore une fois de belles rencontres artistiques avec de grandes têtes d’affiche comme Madeleine Peyroux, Dee Dee Bridgewater, Rhoda Scott ou encore Ben Harper.

Ce week-end, pas de star planétaire mais des valeurs sures, à l’image de Dabeull programmé le samedi 2 août à 21 heures. Dans le sillage de la French Touch, le DJ et producteur français délivre un cocktail électro-disco-funk aussi chatoyant qu’énergisant. Derrière son look d’acteur des années 70-80 se cache un artiste reconnu internationalement comme le porteur de flambeau du funk. Avec son live band analogique, ses musiciens en costumes d’époque et ses synthés vintages, l’artiste nous propose un aller simple vers les eighties !

Changement d’ambiance, le lendemain dimanche à 21 heures également sous chapiteau, avec le groupe Deluxe. Plus de 13 ans après la sortie de Polishing Peanuts qui l’a révélé au monde, le groupe d’irréductibles moustachues et une chanteuse originaire d’Aix-en-Provence, vient de sortir son septième album. Un nouvel opus où les thèmes abordés comme les styles se succèdent sans transition. Une fugue classique pour saxophone trône ainsi au beau milieu d’une multitude de titres pop-rock-hip-hop enregistrés avec la participation d’artistes tels que le brésilien Luizga, le rappeur Mr. J Medeiros ou encore Twan Tee, l’un des artistes reggae les plus prometteurs de sa génération.

Festival Jazz in Marciac, jusqu’au 7 août. Les samedi 2 août et dimanche 3 août concerts à 21 heures et 23 heures sous chapiteau. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.

Toulouse en mode plage

Avec sa plage artificielle, ses activités variées et son ambiance festive, Toulouse Plages est devenue depuis plus de 20 ans un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à échapper à la chaleur de l’été sans quitter le centre-ville.

(©Toulouse Métropole)

Organisée par la mairie de Toulouse avec la participation de nombreuses associations locales, la manifestation a encore battu des records de fréquentation l’an dernier avec plus de 410 000 personnes venues passer un moment à se rafraîchir ou à prendre le soleil sur l’un des quatre sites mis à disposition par la municipalité : la Prairie des Filtres, le lac de la Reynerie, la Ramée à Tournefeuille et le Quai de l’Exil Républicain Espagnol.

Ouvert jusqu’au 24 août, de 9 h 30 à 21 h 30, le site de la Prairie des Filtres propose cette année encore de nombreuses animations gratuites, avec chaque jour un programme adapté : ateliers créatifs et bavardages, beach tennis, beach volley, sorties kayak et aviron, initiations aux arts martiaux, activités circassiennes, basket 3x3, pétanque, biblioplage, tennis de table ou encore tournoi de disc golf… De quoi profiter entre amis, en famille, en tribu ou en solo du beau temps.

Nouveauté de l’édition 2025, durant toute la période d’ouverture de Toulouse plage, du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures, les personnes en situation de handicap, encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés, pourront s’initier ou pratiquer les activités sportives de Toulouse plages (balade VTT tandem, canoë, aviron, etc.).

Toulouse Plages, à la Prairie des Filtres. Jusqu’au dimanche 24 août 2025, de 9 h 30 à 21 h 30. Pour découvrir le programme complet, cliquez-ici.

Envie de voir une toile sous les étoiles ?

Avec l’arrivée des beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air. Véritable institution à Toulouse, le festival Cinéma en plein air organisé par la Cinémathèque de Toulouse revient pour une 21e édition jusqu’au samedi 23 août. En raison des travaux en cours au 69 rue du Taur, la manifestation investit la cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, situé 32 rue de la Dalbade, en plein cœur de la Ville rose.

Un autre lieu donc mais une ambiance toujours aussi conviviale pour découvrir à la tombée de la nuit pas moins de 25 films incontournables de l’histoire du cinéma. Et comme à l’accoutumée, les équipes ont imaginé une programmation riche et variée : entre films patrimoniaux (La Strada, Diamants sur canapé…), films contemporains (Le Règne animal, Barbie…) et véritables madeleines de Proust comme Retour vers le futur et son inoubliable anti-héros Marty McFly, alias Michael J. Fox.

Objectif ? Permettre à tout spectateur, quel que soit son âge, ou sa cinéphilie, de s’y retrouver. Ce samedi 2 août, à 22 heures, place au chef-d’œuvre d’animation Princesse Mononoké, bijou du réalisateur japonais Hayao Miyazaki sorti en 1997. Plus que jamais d’actualité, ce long-métrage du Studio Ghibli transporte les spectateurs dans un Japon médiéval autour de nombreuses thématiques : vengeance, haine, tolérance, condition féminine, valeur travail, mais aussi et surtout les rapports de l’Homme à son environnement. L’histoire suit en effet Ashitaka, un jeune guerrier maudit par un démon, qui se retrouve au centre d’une guerre entre les forces de la nature, représentées par San (guerrière élevée par les loups) et les esprits de la forêt, et les humains qui exploitent la forêt pour alimenter leurs forges.

Dimanche 3 août, toujours à 22 heures, la Cinémathèque vous propose de (re)découvrir Civil War, un thriller explosif réalisé par le britannico-américain Alex Garland et sorti en 2024. Fort d’un casting quatre étoiles avec Kirsten Dunst en reporter de guerre, Wagner Moura et Jesse Plemons (derniers prix d’interprétation masculine du Festival de Cannes 2024 et 2025 !) ou encore la prometteuse Cailee Spaeny, le film plonge les spectateurs au cœur d’une Amérique dystopique en pleine guerre civile où une coalition improbable, formée par la Californie et le Texas, cherche à renverser un président dictatorial. Sorti quelques mois avant l’élection de Donald Trump pour son second mandat, ce long métrage décrit comme une simple fiction trouve pourtant aujourd’hui des échos dans la réalité. Jusqu’où, telle est la question ?

Festival Cinéma en plein, jusqu’au samedi 23 août 2025. Cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, à Toulouse. Pour connaître l’ensemble de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.