Informations régionales économiques et juridiques
141e année

Sous le regard de Nicholas Nixon

Exposition. À la Galerie du Château d’Eau, jusqu’au 16 janvier.

La Galerie le Château d’Eau présente la première exposition majeure en France du photographe Nicholas Nixon, figure emblématique de la photographie documentaire américaine de ces dernières décennies. L’exposition présente, au rez-de-chaussée, l’ensemble des 46 photographies des Brown Sisters, entre 1975 et 2020. Au sous-sol, des extraits des différentes séries, y compris des inédits, montrent la constance d’une approche documentaire qui, au fil du temps, trouve une distance de plus en plus proche et intense au réel représenté. Nicholas Nixon, né en 1947, est un immense documentariste américain.

Il est essentiellement connu pour cette série de photographies qu’il a construite au fil du temps. Il photographie en effet, chaque année depuis 1975, son épouse Bebe et ses trois soeurs, Outre la série complète des Brown Sisters, l’exposition comprend des extraits de ses principales séries, allant de l’architecture aux autoportraits, des photographies de famille aux détails de son intérieur, des malades du Sida aux nus, des photographies de couples à celles de personnes en fin de vie, des gros plans aux nouvelles images d’arbres.

Pour monter cette exposition, la Galerie le Château d’Eau a bénéficié de prêts de la Maison européenne de la Photographie, de collectionneurs privés, de la Galerie Éric Dupont (Paris) et de la Fraenkel Gallery de San Francisco. Nicholas Nixon a également été exposé à de nombreuses reprises au Moma de New York. À cette occasion, et en coédition avec le Château d’Eau, l’Atelier EXB/Éditions Xavier Barral publiera la première monographie de l’artiste en France.

Rédaction GdM