Sortir

Tabita Rezaire aux Abattoirs

Exposition. Jusqu’au 27 août, le musée accueille la première exposition monographique de l’artiste contemporaine guyanaise.

Lecture 2 min
Photo d'une galerie d'art
(Crédit : Freepik)

Pour sa première exposition monographique en France, l’artiste guyanaise et danoise Tabita Rezaire a choisi Toulouse et le musée des Abattoirs. Du 7 avril au 27 août les curieux pourront découvrir son exposition baptisée Connexions élémentaires : un ensemble d’oeuvres à la croisée des nouvelles technologies et des rituels ancestraux.

À la fois artiste, agricultrice, professeure de yoga, doula (personne accompagnant les femmes enceintes), Tabita Rezaire propose de faire l’intercesseur entre nous et d’autres voies d’accès au monde. À travers ses installations vidéo, elle réinvente les technologies contemporaines à l’aune des sciences ancestrales pour repenser notre relation au cosmos, en réinvestissant la mémoire corporelle, séculaire comme digitale.

À l’heure du post-Internet elle imagine de nouvelles technologies du lien en invoquant les éléments naturels que sont l’eau, l’air et la terre nourricière, ainsi que les arts de la guérison.

Tabita Rezaire, Mamelles Ancestrales, Den Frie Udstilling, 2019. (Crédit : DAVID STJERNHOLM)

Dans ses oeuvres, elle apparaît comme une incarnation digitale d’un être cosmique jouant des codes d’Internet et combinant des réalités numériques, corporelles, scientifiques et spirituelles à des savoirs traditionnels dans un contexte postcolonial.

Parmi ses projets récents, elle a créé le site d’Amakaba dans la forêt amazonienne en Guyane, conçu comme un espace pluriel où les énergies de la terre (à travers la culture du cacao), du corps (avec les doula et le yoga) et du ciel (observatoire astronomique) fusionnent et donnent naissance à de nouveaux scénarios d’être-au monde.

L’exposition est ainsi pensée comme un voyage multidimensionnel où chaque installation devient un portail par lequel chacun et chacune est invité à restaurer une connexion à l’Univers. Connexions élémentaires, du 7avril au 27 août, au musée des Abattoirs.

Plus d’informations sur : lesabattoirs.org