Sortir

Théâtre, concert, exposition... Nos idées de sorties pour ce week-end à Toulouse

Culture. Comme tous les vendredis, la rédaction s’est donnée pour mission de vous sélectionner quatre bons plans pour sortir dans la Ville rose et ses environs. Découvrez le programme pour ce samedi 9 et dimanche 10 mars 2024.

Lecture 6 min
Photo de Marie-Julie Baup et Thierry Lopez
Porté avec finesse par Marie-Julie Baup et Thierry Lopez, ce pas de deux dans un univers pop de comédie romantique sonne toujours juste. (©Frédérique Toulet)

Une tragi-comédie moliérisée à L’Aria

Samedi 9 mars, à 20 h 30, les comédiens Marie-Julie Baup et Thierry Lopez sont sur la scène de L’Aria à Cornebarrieu pour la der de leur pièce de théâtre Oublie-moi. Une pièce lumineuse, à la fois drôle et tragique, qui nous conte une histoire d’amour sur fond de maladie.

Adaptée de la production britannique In Other Words, cette œuvre aborde le thème difficile de la maladie d’Alzheimer. Elle questionne le rapport au monde de ces malades atteints de démence et rend hommage à celles et ceux qui les aiment et les accompagnent. Véritable ode à l’amour, à la compassion et à l’intime, la pièce évite tout pathos.

Récompensée par trois Molières, dont celui du meilleur spectacle privé, cette pépite créée au Off d’Avignon en 2022, avec un budget modeste, a depuis fait chavirer le cœur des spectateurs dans toutes les villes où elle a été programmée. À ne surtout pas manquer.

Oublie-moi, au théâtre de L’Aria, 1 rue du 11 Novembre 1918, à Cornebarrieu. Vendredi 8 et samedi 9 mars à 20 h 30. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 32 93 03 30.

Cyril Dion en spectacle à la Médiathèque José Cabanis

L'affiche du spectacle "Résistances poétiques"
Résistances poétiques, un spectacle de et avec Cyril Dion et Sébastien Hoog. (©Frank Loriou)

Demain, son documentaire sur les initiatives écologiques pour sauver la planète, co-écrit et réalisé avec l’actrice Mélanie Laurent avait dépassé le million de spectateurs en 2015. Depuis, Cyril Dion est devenu un visage familier du paysage médiatique français.

Réalisateur, mais aussi poète et musicien, l’intéressé défend un militantisme écologique qui passerait par le réenchantement du monde. Samedi 9 mars, à 17 heures, il sera à Toulouse - et plus précisément au grand auditorium de la Médiathèque José Cabanis - pour son spectacle Résistances poétiques. Un rendez-vous inédit programmé dans le cadre du Printemps des poètes.

« Face à la perspective d’un effondrement écologique, plongé dans le bouillonnement numérique, happé par le tourbillon des informations, confronté à la violence, aux inégalités, nous avons besoin de la poésie, de la beauté, de la musique. » À travers des poèmes et textes en prose issus de ses différents ouvrages, Cyril Dion propose une expérience poétique portée par la musique de Sébastien Hoog, guitariste, compositeur et interprète.

Résistances poétiques, à la Médiathèque José Cabanis à Toulouse. À partir de 10 ans. Samedi 9 mars, à 17 heures. Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Pour plus d’informations et connaître les modalités d’inscription, cliquez-ici ou appeler directement au 05 62 27 40 00.

Artistes et Paysans, une expo inédite aux Abattoirs

L'oeuvre de Suzanne Husky "Aux arbres !"
Aux arbres ! Une oeuvre de Suzanne Husky. Ecotopie du Nouveau Ministère de l’Agriculture pour une stimulation des processus vitaux post nécronomie, préalable à la plantation d’une forêt nourricière à Nègrepelisse (2020), Aquarelle, 300 x 150 cm. (©Suzanne Husky)

Depuis le 1er mars, le musée Les Abattoirs de Toulouse propose une exposition intitulée « Artistes et paysans. Battre la campagne ». Inédite, cette exposition se veut une véritable invitation à explorer les liens multiples et riches entre les artistes et les paysans à l’aune des enjeux auxquels fait face l’agriculture aujourd’hui.

À travers un ensemble de près de 150 œuvres, le parcours proposé entend contextualiser et mettre en évidence les points de rencontre entre art et agriculture, tout en explorant la manière dont ce dialogue a évolué dans un contexte de redéfinition des relations entre l’humain et son environnement. Parce que oui, la figure de l’agriculteur est presque concomitante de la longue histoire des arts. Depuis des millénaires, les peintres, sculpteurs et autres dessinateurs représentent le travail de la terre, et surtout ceux qui s’y emploient.

Parmi les artistes exposés, on retrouve la génialissime Agnès Varda, aux côtés des artistes pionniers Agnès Denes, Lois Weinberger ou encore Gianfranco Baruchello. Et de leurs dignes successeurs dont l’artiste plasticienne Émilie Pitoiset et l’artiste contemporaine de renommée internationale Tabita Rezaire.

« Artistes et paysans. Battre la campagne », musée Les Abattoirs, 76 allées Charles de Fitte à Toulouse. Samedi 9 et dimanche 10 mars, de 12 heures à 18 heures. Pour plus d’informations, cliquez-iciou appeler directement au 05 34 51 10 60.

L’image animée à l’honneur à Colomiers

L'affiche du festival Press Play
Dédié à l’image animée sous toutes ses formes, le festival Press Play revient pour une deuxième édition à Colomiers. (©Illustration Jesse Jacobs)

La deuxième édition du Festival Press Play de Colomiers, dédié à l’image animée sous toutes ses formes, se tient jusqu’au dimanche 10 mars inclus au sein du Pavillon Blanc Henri-Molina qui réunit une médiathèque et un centre d’art.

Organisé par la municipalité, Press Play se veut un évènement intergénérationnel, résolument ancré dans son époque, un festival grâce auquel la jeunesse partage ses aspirations et ses passions.

Au programme : des rencontres avec des joueuses professionnelles d’e-sport, des équipes créatrices de jeu vidéo ou encore des réalisateurs de série d’animation ; des projections en avant-première de films et courts-métrages au cinéma Grand Central ; une exposition ; des ateliers créatifs ; un tournoi de jeux vidéo ainsi que des spectacles.

Festival Press Play, au Pavillon Blanc Médiathèque, 4 place Alex Raymond, à Colomiers. Samedi 9 mars, de 10 h 15 à 22 h 30, et dimanche 10 mars de 10 h 30 à 21 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 61 15 23 82.