Théâtre, concert, art floral japonais : le programme des sorties du week-end à Toulouse
Culture. Que faire ce samedi 23 et dimanche 24 mars 2024 dans l’agglomération toulousaine ? Voici notre sélection de sorties en plein air ou en intérieur, à faire en famille, entre amis ou en solo.
Titanic, version comédie musicale
Samedi 23 mars, la compagnie Les Moutons Noirs investit L’Aria, la salle de spectacle située à Cornebarrieu pour la comédie musicale Titanic, la folle traversée. L’occasion pour les spectateurs de découvrir une toute nouvelle facette de ce qui reste encore aujourd’hui le naufrage le plus célèbre de l’histoire des océans.
Et pour cause, rompus à l’art des détournements les plus aventureux, les neuf comédiens et trois musiciens ne boudent pas leur plaisir à couper les ponts avec le drame pour naviguer dans les eaux d’un cabaret burlesque absolument débridé. À bord de ce Titanic qui vogue en marge de l’histoire officielle, la joyeuse troupe sert un spectacle impertinent, loufoque et musical.
Les critiques d’ailleurs ne s’y trompent pas, toutes sont dithyrambiques. Télérama parle « d’une comédie musicale irrésistible et décalée » où « l’émotion le dispute au rire » à tel point que « l’on n’a pas envie de regagner la terre ferme » assure de son côté le Figaro.
Titanic, la folle traversée, au théâtre de L’Aria, 1 rue du 11 Novembre 1918, à Cornebarrieu. Vendredi 22 et samedi 23 mars à 20 h 30. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 32 93 03 30.
L’Orchestre baroque Les Passions joue Vivaldi, Bach et Boismortier
Créé à Toulouse en 1986, Les Passions – Orchestre Baroque de Montauban est un ensemble à géométrie variable, spécialisé dans la pratique des instruments d’époque. Sa démarche artistique concilie deux principes : le respect des techniques de jeu anciennes et l’interprétation dynamique du discours musical.
Samedi 23 mars, à 18 h 30, Les Passions seront en concert à Toulouse, au sein de l’église Saint-Exupère puis le lendemain, dimanche 24 sur la scène du Théâtre des Quatre Saisons de Gradignan (33) pour présenter un programme musical inédit sobrement intitulé Concertos Baroques.
Pendant un peu plus d’une heure, les musiciens de l’orchestre baroque montalbanais vont jouer le répertoire de Jean-Sébastien Bach mais pas que. Ils vont aussi interpréter les grandes œuvres de Antonio Vivaldi, Georg Philipp Telemann et Joseph Bodin de Boismortier, quatre des compositeurs parmi les plus populaires de l’époque baroque. Chacun exploitant avec une imagination extraordinaire toutes les combinaisons offertes par la formation proposée : violon, flûte à bec, hautbois, basson, violoncelle et clavecin.
Organisés dans le cadre de la Quinzaine franco-allemande en Occitanie, avec le soutien du Goethe Institut de Toulouse, ces deux concerts seront donnés sous la direction de Jean-Marc Andrieu. « La virtuosité, l’expression de mélodies charmeuses, l’humour aussi se manifestent tout au long de ce programme festif et variée », assure l’orchestre baroque.
Concertos baroques, l’Orchestre baroque montalbanais Les Passions. Samedi 23 mars à 18 h 30, à l’église Saint-Exupère, 6 rue Lamarck à Toulouse. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 06 81 46 37 21.
32e édition du Festival de guitare d’Aucamville
Devenu un événement incontournable pour tous les mélomanes, le Festival de Guitare d’Aucamville et du Nord Toulousain revient enchanter les soirées toulousaines. Pour sa 32e édition, qui se tient jusqu’à ce dimanche 24 mars, les organisateurs dévoilent les ingrédients d’une formule qui a fait ses preuves.
À savoir, une programmation riche et variée avec sur scène des artistes talentueux aux influences diverses. Folk, jazz, rock, soul ou encore flamenco : autant de styles musicaux représentés lors de six jours de concerts. Itinérant, le festival est aussi l’occasion pour le public de (re)découvrir les différentes salles de spectacles qui rythment la vie culturelle toulousaine.
Samedi 23 mars, à 20 h 30, c’est l’autrice-compositrice-interprète genevoise Roxane qui envoutera les spectateurs lors d’un concert sur la scène du Bascala, à Bruguières. Elle sera accompagnée de Yann Maenner à la basse et de Damien Sigrand à la batterie. Découverte en 2021 au Montreux Jazz Festival, Roxane propose une pop enveloppante et intime aux consonances soul, folk ou rock. Sa musique est en effet bardée d’influences diverses allant de Kate Bush à Nirvana en passant par Amy Whinehouse et Lana Del Rey.
Dimance 24 mars, à 15 h 30, le festival propose un ciné-concert au Cinéma Jean Marais d’Aucamville. Au programme : quatre courts-métrages influencés (in)directement par l’œuvre du romancier français Jules Verne. L’occasion pour les spectateurs de redécouvrir un univers poétique et insolite où se côtoient des savants téméraires, des peuples légendaires et des machines extraordinaires !
Festival de Guitare d’Aucamville et du Nord Toulousain, jusqu’au dimanche 24 mars. Pour découvrir le programme complet et accéder à la billetterie pour le concert du samedi 16 mars, cliquez-ici. Pour le ciné-concert du dimanche 24 mars, cliquez-ici ou appeler directement au 09 64 41 55 12.
L’école d’Ikebana de Toulouse ouvre ses portes
Pour marquer la fin de l’hiver et le début du printemps, l’école d’Ikebana de Toulouse - située dans le quartier des Carmes - propose jusqu’au 24 mars une exposition d’art floral traditionnel japonais. Pour les non initiés, le mot Ikebana vient de Ikeru, « faire vivre », et de bana ou hana, « fleur ». Un terme plein de poésie que l’on pourrait traduire par « faire vivre les fleurs ».
Plus concrètement, l’Ikebana est un art millénaire dans lequel la disposition des éléments du bouquet est réglée par une symbolique héritée des offrandes de fleurs faites au Bouddha depuis le VIIe siècle. Un bouquet associe végétaux de la nature et fleurs cultivées. L’harmonie qui se dégagera de la composition naîtra du respect des principes de base, mais aussi du dialogue que le pratiquant aura établi avec les végétaux.
Devenue « grand maître » en la matière au terme d’une longue formation au Japon, Marette Renaudin partage aujourd’hui son savoir-faire avec ses élèves de l’école tout au long de l’année. Pour cette exposition, des dizaines de bouquets sont présentés. Tous avec des styles différents, des plus anciens aux plus modernes.
À noter que des conférences d’une demi-heure sont aussi programmées pour présenter l’histoire, la symbolique et l’évolution de cet art ancestral qu’est l’Ikebana.
L’ikebana s’expose, une exposition florale à découvrir à l’école d’Ikebana de Toulouse, située 15, rue de la Pleau. Samedi 23 et dimanche 24 mars, de 15 heures à 19 heures. Pour plus d’informations et connaître les modalités d’entrée, cliquez-ici.