Sortir

Top 4 des idées de sorties en famille pour ce dernier week-end de décembre

Culture. Cette fois-ci, ça y est, l’année 2024 touche bientôt à sa fin. Pour en profiter au maximum et partager des moments inoubliables en famille, entre amis ou en solo, la rédaction a sélectionné pour vous quatre évènements à ne surtout pas manquer ce samedi 28 et dimanche 29 décembre. Alors à vos agendas !

Lecture 9 min
L’exposition Géants est produite par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique et adaptée par le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. (©Patrice Nin Museum)

Géants, l’exposition de la démesure

C’est un voyage dans le temps que vous propose de vivre le Muséum d’histoire naturelle de Toulouse avec son exposition évènement baptisée « Géants ». Véritable ode à la démesure, celle-ci plonge les visiteurs quelques milliers d’années en arrière à la découverte de créatures gigantesques qui ont foulé notre terre ou écumé les mers après l’ère des dinosaures.

L’exposition offre un voyage dans le temps à la rencontre d’animaux gigantesques ayant vécu après les dinosaures. (©IRSNB)

Produite par l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique et enrichie par les équipes du Muséum, l’exposition porte sur la découverte de huit espèces méconnues du Cénozoïque, une ère géologique qui a débuté il y a 65,5 millions d’années, à travers trois squelettes de taille réelle et cinq sculptures 3D géantes ! Les petits comme les grands pourront découvrir comment la météorite ayant terrassé la plupart des êtres vivants a permis aux plus petites espèces de se développer jusqu’à atteindre des proportions gigantesques.

Les visiteurs sont invités à enfiler leur costume de paléontologue pour mener leurs propres recherches grâce à des dispositifs interactifs qui rythment la visite. Des investigations qui poussent à la découverte, à la fascination et à la réflexion. Comment des mammifères ont-ils pu atteindre de telles proportions ? Pourquoi ces colosses ayant colonisé terres et mers ont-ils finalement disparu ? Réponse dans les allées de cette exposition qui rend hommage à une faune riche et diversifiée aujourd’hui disparue.

Exposition Géants, Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, 35 allées Jules-Guesde, Toulouse. Vendredi 1er, samedi 28 et dimanche 29 décembre, de 10 heures à 18 heures. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez-ici ou appeler au 05 67 73 84 84.

Le Noël d’Astérion à Montaudran

Pendant les fêtes, Astérion le Minotaure vous invite à passer des vacances magiques à la Halle de la Machine dans le quartier de Montaudran. (©Halle de la Machine)

Jusqu’au 5 janvier 2025, Astérion le Minotaure vous invite à passer des vacances féériques à la Halle de La Machine, installée au cœur du quartier de Montaudran. Sur place, à l’occasion des fêtes de fin d’année, crêpes, chocolat et vin chaud embaument l’atmosphère de leurs délicieux parfums sucrés, pendant que les marrons dorent dans le pétulant foyer du paletto-châtaignes.

Outre se régaler, les visiteurs sont aussi invités à vibrer au son de l’impressionnant Orgue-à-feu qui résonne quotidiennement sur la Piste des Géants. Au programme également des « contes d’hiver et variés » pour petits et grands restitués au son d’une guitare, d’un marimba et d’une contrebasse (à partir de 16 heures) ou encore une « Extr(ART)dinaire vente à la criée » des œuvres réalisées par les machines à peindre calligraphique, pointilleuse, machine à dessiner avec le vent et autre catapulte inventées par François Delarozière, le directeur artistique de la compagnie La Machine.

L’occasion aussi pour les les courageux de partir à l’assaut du manège carré sénart, situé sur la place Bouilloux-Lafont face à l’entrée de la Halle de La Machine. Un carrousel de bois et d’acier de 18 mètres de côté sur lequel 48 personnes peuvent embarquer pour un voyage insolite sur le dos d’une mante siège, d’un scarabée indonésien, d’un bison ou encore sur les ailes de poissons volants !

Noël à la Halle de La Machine, jusqu’au 5 janvier 2025, du lundi au dimanche de 10 heures à 18 heures. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. Pour découvrir le programme complet, cliquez-ici ou appeler directement au 05 32 10 89 07.

Un chef d’œuvre à l’Hôtel d’Assézat

Fermée au public depuis trois ans pour travaux, la Fondation Bemberg a rouvert ses portes au public en mars dernier. L’occasion de (re)découvrir, dans le superbe écrin que constitue l’Hôtel d’Assézat, les chefs d’œuvre de l’extraordinaire collection constituée au fil des années par Georges Bemberg (peintures, sculptures, arts graphiques, mobilier et objets d’arts) mais pas seulement.

L’Adoration des mages de Matthias Stom. (©Musée des Augustin)

En effet, pour clore en beauté cette année 2024, la Fondation accueille jusqu’au 5 janvier 2025 l’un des chefs-d’œuvre du musée des Augustins (actuellement fermé pour travaux) avec une œuvre emblématique du cycle de la Nativité : l’adoration des mages telle que rapportée dans l’Évangile selon Matthieu (2,1-12) de Matthias Stom, l’un des plus importants peintres néerlandais actifs en Italie dans la première moitié du XVIIe siècle.

Dans un espace spécialement aménagé pour une expérience de visite inédite, les visiteurs peuvent y admirer la richesse de cette scène biblique où les rois mages rendent hommage à l’enfant Jésus et apprécier les subtilités d’une peinture reposant sur des effets de clair-obscur, caractéristique de la peinture du caravage.

En collaboration avec les équipes du musée des Augustins, des dispositifs de médiation ont été spécialement mis en place pour permettre aux visiteurs d’explorer l’œuvre de Matthias Stom et celles des autres peintres caravagistes présents dans la collection de la Fondation.

Fondation Bemberg, Hôtel d’Assézat à Toulouse. Samedi 28 et dimanche 29 décembre, de 10 heures à 18 heures. Fermeture les 25 décembre et 1er janvier. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie cliquez- ici ou appeler directement au 05 61 12 06 89.

L’Envol des Pionniers pour décoller

L’Envol des Pionniers est un musée qui retrace la grande aventure de l’Aéropostale et qui contribue à la mémoire de l’aéronautique à Toulouse. (©L’Envol des Pionniers)

Et si pour cette fin d’année vous plongiez dans l’histoire de l’aviation avec non pas une mais deux expositions temporaires à (re)découvrir à L’Envol des Pionniers, au cœur du quartier de Montaudran. À travers une scénographie immersive, des objets historiques et des dispositifs interactifs, la première retrace le parcours inspirant de Pierre Georges Latécoère, l’homme qui a créé les premières lignes aériennes internationales depuis Toulouse dans les années 1920. Visible pour encore quelques jours, l’exposition présente également des projets d’entrepreneurs toulousains actuels qui poursuivent son héritage dans l’aviation durable. Elle propose également au public un défi unique en fin de parcours : imaginer l’avion du futur, rien que ça !

Jusqu’à ce dimanche 29 décembre, le musée toulousain dédie une exposition éphémère à l’aviateur, écrivain, aventurier, journaliste et pilote pour l’Aéropostale : Antoine de Saint-Exupéry. Celui qui a disparu en vol le 31 juillet 1944 au large des côtes marseillaises est l’auteur de nombreux ouvrages dont le conte philosophique le plus connu et le plus lu au monde, le Petit Prince mais aussi de plusieurs romans à caractère autobiographique, dont Courrier sud et Vol de Nuit. Publié en 1931, c’est ce justement ce dernier livre, qui raconte la vie d’une équipe de pilotes au début du XXe siècle en Argentine, que L’Envol des Pionniers met à l’honneur avec 20 exemplaires exceptionnels reliés à la main par les lauréats des Biennales Mondiales de la Reliure d’Art 2024.

Cette exposition de 20 ouvrages de Vol des Nuit entoure une édition originale des éditions Gallimard (tirage limité sur papier Japon super-nacré) dédicacée par l’auteur à Pierre Georges Latécoère, créateur de la ligne aérienne entre Toulouse et l’Amérique du Sud entre les deux guerres. Cet événement est réalisé dans le cadre des 80 ans de la disparition du pilote-écrivain en partenariat avec la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse, la Fondation Latécoère et les Biennales Mondiales de la Reliure d’Art 2024.

L’Envol des Pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol à Toulouse. Du mardi au dimanche pendant les vacances scolaires (sauf le 25 décembre et le 1er janvier) de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’information et accéder à la billetterie cliquez-ici ou appeler directement au 05 67 22 23 24.