Sortir

Toulouse : nos coups de cœur sorties pour ce week-end des 25 et 26 mai

Culture. Célébration de la gastronomie et de l’agriculture locales, découverte et apprentissage du monde spatial, en passant par une initiation aux langues du monde et une émouvante pièce de théâtre... Le week-end s’annonce haut en couleurs !

Lecture 7 min

Le Festival du Bien Manger s’installe au Grand Rond

Photo du marché de Saint Cyprien
Le Grand-Rond accueille du 24 au 26 mai la 2e édition du Festival du Bien Manger pour trois jours de festivités gourmandes autour de la gastronomie et de l’agriculture dans un cadre bucolique. (©Rémi Deligeon)

Du vendredi 24 au dimanche 26 mai, la Mairie de Toulouse célèbre la gastronomie et l’agriculture locales et invite les habitants à participer à la deuxième édition du Festival du Bien Manger. Après le Capitole, c’est le jardin du Grand Rond qui prendra des allures de grand marché du terroir, faisant la part belle aux meilleurs produits et savoir-faire de notre région.

Avec cette manifestation, la collectivité ambitionne de reconnecter les citadins avec une alimentation issue de circuits courts. En plus d’animations gratuites tels que des ateliers de jardinage ou encore des démonstrations de traite, les visiteurs, petits et grands, pourront repartir avec des astuces pour mieux conserver les aliments et vivre de manière plus saine. En plus de la quarantaine de producteurs locaux, le Festival a convié des invités de marque avec la présence d’animaux de la ferme.

Cette deuxième édition s’inscrit dans le Programme Agricole et Alimentaire Métropolitain (PAAM) porté depuis 2018 par Toulouse Métropole. Celui-ci vise à préserver les terres agricoles, à soutenir la production locale et à promouvoir le bien manger.

Festival du Bien Manger, au Grand Rond à Toulouse. Vendredi 24 mai, de 14 heures à 22 heures, samedi 25 mai de 10 h 30 à 20 heures et dimanche 26 mai de 10 h 30 à 17 h30. Entrée gratuite. Pour consulter le programme complet, cliquez-ici.

Quatre jours d’exploration spatiale pour tous

Photo de la navette simulateur de 3 x 4 mètres
Imaginée par l’agence Écran Total, l’animation conquête spatiale sera une des animations phares du Toulouse Space Festival. La navette simulateur de 3 x 4 mètres possède 4 casques de réalité virtuelle pour partager ce moment à plusieurs. (©Écran Total)

Avec Toulouse Space Festival, la Ville rose s’apprête à honorer de la plus belle des façons son statut de capitale européenne de l’aéronautique et du spatial. Organisé au MEETT du 23 au 26 mai - en partenariat avec la Cité de l’Espace - cet événement inédit dédié au grand public ambitionne de rassembler les passionnés, les curieux et les futurs leaders de l’industrie spatiale.

Au programme : jeux, expositions, animations, ateliers ludiques, espace gaming, conférences et rencontres avec des experts, projections de documentaires, séries et courts-métrages, etc. Parmi les temps forts de cette première édition, la présence samedi 25 mai à partir de 16 heures de Philippe Perrin, 9ᵉ spationaute français de l’Agence spatiale européenne parti dans l’espace dans le cadre de la mission STS-111 en mars 2002.

Pour les plus aventureux, un vaisseau de réalité virtuelle les téléporteront dans un univers plein de surprises. Sensation garantie ! Les visiteurs sont aussi invités à déambuler dans les allées du festival pour aller à la rencontre d’experts et de passionnés du spatial présents sur les stands tenus par des organismes prestigieux tels que le CNES, Airbus Defence & Space, Thales Alenia Space, l’ESA, Toulouse INP et ISAE SUPAERO.

Enfin, pour célébrer la tenue des Jeux Olympiques de Paris, la Cité de l’Espace organise, parallèlement au festival, une journée spéciale dédiée aux liens entre l’espace et le sport. Ces « Rencontres Espace & Sport » mettront en scène astronautes, athlètes, préparateurs physiques et médecins, partageant leurs expériences et leurs valeurs communes. À noter que toutes les expositions, animations et spectacles du centre de culture scientifique comme l’Imax, le Planétarium ou encore le Stellarium seront, à l’occasion de cette journée, accessibles gratuitement.

Toulouse Space Festival, au MEETT du 23 au 26 mai. De 10 heures à 20 heures les vendredi et samedi, et de 10 heures à 18 heures le dimanche. Entrée sur place à 15€ et tarif réduit pour les étudiants. Pour consulter le programme complet, cliquez ici

31e édition du Forom des Langues du Monde

Le Forom des Langues du Monde est né à Toulouse, en 1992. (©PMC-Forom)

Le Forom des Langues du Monde revient ce dimanche 26 mai sur la place Saint-Sernin pour une 31e édition avec toujours la même ambition, à savoir : promouvoir un large éventail de langues, toutes sur un pied d’égalité. L’occasion pour les passionnés de langues comme les néophytes de découvrir la richesse linguistique et culturelle de notre planète.

Né à Toulouse en 1992, cet événement gratuit combine animations populaires et débats accessibles à tous. Avec plus d’une cinquantaine de langues représentées, le Forom offre des initiations linguistiques et une multitude d’ateliers tout au long de la journée. Au programme : découverte de danses traditionnelles, démonstration d’arts martiaux, conférence sur l’origine et le développement de la langue arménienne avec la professeure Liana Khachatryan...

Le Forom des Langues du Monde, place Saint-Sernin à Toulouse. Dimanche 26 mai, à partir de 10 heures. Entrée gratuite. Pour connaître toutes les informations pratiques et le programme du Forom des Langues du Monde, il vous suffit de cliquez-ici

Jour de joie, miroir des relations humaines et sociétales

Photo de la pièce Jours de Joie
La pièce Jours de Joie porte un regard acéré sur nos liens avec nos contemporains. (©SimonGosselin)

Ce vendredi 24 et samedi 25 mai, le Théâtre de la Cité programme la pièce de théâtre Jours de joie. Celle-ci met scène une discussion fortuite entre trois familles que tout semble séparer sur les différents aspects de la vie, la mort, l’amour et l’amitié.

Représentant éminent du théâtre contemporain en France, le metteur en scène Stéphane Braunschweig vient présenter l’adaptation française de la dernière pièce en date du dramaturge norvégien Arne Lygre, avec lequel il cultive une relation artistique depuis plusieurs années. Selon lui, c’est l’écriture du Norvégien qui fait toute la différence, une écriture minimale, comme stylée. « Je veux laisser les spectateurs libres de rêver, d’entendre, d’accomplir un voyage à travers son incroyable langage », explique-t-il.

Dans une mise en scène épurée, elle aussi minimaliste, cette nouvelle création commune donne forme à un ample et remuant récit sur les relations humaines, sorte de chant choral aux lignes entremêlées. Portée par une dizaine de comédiens, la pièce a déjà attiré des milliers de spectateurs.

Jours de Joie, une pièce mise en scène par Stéphane Braunschweig au Théâtre de la Cité à Toulouse. Durée : 2 h 20. Vendredi 24 mai à 20 heures et samedi 25 mai à 18 h 30. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 34 45 05 05.