Toulouse : nos quatre idées de sorties ce week-end des 12, 13 et 14 décembre 2025
Culture. Un concert de cuivre avec les musiciens de l’Orchestre du Capitole, des salons artisanaux au MEETT, un spectacle sur la transition de genre, et un one-woman-show plein d’humour : la rédaction vous propose ses quatre coups de cœur à ne pas rater ces vendredi 12, samedi 13 et dimanche 14 décembre 2025.
Happy hour avec les cuivres de l’Orchestre du Capitole
Souvent utilisés pour apporter de la puissance, de la brillance et de l’éclat au son global de l’orchestre, les cuivres créent des moments de grande intensité et de grandeur. Par exemple, la trompette, le trombone, le tuba et le cor français peuvent produire des sons percutants qui marquent souvent des passages forts ou héroïques.
Ils ont aussi un rôle mélodique important. Par exemple, dans des œuvres comme celles de Richard Strauss ou de Gustav Mahler, les cuivres sont souvent chargés de thèmes mélodiques significatifs. Ils ont la capacité d’attirer l’attention sur certains moments musicaux. Ils peuvent aussi jouer des parties d’accompagnement qui soutiennent l’ensemble de l’orchestre, notamment dans des passages de transition ou lors de crescendos.
En un mot, ils sont irremplaçables. C’est ce dont tentera de nous convaincre le prochain concert donné par les cuivres de l’Orchestre national du Capitole samedi 13 décembre à 18 heures à la Halle aux Grains. Au programme : des œuvres issues uniquement du répertoire français.
En plus de pièces originales de grands maîtres du XXe siècle (Florent Schmitt, Henri Tomasi, Pierre Boulez), les musiciens toulousains placés sous la direction de Florent Didier interpréteront des arrangements encore inédits d’œuvres bien connues, comme le Prélude à l’Après-midi d’un faune de Debussy ou Ma Mère l’Oye de Ravel, signés de Nicolas Chatenet, trompette solo de l’Opéra national de Paris.
Happy Hour avec les cuivres, un concert des musiciens de l’Orchestre national du Capitole, le samedi 13 décembre à 18 heures à la Halle aux Grains, 1 place Dupuy à Toulouse. Pour plus d’information et réserver vos billets, cliquez ici.
Au MEETT, deux salons autour de l’artisanat
Des créations artisanales fruits des métiers d’art et des plus grands créateurs d’un côté. La variété des produits alimentaires que propose l’Occitanie de l’autre. Le MEETT accueille ce week-end des 13 et 14 décembre deux salons consacrés à l’artisanat et aux métiers de bouche locaux.
La 44e édition du Salon des créateurs et artisans d’art donne rendez-vous jusqu’à dimanche aux passionnés et amateurs de pièces rares. L’occasion de découvrir des créations d’ébénistes, de tapissiers, de doreurs, de stylistes, et bien d’autres exposants. Au total, ils sont plus de 160 attendus.
L’événement se veut aussi être une rampe de lancement pour les jeunes créateurs. À ce titre, un stand leur est dédié pour qu’ils puissent mettre en avant leurs productions. Mais le salon souhaite également mettre en avant le recyclage. Notamment avec une animation de customisation d’objets recyclés par la maison d’artistes Aérochrome, en collaboration avec le pôle Réanim’art qui met en avant les initiatives d’artistes donnant une seconde vie à la matière.
Avec deux tickets pour le prix d’un, le parc des expositions propose un accès direct au deuxième événement du week-end : le marché gourmand d’Occitanie. Pour cette première édition, le salon met à l’honneur les produits alimentaires de la région afin de valoriser ses producteurs et la vente en circuit court. 200 producteurs seront présents pour défendre leurs produits. Ponctué par des ateliers culinaires de chefs locaux, le marché propose aussi des conférences sur la valorisation des produits bio et des animations autour de l’œnologie.
Le Salon des créateurs et artisans d’art du 10 au 14 décembre de 10 heures à 19 heures, et le Marché gourmand d’Occitanie du 12 au 14 décembre de 10 heures à 21 h 30 sauf le dimanche, au MEETT de Toulouse, avenue Concorde à Aussonne. Pour plus d’informations sur le premier salon, cliquez ici. Pour le second, cliquez ici.
Un seule en scène sur la transition de genre
Aussi touchant qu’actuel, « Dans la peau de la panthère : Et il devint elle » raconte la transition de genre d’Anne-Gaëlle Duvochel. Seule sur scène, libre de ses mouvements et de son phrasé, la septuagénaire conte l’épopée d’un aventurier du genre et dévoile les secrets d’un homme qui voudrait être une femme.
Autobiographique, ce spectacle est un témoignage saisissant. Celle qui a effectué sa transition de genre à la retraite, met au service de ce récit singulier ses qualités de performeuse. Sans crainte du ridicule, elle ose tout avec son corps et son verbe érudit, empreint de doute, d’humour et de tragédie, et pose des questions sociétales.
Ex-DRH et ex-directrice du cabinet Anaelle conseil, la toulousaine Anne-Gaëlle Duvochel préside en parallèle de son travail scénographique le Groupe d’études sur la transidentité. Elle se positionne notamment comme interlocutrice pour les employeurs confrontés à l’annonce d’une transition par un employé. Multicasquette et engagée, elle incarne sur scène une société en mouvement, empreinte des témoignages du monde professionnel et des questionnements personnels.
« Et il devint elle », samedi 13 décembre à 20 heures au Théâtre de la Violette, 67 chemin de Pujibet à Toulouse. Spectacle à partir de 18 ans. Pour plus d’informations et pour prendre vos places, cliquez ici.
Un one-woman-show signé Tania Dutel
La chroniqueuse à succès de France Inter et de son émission Zoom Zoom Zen, monte sur scène à Toulouse le temps d’une soirée. Connue pour son humour décomplexé qui parle du corps et de l’esprit, des parents, et de simples anecdotes aussi burlesques qu’absurdes, Tania Dutel n’en est pas à ses premières blagues. En 2019, son premier spectacle de passage dans la série Humoristes du Monde est diffusé sur Netflix. Le second, Les autres, rencontre un grand succès avec sa diffusion sur Canal+ en 2024.
Simple et d’une franchise sans pareil, la trentenaire entend parler dans ce nouveau spectacle de ses peurs, de son corps « et de ces trucs qu’on aurait dû m’expliquer plus tôt ». Un show dans lequel l’humoriste suivie par plus de 130 000 personnes sur Instagram promet de faire rire « cash », poussant les curseurs de l’humour engagé et sans tabous. En 10 ans de rire, Tania Dutel s’est fait une place sur la scène française de l’humour. Féministe et engagée, elle n’a pas peur de rire de tout.
Tania Dutel à la Cabanne, Les Halles de la Cartoucherie, 10 place de la Charte des Libertés Communales à Toulouse. Samedi 13 décembre à 20 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.