Sortir

Nos quatre idées de sorties pour le week-end du 16 et 17 septembre

Culture. Journées du patrimoine, concerts, expositions…Les idées ne manquent pas pour profiter du week-end à Toulouse (Haute-Garonne) et ses environs.

Lecture 6 min
Photo du musée des augustins
Les 16 et 17 septembre 2023, se déroule la 40e édition des Journées européennes du patrimoine. L’occasion de (re)découvrir les trésors du patrimoine toulousain. (Crédit : La Gazette du Midi).

L’été joue les prolongations à Toulouse (Haute-Garonne). Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023, il fera encore beau et chaud. Le thermomètre dépassera les 28°C ! Pour profiter au mieux de votre week-end, la rédaction a sélectionné pour vous quatre idées de sorties (et même un peu plus !) à faire dans la Ville rose et ses alentours.

40e Journées européennes du patrimoine

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, près de 1 800 sites et monuments ouvriront leurs portes en Occitanie, dont 164 pour la première fois et 107 de manière exceptionnelle.

Ils proposeront près de 2 500 animations conçues pour tous les publics, notamment les jeunes et les familles, dont la richesse et la diversité permettront de découvrir les trésors du patrimoine régional ainsi que celles et ceux qui le créent, l’étudient, le conservent et le font vivre.

Les ingrédients qui ont fait le succès de ces journées sont à nouveau au rendez-vous de cette édition 2023, la 40e : ouverture de lieux habituellement inaccessibles au public, visites commentées, circuits thématiques, croisement avec les arts... Pour feuilleter le programme des festivités à Toulouse, rendez-vous ci-dessous :

En Tarn-et-Garonne, ce sont 143 événements qui seront proposés au public. À Montauban, des animations sont à retrouver au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), au musée Ingres Bourdelle, au muséum Victor Brun ou encore au théâtre Olympe de Gouges.

L’Orchestre national du Capitole en concert gratuit

Photo de la place du Capitole
La place du Capitole A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, l’Orchestre national du Capitole, sous la baguette de Kristiina Poska, donnera un concert gratuit, sur la place du Capitole, le samedi 16 septembre 2023 à 19 h 30. (Crédit : Aïda)

Depuis le 8 septembre 2023, la Coupe du monde de rugby bat son plein à Toulouse comme dans le reste de l’Hexagone. Pour l’occasion, les musiciens de l’Orchestre national du Capitole ont décidé - non pas de chausser les crampons - mais d’encourager à leur façon les joueurs du XV de France. Samedi 16 septembre, à 19 h 30, l’ensemble investira la place du Capitole pour un concert gratuit inédit.
L’Orchestre interprètera la célèbre Symphonie du Nouveau Monde d’Antonín Dvořák sous la baguette de la cheffe estonienne Kristiina Poska, et invite deux étoiles montantes du violon international : la Toulousaine Manon Galy et la Japonaise Ayana Tsuji, en signe d’amitié envers la communauté nippone et son équipe nationale qui a pris ses quartiers à Toulouse pendant la compétition.

La guitare à l’honneur à La Cité

Localisée dans les anciennes Halles Latécoère dans le quartier de Montaudran, La Cité accueille ce week-end le Salon International de la Guitare. Au programme : ateliers, master class, concerts, expositions ou encore initiations.

Photo de la place du Capitole
A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023, l’Orchestre national du Capitole, sous la baguette de Kristiina Poska, donnera un concert gratuit, sur la place du Capitole, le samedi 16 septembre 2023 à 19 h 30. (Crédit : Aïda)
Photo du Salon International de la Guitare
Le salon est prévu pour être participatif et s’adresse à tous les passionnés et curieux de guitare. L’entrée du salon ainsi que tous les ateliers et concerts sont entièrement gratuits. (Crédit : Internationales de la Guitare)

L’occasion pour les amateurs et les passionnés de découvrir toutes les facettes de l’instrument et ses cousines à cordes pincées. Gratuit, le rendez-vous accueille pas moins de 100 luthiers français et internationaux ! Samedi 16 septembre, à 18 heures, c’est le groupe Little Sadie Band qui montera sur scène pour un concert aux sonorités américaines, entre Nashville et Memphis.

Dimanche 17 septembre, à 16 h 30, c’est le guitariste de renommée internationale Antoine Boyer qui sera sur scène. Disciple des maîtres Mandino Reinhardt et Francis Alfred Moerman, il présentera ce qu’il appelle un « open jazz » mêlant de manière unique les différents univers musicaux qu’il a côtoyés.

Salon International de la Guitare, quartier Montaudran. Tous les concerts, ateliers et master class proposés sont gratuits sur réservation au 04 67 66 36 55 ou sur le site www.les-ig.com

L’artiste Maye prend possession du Garage

Depuis le 14 avril et jusqu’au 15 d’octobre, l’ancien garage Speedy des allées Charles-de-Fittes à Toulouse est de nouveau transformé en galerie dédiée au street-art pour la troisième édition de l’événement Lay up, du nom du collectif à l’origine de ce rendez-vous qui met à l’honneur la culture urbaine.

Photo de l'œuvre de Maye
Deux ans de travail se déploient dans les 500 m2 du Garage et nous plongent dans l’univers onirique et enchanteur de Maye. (Crédit : Maye)

Pour clôturer cette édition 2023, Le Garage donne carte blanche à Victorien Liria, alias Maye. Si pour les néophytes, ce nom ne vous dit rien, ce Montpelliérain est l’un des artistes les plus recherchés de la planète street-art.

Aussi suivi par les amateurs et collectionneurs d’art que discret et rare, ce passionné de dessin, dont chaque intervention crée l’évènement, nous invite à travers cette expo inédite à plonger plus que jamais dans son univers, un monde onirique et poétique.

Sur les 550 m2 du Garage, il déploie ainsi deux ans de travail d’atelier, des dessins et des installations monumentales dans une exposition baptisée « Jeux d’enfant ». À ne surtout pas manquer !

Exposition Maye, jusqu’au 15 octobre au Garage. Ouvert du mercredi au vendredi de 17 h 30 à 23 h. Le samedi de 11 heures à 23 heures et le dimanche jusqu’à 18 h 30. Infos, programme et billetterie : www.expolayup.com