Sortir

Toulouse : nos quatre idées sorties pour ce premier week-end de juillet

Culture. Envie de prendre l’air, de rire, de vous étourdir ou de planer ? Ce samedi 5 et dimanche 6 juillet 2025, il y en a pour tous les goûts : une expo, de la danse, du rugby sur l’eau ou encore de la pop version symphonique.

Lecture 8 min
L’EdenPark WateRugby réunit chaque année, pour des tournois de rugby sur l’eau, légendes du ballon ovale et amateurs dans une ambiance festive et sportive. (©B. Beysson)

Pierre de Maere au théâtre de la Cité

Après un concert inaugural de la grande Dee Dee Brigdewater, la quatrième édition du festival de Toulouse poursuit sa programmation jusqu’au 11 juillet avec un concert de Pierre de Maere, prix de la révélation masculine de l’année lors de la 38e cérémonie des Victoires de la Musique. Le chanteur belge rencontre l’Orchestre national du Capitole au théâtre de la Cité pour une création symphonique exceptionnelle. Il sera sur scène ce samedi 5 juillet à partir de 21 heures, et dimanche 6 juillet dès 18 heures.

Ses titres Un jour je marierai un ange, Lolita, Enfant De seront sublimés par les orchestrations du compositeur et orchestrateur toulousain Corentin Apparailly. Pierre de Maere, qui a enregistré en novembre 2024 la chanson These Walls en duo avec la star mondiale Dua Lipa, suit les pas de la star américaine. En effet, l’artiste pop aux trois millions d’albums vendus a elle aussi tenté l’expérience des concerts symphoniques il y a quelques semaines avec un concert au Royal Albert Hall de Londres.

Reconnue par l’Unesco « Ville des musiques », Toulouse entend bien faire honneur à cette reconnaissance avec cette nouvelle édition du festival de Toulouse qui cette année encore verra des moments vibrants, des créations « sur-mesure » conçues avec les artistes, à la croisée des musiques (classique, jazz, pop, blues…) du cinéma, de la littérature.

Festival de Toulouse, jusqu’au vendredi 11 juillet 2025. Pour connaître le reste de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.

De la danse au couvent des Jacobins

« Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années ! ». L’Opéra national du Capitole a repris à son compte la citation de Corneille, extraite du Cid. Il souhaite en effet encourager les vocations chorégraphiques au sein de sa compagnie. Beate Vollack, la directrice de la danse au sein de l’institution toulousaine, invite les 4 et 5 juillet 2025 les danseurs qui le souhaitent à présenter leurs créations dans le magnifique écrin du couvent des Jacobins.

Jeunes chorégraphes est le fruit d’un partenariat entre l’Opéra national du Capitole et le couvent des Jacobins. L’événement donnera à voir sept chorégraphies imaginées par des danseurs du Ballet du Capitole. (©David Herrero)

Pour les spectateurs, cela sera l’occasion de découvrir une nouvelle facette des artistes du Ballet. Les pièces chorégraphiques se dérouleront dans divers endroits de l’ensemble conventuel des Jacobins, favorisant ainsi la déambulation du public dans ce joyau de l’art médiéval pour suivre les déplacements des danseurs. Sept ballets seront ainsi montrés pour la plupart pour la première fois au public.

On pourra ainsi voir After The Quake, inspiré du recueil éponyme d’Haruki Murakami. Lorenzo Misuri, le chorégraphe de cette pièce, a fait lui aussi l’expérience d’un séisme, en mars 2020, à Zagreb, alors qu’il était danseur au Ballet du Théâtre national de Croatie. On pourra également découvrir Moon de Tim Morgenstern ; How Far ? d’Aleksa Žikić ; Nothing has hurt me more de Francesco Paolino, une pièce qui a obtenu le Prix spécial du jury au Concours chorégraphique de l’Accademia della Danza de Rome en 2024 ; Energetic Push de Mia Li et Tim Morgenstern ; Inquieto de Philippe Solano ; et In her presence de Mia Li.

Jeunes Chorégraphes, les 4 et 5 juillet 2025 à 18 h 30 et 21 heures, au couvent des Jacobins, allée Maurice Prin à Toulouse. Pour plus d’information et réserver vos billets, cliquez ici.

WateRugby : la Garonne pour terrain de jeu

Après Jésus, c’est au tour des rugbymen de marcher sur l’eau ! Jusqu’au dimanche 6 juillet, deux terrains flottants de 40 mètres de long et 35 mètres de large recouverts d’une pelouse synthétique sont déployés sur la Garonne, aux abords du Quai de la Daurade, pour un tournoi pas comme les autres : le WateRugby. Si le ballon ovale reste, les règles elles changent quelque peu du rugby traditionnel. Ici, pas d’en-but ni de touche : il faut plonger pour marquer un essai.

WateRugby édition 2024, tournoi étudiants (© B. Beysson)

Organisé par Eden Park, l’événement revient pour une 7e édition toujours aussi décalée, spectaculaire et ludique. Au programme, des matchs bien sûr mais aussi de nombreuses animations gratuites proposées dans le village officiel : after-work et DJ set, concerts, rediffusion de matchs internationaux, initiations pour les enfants, exhibitions de rugby à 7 fauteuil et même (ne me demandez pas pourquoi) la tenue d’un concours de moustaches !

Alors que le thermomètre ne devrait pas dépasser les 32° ce week-end, le WateRugby est plus que jamais le rendez-vous à ne pas manquer en ce début d’été et de vacances scolaires. De quoi aussi prolonger l’euphorie ambiante après le sacre du Stade Toulousain le week-end dernier qui a vu les rouge et noir soulever leur 24e bouclier de Brennus. Un record !

WateRugby sur le quai de la Daurade, jusqu’au 6 juillet 2024. Gratuit et accessible à tous. Pour connaître le programme détaillé, cliquez-ici.

Laissez-vous emporter par la foule…

Sommes-nous vraiment des moutons ? C’est le Quai des Savoirs qui pose la question avec son exposition intitulée « Comme des moutons ? ». Programmée jusqu’au 2 novembre 2025, elle se penche sur les mécanismes, conscients ou inconscients, de la foule à travers un parcours de visite original, immersif et participatif, articulé autour de trois grandes thématiques : les foules compactes, les foules piétonnes et les foules numériques.

Pour comprendre le mécanisme de formation de la foule, l’exposition "Tous des moutons ?" propose un espace immersif où des mannequins illustrent les différents stades du processus. (© RP Ribière)

Objet de fantasme et de critique, la foule est souvent perçue comme une étrange, voire inquiétante créature. L’exposition nous en dévoile les ressorts mais aussi les mystères et entend déconstruire l’image négative qui lui est très souvent associée. Le phénomène est ainsi abordé sous un angle contemporain, avec humour et originalité, plongeant les visiteurs au cœur d’une surprenante mécanique qui questionne nos habitudes et nos comportements.

Première exposition à la fois culturelle et scientifique à aborder ce thème, « Comme des moutons ? » a été conçue par Mehdi Moussaïd. Chercheur en sciences cognitives à l’Institut Max Planck de Berlin, Mehdi Moussaïd est connu pour son livre Fouloscopie et sa chaîne YouTube du même nom. Ingénieur en informatique, docteur en éthologie, il a travaillé préalablement dans un laboratoire de physique avant de rejoindre le Centre de recherche sur la rationalité adaptative.

Comme des moutons ? Quai des Savoirs, allée Mathilda à Toulouse. Jusqu’au 2 novembre 2025, accessible du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici