Sortir

Toulouse : nos quatre idées sorties pour ce week-end des 19, 20, 21 septembre

Culture. Que vous préfériez (re)découvrir les monuments toulousains grâce aux journées européennes du patrimoine, danser au rythme des fanfares avec le festival Brass dans la Garonne, contempler l’œuvre d’Henri-Georges Adam avec l’exposition « Un Moderne Révélé » ou vous laisser emporter par la musique du festival Piano aux Jacobins, vous ne serez pas déçu ce week-end !

Lecture 8 min
Pour les Journées Européennes du patrimoine la Ville rose ouvre les portes de la plupart de ses batiments, même ceux habituellement fermés au public. (©Benh LIEU SONG - CC BY-SA 3.0)

Les Journées Européennes du Patrimoine

Ce week-end, les monuments, musées et institutions de Toulouse ouvrent grand leurs portes pour les Journées Européennes du Patrimoine. Un événement incontournable pour les curieux, les passionnés d’histoire, d’architecture et de culture. Les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025, la Ville rose invite habitants et touristes à (re)découvrir ses trésors cachés et ses lieux habituellement inaccessibles au public. Sous le thème national « Patrimoine architectural », cette 42e édition met en lumière la richesse et la diversité du patrimoine toulousain, bâti entre l’Antiquité et nos jours.

Le musée Saint-Raymond ouvre ses portes lors des journées européennes du patrimoine le samedi 20 et dimanche 21 septembre. (©Guide Toulouse Pyrénées)

Parmi les temps forts, ne manquez pas la visite du Palais de Justice, un édifice chargé d’histoire, où vous pourrez explorer la crypte archéologique, vestige du château des comtes de Toulouse, et la Grand’Chambre du parlement de Toulouse. Autre incontournable, la Bibliothèque d’Étude et du Patrimoine, qui fête ses 90 ans cette année. Située rue du Périgord, elle ouvre ses portes samedi de 13 heures à 22 heures et dimanche de 13 heures à 19 heures.

Les amateurs d’histoire antique et médiévale seront comblés au Musée Saint-Raymond, où le festival « Vivez l’Histoire » propose des reconstitutions historiques en plein air, avec des troupes costumées représentant différentes époques. D’autres lieux emblématiques participent également à cet événement tels que les Archives municipales, le Palais Niel, les serres municipales et la Préfecture de la Haute-Garonne, qui ouvre exceptionnellement ses portes dimanche de 10h30 à 18 heures.

Ces journées sont l’occasion de (re)découvrir la richesse du patrimoine local, de s’émerveiller devant des monuments souvent méconnus et de partager des moments conviviaux en famille ou entre amis. L’entrée est gratuite dans la plupart des lieux, mais certaines visites nécessitent une réservation préalable.

Les journées européennes du patrimoine, divers lieux dans Toulouse, le samedi 20 et dimanche 21 septembre, pour plus d’information, cliquez ici.

Les fanfares envahissent la Ville rose

Ce week-end, Toulouse se transforme avec la 8e édition du festival Brass dans la Garonne, un événement gratuit et festif organisé par le Collectif Fanfarnaüm. Du vendredi 19 au dimanche 21 septembre 2025, la ville vibrera au rythme des cuivres et des percussions offrant au public l’occasion de se plonger dans une des traditions du Sud-Ouest où les bandas ont pour habitude d’animer les mythiques ferias et autres manifestations populaires.

Le festival débutera dès le vendredi 19 soir au Jardin des Plantes, où les premières fanfares prendront possession des lieux dès 18 heures. Les visiteurs pourront profiter de concerts en plein air le tout dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La soirée se poursuivra jusqu’à minuit, avec des groupes tels que les Étudiants Toulousains, Trous Balourds, Mécanique des Cuivres, FanfareVision, Brass de Pneu et Gimmick Five Syndicate qui se succéderont sur scène.

Le samedi 20, de 15 heures à 20 heures, auront lieu les « Escales improbables ». Les fanfares investiront différents lieux de la ville, notamment le Jardin des Plantes, le Grand-Rond, les Allées Jules-Guesde et le centre-ville, pour des déambulations musicales. À partir de 19h45, l’entrée se fera par les Allées Jules-Guesde, et la soirée se poursuivra jusqu’à minuit avec une grande soirée concert en plein air au Jardin des Plantes.

Enfin le dimanche 21, le festival se clôturera en beauté à l’Espace Durante d’Auzeville-Tolosane, de 11 heures à 16 heures, avec des animations et des concerts sur le thème du voyage.

Brass dans la Garonne, du vendredi 19 septembre au dimanche 21 septembre, au Jardin des Plantes, à l’Espace Durante d’Auzeville-Tolosane et dans divers lieux de la ville. Pour plus d’informations cliquez ici.

Plongez dans l’univers d’Henri-Georges Adam

Ce week-end l’œuvre d’Henri-Georges Adam, l’un des artistes français de la nouvelle École de Paris et figure majeure de l’art moderne, s’invite dans quatre sites remarquables de la Ville rose avec l’exposition « Un Moderne Révélé » qui se tient jusqu’au 18 janvier 2026.

Artiste emblématique de la nouvelle École de Paris et figure majeure de l’art moderne, Henri-Georges Adam fait l’objet d’une exposition à Toulouse jusqu’au 18 janvier 2026.

Les différentes pièces qui composent l’œuvre de l’un des artistes majeurs de l’après-guerre investissent notamment le Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy où les visiteurs pourront admirer la finesse de ses gravures et dessins ainsi que la puissance de ses sculptures. La Chapelle de La Grave accueille, elle, des œuvres monumentales (sculptures, tapisseries...) qui dialoguent avec l’architecture sacrée et créent un espace contemplatif unique.

Au Castelet (ancienne prison Saint-Michel), les visiteurs sont invités à découvrir dessins de guerre, masques de théâtre et sculptures en résonance avec l’histoire carcérale et la Résistance, des pièces qui reflètent l’engagement de l’artiste. Et pour finir, le Monument à la Gloire de la Résistance expose Le Gisant de la Résistance, œuvre emblématique qui répond parfaitement à l’architecture commémorative.

Cette exposition est une occasion rare de redécouvrir un patrimoine artistique de Toulouse tout en découvrant ou redécouvrant le talent d’Henri-Georges Adam dont certaines des œuvres font écho à notre monde actuel marqué par les tensions et les conflits.

Henri-Georges Adam, Un Moderne Révélé, jusqu’au 18 janvier 2026 au Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy, à la Chapelle de la Grave, au Castelet et au Monument à la Gloire de la Résistance. Pour plus d’information cliquez-ici.

Le cloître des Jacobins sur un air de piano

Temps fort de la rentrée culturelle toulousaine depuis plusieurs décennies, le festival international Piano aux Jacobins, qui se tient jusqu’au 30 septembre dans le magnifique cloître du couvent, ne propose pas moins de 18 concerts avec des pianistes de renommée internationale et de nouveaux talents.

Pour cette 46e édition dont l’affiche est due au talent du peintre marocain Mehdi Qotbi, les organisateurs ont une nouvelle fois mis les petits plats dans les grands avec une programmation de haut vol mêlant artistes de renom et étoiles montantes de la discipline.

Ce vendredi 19 septembre à 20 heures, le festival accueille le pianiste américain Richard Goode qui donnera à entendre des pièces de Beethoven et de Schumann. Une soirée événement car les apparitions de cette artiste de 82 ans sont rarissimes et toujours impatiemment guettées pour la poésie, l’humanité et la pudeur qui distinguent ses interprétations.

Ainsi récemment, le Daily Telegraph a-t-il écrit : « Parmi les pianistes il existe les jeunes prodiges éblouissants, et les vieux sages, qui exposent leur sagesse dans tout ce qu’ils font, naturellement, sans démagogie ni emphase du détail. Richard Goode appartient à cette catégorie ». En effet, Goode, originaire de New York, est également très estimé en tant que mentor de jeunes musiciens. Il occupe le poste d’International Chair of Piano Studies à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.

46e édition du Festival Piano aux Jacobins, jusqu’au mardi 30 septembre 2025, au cloître des Jacobins, 56 rue Gambetta à Toulouse. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez ici.