Toulouse : Top 4 de nos idées sorties du week-end pour fêter l’amour et pas que !
Culture. Besoin d’idées pour animer votre week-end des 14, 15 et 16 février ? Comme chaque vendredi, la rédaction vous concocte un programme aux petits oignons. Une exposition sur Air France, une autre sur l’amour, du cinéma aux Abattoirs et un concert à la bougie, vous trouverez forcément votre bonheur.

Air France s’invite à L’Envol des Pionniers
Depuis le 12 février et pour une durée de deux ans, l’exposition "Air France, une histoire d’élégance" plonge les visiteurs dans l’univers raffiné et luxueux de la compagnie tricolore. Installée à L’Envol des Pionniers, dans le quartier de Montaudran, cette exposition rend hommage à l’une des compagnies aériennes les plus emblématiques au monde, en revenant sur sa longue histoire, de ses débuts dans les années 1930 à aujourd’hui.

L’exposition est scindée en quatre grandes thématiques. La première retrace les origines de la compagnie et expose des pièces d’époque rares, comme un siège du Laté 28, le tout premier avion de ligne de l’aéropostale des années 30. La deuxième partie se concentre sur le lien entre Air France et Toulouse, capitale de l’aéronautique et lieu de naissance de l’aéropostale, une des compagnies rachetées pour créer Air France. La troisième partie met l’accent sur l’élégance, tandis que la dernière met en lumière le savoir-faire du personnel de la compagnie.
Au total, 170 objets originaux, dont des photos d’archives inédites, des uniformes d’époque et des vidéos immersives sont exposés sur une surface de plus de 300 mètres carrés. L’une des grandes attractions de l’exposition est la reconstitution de salons VIP d’époque et de cabines d’avion, offrant un aperçu de l’expérience de vol dans les années 50, 60 et 70. Les visiteurs pourront aussi découvrir des modèles réduits d’appareils emblématiques ayant porté les couleurs d’Air France, tels que le Concorde et le Boeing 747 qui ont marqué l’histoire de l’aviation commerciale.
En parallèle, une série de témoignages et de récits d’anciens employés et passagers permet de mieux comprendre l’impact et la renommée d’Air France sur le monde de l’aviation. L’exposition est aussi adaptée aux plus petits avec des ateliers interactifs et ludiques.
Air France, une histoire d’élégance, à L’Envol des Pionniers, 6 rue Jacqueline Auriol à Montaudran. Pour plus d’informations et pour réserver vos places, cliquez ici.
Les classiques romantiques à la bougie
Besoin de prolonger la magie de la Saint-Valentin ? Le dimanche 16 février, l’expérience Candlelight revient à Toulouse avec une édition spéciale pour la fête des amoureux. Les événements Candlelight, très populaires dans de nombreuses villes, revisitent des répertoires variés allant du classique au jazz, en passant par la pop, les bandes originales de films ou encore du ballet. Ce dimanche, deux concerts intimistes et chaleureux se dérouleront à la CCI de Toulouse, un espace connu pour son acoustique. Sur la scène éclairée par des bougies, le quatuor à cordes de l’Agence Musicale de Paris interprétera de grands classiques romantiques.
Au programme de cette soirée : des incontournables comme Unchained Melody des Righteous Brothers, La Vie en Rose d’Édith Piaf ou encore My Heart Will Go On de Céline Dion. Mais aussi des titres plus modernes comme Shallow de Lady Gaga, tiré du film A Star is Born, ainsi que Can You Feel the Love Tonight d’Elton John. Un mélange des genres et des époques qui permettra à chacun de découvrir ou de redécouvrir ces hymnes à l’amour.
Si vous ratez l’occasion, d’autres événements Candlelight sont programmés à la CCI de Toulouse, notamment des hommages à la chanteuse Adèle, au groupe de rock Queen ou encore au groupe de pop Coldplay.
Candlelight spécial Saint-Valentin, à la CCI de Toulouse, 2 rue d’Alsace Lorraine, le dimanche 16 février à partir de 19h30 et 21 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez ici.
Sur les traces des géants méconnus
À l’occasion du premier week-end des vacances d’hiver, la rédaction vous propose de (re)découvrir avec vos enfants l’exposition « Géants ». Installée dans le sous-sol du Muséum de Toulouse, elle propose un voyage fascinant dans le passé, à la découverte de créatures gigantesques qui ont foulé notre terre ou écumé les mers après l’ère des dinosaures.

Produite par l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et enrichie par les équipes du Muséum, l’exposition porte sur la découverte de huit espèces méconnues du Cénozoïque, une ère géologique qui a débuté il y a 65,5 millions d’années, à travers trois squelettes à taille réelle et cinq sculptures 3D géantes. Les petits comme les grands pourront découvrir comment la météorite ayant terrassé la plupart des êtres vivants, dont les dinosaures et les reptiles marins, a permis aux plus petites espèces de se développer jusqu’à atteindre des proportions gigantesques. Il est notamment possible d’admirer un singe haut comme trois orangs-outans ou encore un oiseau géant incapable de voler.
Les visiteurs sont invités à enfiler leur costume de paléontologue pour mener leurs propres recherches grâce à des dispositifs interactifs qui rythment la visite. Des investigations qui poussent à la découverte et à la réflexion. Comment des mammifères ont-ils pu atteindre de telles proportions ? Pourquoi ces colosses ayant colonisé terres et mers ont-ils finalement disparu ? Réponse dans les allées de cette exposition qui rend hommage à une faune riche et diversifiée aujourd’hui disparue.
Exposition Géants, Muséum d’histoire naturelle de Toulouse, 35 allées Jules-Guesde, Toulouse. Samedi 15 et dimanche 16 février, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et réserver vos billets, cliquez-ici.
Michel Gondry au musée des Abattoirs
Le samedi 15 et dimanche 16 février, le musée des Abattoirs met à l’honneur Michel Gondry, réalisateur et scénariste français, connu et reconnu pour ses films poétiques et sentimentaux. Depuis ses débuts dans les années 90, l’homme a su marier imagination débordante et émotion, avec des œuvres marquantes telles que Eternal Sunshine of the Spotless Mind et La Science des rêves. Ses films se distinguent par des effets visuels surprenants, un esthétisme unique qui mène à une profonde exploration des relations humaines, en particulier grâce à l’amour.
Pour se plonger dans son univers unique, les Abattoirs organisent une série de projections. Le samedi 15 février, la journée débutera à 14 heures avec L’Écume des jours (2013), une adaptation du roman de Boris Vian à la sauce Michel Gondry. Le même jour, à 16 heures, Microbe et Gasoil (2015), un tendre road-trip en France sur fond d’adolescence. Le dimanche 16 février, dès 14 heures, sera projeté Le livre des solutions, une comédie dont le rôle principal est tenu par Pierre Niney. Suivi à 16 heures de Eternal Sunshine of the Spotless Mind (2004), considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs films du XXIᵉ siècle.
Cet événement est organisé dans le cadre de la saison hors les murs de la Cinémathèque de Toulouse, fermée pour travaux. D’autres projections sont d’ailleurs prévues dans les jours qui suivent au Pathé Wilson, son autre partenaire avec notamment trois films du maître de suspens : Alfred Hitchcock. Quant au musée des Abattoirs, il accueille également Le musée imaginaire d’Oli, une exposition imaginée par le rappeur toulousain Oli, accessible jusqu’au 4 mai 2025.
Week-end Michel Gondry, au musée des Abattoirs, 76 allées Charles de Fitte à Toulouse, le samedi 15 et dimanche 16 février à partir de 14 heures. Pour plus d’informations, cliquez ici.