Sortir

Vacances d’été : nos idées sorties à ne pas manquer ce week-end à Toulouse

Culture. Comme à chaque période de vacances scolaires vous vous posez LA question : comment occuper et surtout où sortir avec vos enfants ? Alors pour ceux qui n’ont pas la chance ou l’envie d’aller se dorer la pilule à la plage en bord de mer, nous avons sélectionné les meilleures idées sorties pour ce samedi 26 et dimanche 27 juillet. Alors à vos agendas !

Lecture 10 min
L’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, en Tarn-et-Garonne, accueille depuis trois ans un festival de musique et des expositions d’art moderne. (©CMN)

L’orchestre Les Passions en concert à l’abbaye de Beaulieu

La très belle abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, à Ginals en Tarn-et-Garonne, accueille jusqu’au 17 août la 3e édition de son festival de musique. L’événement, produit par l’association AnimaNostra en partenariat avec le Centre des monuments nationaux, propose une programmation éclectique, allant du jazz vocal à l’opéra en passant par le chant des Balkans, le théâtre musical ou encore la musique baroque italienne.

Ainsi le dimanche 27 juillet à 17 heures, l’abbaye sert de magnifique cadre aux musiciens des Passions – Orchestre Baroque de Montauban pour un programme intitulé « 1643, l’héritage italien » qui illustrera à merveille la filiation entre Monteverdi et Charpentier, incarnée par Giacomo Carissimi, éminent compositeur de l’école romaine. Créé par le flûtiste à bec Jean-Marc Andrieu à Toulouse en 1986, l’orchestre Les Passions est en résidence depuis de nombreuses années au cœur de la Cité d’Ingres. Ensemble à géométrie variable, il est spécialisé dans la pratique des instruments d’époque.

L’abbaye cistercienne de Beaulieu-en-Rouergue a été sauvée de la ruine par deux mécènes avisés, Geneviève Bonnefoi et Pierre Brache, qui ont acquis l’ensemble en 1960. Il faudra 10 ans à ces passionnés d’art pour en faire l’écrin parfait destiné à accueillir leur collection d’art moderne. Depuis le décès des deux esthètes, le Centre des monuments nationaux veille sur le lieu et sa très riche collection qu’un important programme de réhabilitation a permis de mettre magnifiquement en valeur. L’abbaye accueille ainsi jusqu’au 28 septembre une exposition des œuvres de l’artiste Jacques Haramburu. L’espace muséal, qui a rouvert au public en 2022, est complété d’un vaste parc paysager agrémenté d’une exceptionnelle roseraie.

Concert des Passions – Orchestre Baroque de Montauban, à l’abbaye de Beaulieu-en-Rouergue, à Ginals en Tarn-et-Garonne, le 27 juillet à 17 heures. L’abbaye est ouverte tous les jours de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’information et réserver votre billet, cliquez ici.

Le off du festival de Carcassonne, un must

En seulement 10 ans, le Festival de Carcassonne s’est hissé parmi les 10 plus grands festivals français. Devenu l’un des événements culturels de référence du grand sud avec quelque 200 000 visiteurs chaque année, il propose durant tout le mois de juillet et jusqu’à mi-août, 120 spectacles dont 80 sont entièrement gratuits. Un événement unique en son genre en France puisqu’il aborde des thématiques très variées allant de l’opéra au théâtre, de la danse à la musique classique en passant par une multitude de concerts d’artistes de renommée nationale et internationale.

Sont notamment attendues des têtes d’affiche telles que le musicien californien Ben Harper, les chanteurs Julien Doré et Alain Souchon ou encore le groupe Gojira. Si ces concerts sont déjà complets, il reste cependant encore des places pour celui du Volatero Quarteto, le samedi 26 juillet à 11 heures dans le quartier de la Bastide Saint-Louis, au centre ville. Les quatre musiciens (percussions, contrebasse, accordéon et clarinette) nous embarquent avec brio dans un voyage autour du monde à la rencontre des musiques d’ici et d’ailleurs, de chansons populaires ou encore du latin jazz, des rythmes qui donnent une irrésistible envie de danser et fredonner.

Autre ambiance dimanche 27 juillet à 20 heures place Carnot, où les quatre musiciens et chanteurs du groupe Wisem ressuscitent les Beatles. Pourquoi reprendre un tel répertoire ? « Poser cette question, c’est un peu comme demander à un musicien classique s’il est encore utile de jouer Mozart ou Beethoven, ou encore à un musicien de Jazz d’arrêter de s’acharner à étudier Duke Ellington ou Miles Davis. Pour les musiciens que nous sommes, issus de la pop music, les Beatles resteront toujours une des références absolues en matière de création musicale  », assurent les quatre artistes. Difficile de ne pas leur donner raison.

Festival de Carcassonne, jusqu’au 14 août. Pour plus d’information et réserver votre billet, cliquez ici.

Toulouse en mode plage

Avec sa plage artificielle, ses activités variées et son ambiance festive, Toulouse Plages est devenue depuis plus de 20 ans un rendez-vous incontournable pour ceux qui cherchent à échapper à la chaleur de l’été sans quitter le centre-ville.

(©Toulouse Métropole)

Organisée par la mairie de Toulouse avec la participation de nombreuses associations locales, la manifestation a encore battu des records de fréquentation l’an dernier avec plus de 410 000 personnes venues passer un moment à se rafraîchir ou à prendre le soleil sur l’un des quatre sites mis à disposition par la municipalité : la Prairie des Filtres, le lac de la Reynerie, la Ramée à Tournefeuille et le Quai de l’Exil Républicain Espagnol.

Ouvert jusqu’au 24 août, de 9 h 30 à 21 h 30, le site de la Prairie des Filtres propose cette année encore de nombreuses animations gratuites, avec chaque jour un programme adapté : ateliers créatifs et bavardages, beach tennis, beach volley, sorties kayak et aviron, initiations aux arts martiaux, activités circassiennes, basket 3x3, pétanque, biblioplage, tennis de table ou encore tournoi de disc golf… De quoi profiter entre amis, en famille, en tribu ou en solo du beau temps.

Nouveauté de l’édition 2025, durant toute la période d’ouverture de Toulouse plage, du lundi au vendredi, de 10 heures à 12 heures, les personnes en situation de handicap, encadrées par des éducateurs sportifs spécialisés, pourront s’initier ou pratiquer les activités sportives de Toulouse plages (balade VTT tandem, canoë, aviron, etc.).

Toulouse Plages, à la Prairie des Filtres. Jusqu’au 24 août, de 9 h 30 à 21 h 30. Pour découvrir le programme complet, cliquez-ici.

Envie de voir une toile sous les étoiles ?

Avec l’arrivée des beaux jours, le cinéma sort des salles obscures pour prendre l’air. Véritable institution à Toulouse, le festival Cinéma en plein air organisé par la Cinémathèque de Toulouse revient pour une 21e édition jusqu’au samedi 23 août. En raison des travaux en cours au 69 rue du Taur, la manifestation investit la cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, situé 32 rue de la Dalbade, en plein cœur de la Ville rose.

Un autre lieu donc mais une ambiance toujours aussi conviviale pour découvrir à la tombée de la nuit pas moins de 25 films incontournables de l’histoire du cinéma. Et comme à l’accoutumée, les équipes ont imaginé une programmation riche et variée : entre films patrimoniaux (La Strada, Diamants sur canapé…), films contemporains (Le Règne animal, Barbie…) ou encore chef-d’œuvre d’animation avec Princesse Mononoké, bijou du réalisateur japonais Hayao Miyazaki sorti en 1997. Sans oublier de véritables madeleines de Proust comme Retour vers le futur et son inoubliable anti-héros Marty McFly, alias Michael J. Fox.

Objectif ? Permettre à tout spectateur, quel que soit son âge, ou sa cinéphilie, de s’y retrouver. Ce samedi 26 juillet, à 22 heures, c’est une ôde à la contemplation et à la beauté poétique du quotidien qui vous est proposée avec Perfect Days, un film signé du réalisateur allemand Wim Wenders. Sorti en 2023, ce long métrage d’une douceur et d’une grâce infinie met en scène Hirayama, un quinquagénaire taciturne, employé des toilettes publiques du quartier de Shibuya à Tokyo. Un rôle qui a valu à son interprète, le très charismatique Kōji Yakusho, le prix d’interprétation masculine au festival de Cannes.

Dimanche 27 juillet, toujours à 22 heures, la Cinémathèque vous propose de (re)découvrir une comédie d’espionnage complètement barrée des frères Coen : Burn After Reading. Fort d’un casting XXL avec entre autres Georges Clooney, Brad Pitt, Frances McDormand, John Malkovich ou encore Tilda Swinton, le film présente une galerie de personnages tous plus hauts en couleur les uns que les autres qui vivotent dans deux mondes a priori très éloignés : la CIA et un club de fitness. Le synopsis : quand un CD contenant des informations sensibles pour la sécurité intérieure tombe entre de mauvaises mains... celles de deux coachs d’une salle de gym, tout peut arriver. Surtout l’absurde !

Festival Cinéma en plein, jusqu’au 23 août 2025. Cour de l’Hôtel Saint-Jean – Drac Occitanie, à Toulouse. Pour connaître l’ensemble de la programmation et accéder à la billetterie, cliquez-ici.