Vacances scolaires : nos idées sorties à ne pas manquer ce week-end à Toulouse
Culture. Comme à chaque période de vacances scolaires vous vous posez LA question : comment occuper et surtout où sortir avec les enfants ? Alors pour ceux qui n’ont pas la chance ou l’envie d’aller dévaler les pentes enneigées, nous avons sélectionné les meilleures idées sorties pour ce week-end. Alors à vos agendas !
Un tour de piste à l’Envol des Pionniers
Les exploits de Mermoz, Guillaumet ou de Saint-Exupéry vous ont toujours fait rêver ? L’Envol des Pionniers, à Toulouse, vous propose de vous immerger dans les coulisses de l’Aéropostale à travers un parcours d’une heure guidé par un animateur en tenue d’époque. Accompagné par l’un de ces pionniers, les visiteurs peuvent ainsi découvrir l’ensemble du site historique de Montaudran : le bureau de Didier Daurat, le wagon postal ou encore le champ d’aviation. Tout au long du parcours, le public revit l’histoire de ce berceau de l’aviation toulousaine à travers les petites et grandes aventures qui ont marqué l’épopée de l’aéropostale. Les enfants sont évidemment les bienvenus dès huit ans.
Pendant les vacances scolaires, le site propose également aux plus jeunes (et à leurs parents) de devenir journalistes et de couvrir les préparatifs de la première traversée commerciale en avion de l’Atlantique Sud. Pour réussir le défi, ces reporters d’un jour devront coopérer et réaliser plusieurs missions comme l’ont fait avant eux les pionniers de l’aéropostale (tri du courrier, décodage de télégrammes, observation de carte, transmission de communication en morse, reconstitution de puzzles et observation de plans...) en utilisant des outils et objets d’époque.
L’Envol des Pionniers, 6, rue Jacqueline Auriol, à Toulouse. Le site est ouvert pendant les vacances scolaires de 10 heures à 18 heures. Plus d’informations et réservations en cliquant ici.
Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive
Implantée au Pays Basque à Anglet, la Cie Hecho en Casa, créée en 2005 par un groupe d’artistes franco-chiliens, donne à voir au Théâtre du Grand Rond une merveilleuse version de Cyrano de Bergerac qui séduira les grands comme les petits dès six ans.
S’inspirant de la pièce d’Edmond Rostand, en 2005, l’écrivain Taï-Marc Le Thanh et la dessinatrice Rébecca Dautremer publiaient l’album jeunesse Cyrano qui nous emmène au Japon à l’époque médiévale. C’est cette version que la compagnie Hecho en Casa a choisi d’adapter sous le titre Caché dans son buisson de lavande, Cyrano sentait bon la lessive. Sur la scène du Théâtre du Grand Rond, trois comédiennes incarnent les différents personnages et nous content l’histoire de cet homme, Cyrano, amoureux secrètement d’une femme à laquelle il n’ose dire son amour à cause de son gros nez.
Cyrano est en effet le récit d’un héros de l’ombre, différent des autres à cause de, vous savez, ce roc, ce pic, ce cap. Que dis-je, ce cap ? Cette péninsule ! Cyrano aime sa cousine Roxanne qui ne voit que Christian : beau mais inévitablement bête et naïf… Du Cyrano de Rostand, Taï-Marc Le Thanh retient l’essentiel : l’amour, la jalousie, le courage, le regard face à la différence. Mais ce Cyrano a le cœur bien plus grand que le nez !
Dans ce spectacle, tout sur scène nous embarque dans le Japon médiéval : kimonos et hakama, masques, musique et chorégraphies. Derrière de hautes herbes et des ombrelles, les trois comédiennes, avec humour et tendresse, nous entraînent dans leur univers où littérature et jeu de masque inspiré du théâtre Nô se mêlent pour notre plus grand plaisir !
Au Théâtre du Grand Rond, 23, rue des Potiers à Toulouse. Le samedi 17 février à 11 heures et 15 heures. 05 61 62 14 85. Plus d’informations en cliquant ici.
Une exposition sur l’IA au Quai des savoirs
« IA : Double Je », c’est le nom de la nouvelle exposition temporaire du Quai des Savoirs. L’avènement de l’Intelligence Artificielle soulève de nombreuses questions d’ordre social, économique, éthique... et même existentiel. En effet, face aux machines et à ces cerveaux “presque” infaillibles, quelle est la place de l’homme ? Que faut-il craindre ? Que peut-on espérer ? Qui contrôle quoi ? Quels sont ses usages ? Ses potentialités ? Ses impacts ? Le centre culturel toulousain consacré aux sciences et aux technologies a décidé d’inviter les visiteurs à explorer les différentes facettes de l’IA dans une exposition inédite.
Conçue comme une véritable installation artistique immersive et participative, l’exposition plonge le public dans un univers géométrique noir et blanc, abstrait et psychédélique au cœur de l’intelligence artificielle. On y joue à conduire un véhicule autonome, on y teste un outil d’aide au diagnostic médical, on y analyse l’impact de l’IA sur son métier, on y prend le temps de rêver devant une danse étrange entre un humain et un robot… Bref, on apprend à laisser nos préjugés, nos croyances ou peurs de côté pour interroger notre rapport à cette nouvelle technologie qui prend de plus en plus de place dans nos vies.
Imaginée par le Quai des Savoirs et co-produite avec Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte), fruit d’une collaboration avec de nombreux partenaires scientifiques, l’exposition est à (re)découvrir ces samedi 17 et dimanche 18 février, de 10 heures à 18 heures.
IA : Double Je, au Quai des Savoirs, allée Matilda à Toulouse, jusqu’au 3 novembre 2024. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 67 73 84 84.
Extrême Cinéma, un festival unique en son genre
Pour sa 25ᵉ édition, le festival Extrême Cinéma, organisé par la Cinémathèque de Toulouse, propose un programme éclectique et fourni. Devenu incontournable au fil des ans, cet évènement propose aux amoureux du septième art comme aux curieux une exploration du cinéma des marges. Des films de genre bien sûr – horreur, fantastique, polar, science-fiction – mais aussi des expérimentations insensées, des objets filmés non identifiés, des classiques à redécouvrir de toute urgence et des provocations en tout genre. À chaque édition, son lot d’œuvres aussi imprévisibles que déroutantes, aussi farfelues que fantasques.
Samedi 17 février, six séances sont proposées parmi lesquelles la projection du cultissime Goldorak – Les Juniors de l’Extrême à 16 heures pour un ciné-goûter. Séance nostalgie garantie ! Ou encore Purana Mandir – Dracula Masala, la maison de l’horreur des Ramsay, un film d’horreur façon Bollywood dans lequel se mêlent démons cannibales, vampires, érotisme, effets spéciaux à la poésie surannée, chansons, trident sacré de Shiva, château lugubre… bref un délire total.
Dimanche 18 février, six nouveaux temps forts vous attendent dont un programme de courts métrages autoproduits ou pas produits du tout, faits entre potes, ou pas, dans son garage, ou pas, sérieusement, ou pas, réussis, ou pas… « Pour cela nous avons lancé un appel à films à la mi-janvier avec pour seules contraintes : un film de genre, autoproduit, d’une durée ne dépassant pas les dix minutes, en présence des cinéastes pour accompagner leur production. Et pour seul critère de sélection : les premiers à répondre à l’annonce jusqu’à la limite de soixante minutes de programme. Premiers films arrivés, premiers films programmés », indiquent non sans humour les équipes de la Cinémathèque de Toulouse sur leur site internet.
Extrême Cinéma 2024, à la Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur. Pour découvrir la programmation complète et accéder à la billetterie, cliquez-iciou appeler directement au 05 62 30 30 10.