Sortir

Week-end en Occitanie : voici notre top 4 des idées sorties

Culture. En panne d’inspiration ? Pas de panique, la rédaction a cherché et déniché pour vous quatre idées sorties à Toulouse et ses environs pour ce samedi 18 dimanche et 19 novembre 2023.

Lecture 6 min
Photo de l'Orchestre national du Capitole
C’est avec la conteuse Élodie Fondacci que débutera la série des concerts en famille de l’Orchestre national du Capitole. Un voyage musical enchanté qui transportera les spectateurs dans le monde magique de Ma Mère l’Oye de Ravel. (©onct_toulouse / elodie_fondacci)

Festival de BD, exposition, conte musical... Le programme des activités proposées dans la Ville rose et ses alentours est large ce week-end. Petit tour d’horizon.

Un conte musical et onirique à la Halle aux Grains

Photo d'Élodie Fondacci
Élodie Fondacci. (©Laurent Rouvrais Radio Classique)

Il était une fois une petite fille qui ne voulait pas dormir, et son fidèle ours en peluche…

C’est La parenthèse enchantée de ce week-end à Toulouse (Haute-Garonne). Autour des contes de Perrault, c’est un moment suspendu loin de la morosité ambiante que propose l’Orchestre national du Capitole dimanche 19 novembre à la Halle aux Grains. Sur scène, la conteuse Élodie Fondacci, bien connue des auditeurs de Radio Classique, déclamera sur scène Ma Mère l’Oye de Ravel, un conte musical et onirique.

À partir de ce ballet, inspiré des textes de l’écrivain français qui peuplent depuis toujours l’enfance et l’imaginaire collectif - la journaliste et chroniqueuse contera sous la direction de la cheffe Lucie Leguay une histoire qui emmènera petits et grands du château de La Belle au bois dormant à la forêt mystérieuse du Petit Poucet où il est si facile de se perdre...

Ma Mère l’Oye, un conte musical à partir de 6 ans à la Halle aux Grains, le dimanche 19 novembre à 11 heures. Informations au 05 61 63 13 13. Pour réserver vos places, cliquez-ici.

Une rétrospective de l’artiste Bernard Cadène à Montauban

Photo de l'œuvre de Bernard Cadène
Folie. Folie. Folie, une oeuvre de l’artiste peintre toulousain Bernard Cadène. (©DR)

À l’occasion de ses 80 ans, Bernard Cadène, ancien publicitaire de renom et artiste-peintre, a publié son cinquième ouvrage. Un livre unique haut en couleur rassemblant une sélection de toiles : Bernard Cadène, 80 pinceaux. Depuis le 16 novembre et jusqu’au 25 décembre 2023, une exposition rétrospective est proposée par la galerie Art 27 à Montauban (Tarn-et-Garonne). Une seconde exposition sera présentée en mars 2024 par la Galerie In Arte Veritas, à Toulouse.

Inspiré par le grand Miles Davis, Bernard Cadène compose ses œuvres comme l’on compose une musique : elles naissent du mouvement, elles fascinent et hypnotisent. Ainsi, la peinture prend. corps, fait figure ou reste un jaillissement « abstrait », des œuvres où la matière brute et le trait précis d’une courbe sensuelle cohabitent.

Les toiles du peintre toulousain - exposées dans plus de 15 galeries en France ainsi que dans plusieurs pays dont les États-Unis et le Japon - sont une suite infinie de rencontres, le reflet d’un amour inconditionnel de la couleur que l’artiste réinvente depuis plus de 60 ans, le geste doux et volontaire, la vie heureuse et libre.

Bernard Cadène et ses mille et une couleurs, une rétrospective à découvrir à la galerie Art 27 à Montauban, située 2 Rue Jules Michelet. Informations au 06 38 93 43 61.

Mal du Pays, une pièce brillante et drôle au théâtre Garonne

Un étranger arrive dans un pays où tout semble parfait, trop beau pour être honnête. Vous devinerez aisément lequel... la Suisse. Il tente alors d’entrer en contact avec trois habitants pour détricoter l’étoffe dont ces gens sont faits. En vain. Tout reste lisse, inatteignable, anesthésié, consensuel. Jusqu’à l’absurde.

Première création de l’acteur et aujourd’hui metteur en scène Gabriel Sparti, la pièce Heimweh («  mal du pays  » en français) s’attaque, au-delà du petit pays neutre qu’il prend pour exemple, à la paralysie poétique qui frappe nos sociétés si soucieuses de rester toujours correctes. Qu’y a-t-il derrière ces montagnes éblouissantes de pureté ? Qu’en est-il de l’obscénité du pays qu’elles encadrent ?

Pour avoir les réponses à ces questions, rendez-vous au théâtre Garonne pour deux représentations : vendredi 17 et samedi 18 novembre 2023, à 19 heures. Pour accéder à la billetterie cliquez-ici.

Un festival de BD à Colomiers

L'affiche concoctée par Simon Bailly
Pour cette nouvelle édition l’artiste Simon Bailly a concocté une affiche invitant à un voyage galactique, aux accents acidulés. (©Simon Bailly)

Véritable passion française, la bande dessinée fait son festival à Colomiers, du vendredi 17 au dimanche 19 novembre 2023 aux quatre coins de la ville.

Rendez-vous incontournable, cet évènement rassemblera comme chaque année auteurs (Blexbolex, Chloé Wary, Lisa Blumen, Jeremy Perrodeau, Anne-Margot Ramstein, Camille Blandin, Clément Vuillier...), éditeurs, scénaristes et autres passionnés du neuvième art.

Tout le week-end, les visiteurs pourront participer à des animations, s’évader le temps d’un spectacle ou d’une projection et enfin s’émerveiller au détour des différentes expositions conçues par les organisateurs. Le festival sera aussi l’occasion de rencontrer de nombreux artistes lors de rencontres uniques, d’une journée professionnelle, d’ateliers ou de séances de dédicaces.

Festival BD Colomiers : vendredi 17 (14 h à 19 h), samedi 18 et dimanche 19 novembre (10 h à 19 h) dans plusieurs sites de la ville : Hall Comminges, Espace Lucien-Blazy, cinéma Veo Grand Central... Pour feuilleter le programme complet, cliquez-ici.