Week-end en Occitanie : voici notre top 4 des idées sorties
Culture. Exposition évènement, cinéma, concert... Comme chaque vendredi, la rédaction vous propose ses bons plans pour sortir dans la Ville rose et ses environs. Découvrez le programme pour ce week-end du samedi 6 et dimanche 7 avril 2024.
Toulouse et les « Cathares », l’exposition à ne pas rater
C’est l’évènement culturel de ce début d’année. Après La Dame à la licorne, Niki de Saint Phalle et Giacometti au musée Les Abattoirs, Toulouse poursuit sa dynamique des grandes expositions avec « Cathares, Toulouse dans la croisade ». Reconnue d’intérêt national par le Ministère de la Culture, cette exposition inédite est déployée pendant neuf mois sur deux lieux emblématiques de la Ville rose : le musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins.
Les Cathares sont aujourd’hui connus bien au-delà des frontières nationales, et continuent d’attiser mythes et controverses : en quoi consistait le « catharisme » ? À quel point était-il répandu ? Y avait-il réellement un trésor cathare ? L’exposition revient sur cette période à la fois connue et méconnue, au travers d’un vaste parcours historique et archéologique pour fournir au grand public des clés de compréhension et tenter de percer ses zones d’ombre.
Deux ans et demi de travail ont permis aux équipes du musée Saint-Raymond de réunir plus de 300 objets très diversifiés : documents d’archives exceptionnels prêtés par des institutions prestigieuses telles que la Bibliothèque nationale de France ou les Archives nationales, objets archéologiques inédits, œuvres sculptées ou peintes, matériel de reconstitution historique de qualité scientifique (costumes, armement, etc.) …
Parmi les œuvres et objets exposés : le célèbre manuscrit de la Canso (chanson de la croisade albigeoise), le Traité de Paris (qui entérina la soumission des comtes de Toulouse à la couronne capétienne) ou encore le tableau L’Agitateur du Languedoc par Jean-Paul Laurens. Pour le côté immersif, des dispositifs sonores, numériques et interactifs enrichiront l’expérience du public, dont une reconstitution 3D du Château Comtal (ou Château Narbonnais, qui était situé au niveau des remparts sur l’enceinte romaine).
« Cathares, Toulouse dans la croisade », une exposition à découvrir au Musée Saint-Raymond et au Couvent des Jacobins du 5 avril 2024 au 5 janvier 2025. De 10 h à 18 h, du mardi au dimanche. Billet d’entrée unique, permettant d’accéder aux deux sites. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Le trio Mandiwaen en concert à Marignac-Lasclares
Véritable institution dans le paysage culturel haut-garonnais, le festival Clarijazz met en avant depuis plus de 10 ans des artistes de la scène jazz et musique du monde, entre Marignac-Lasclares et Saint-Élix-le-Château.
Forcées de se réinventer après la crise sanitaire, les équipes de l’évènement ont revu leur copie et proposent désormais une saison culturelle avec plusieurs concerts programmés tout au long de l’année. « Cette nouvelle formule a été pensée pour que la musique s’exporte au plus près des habitants et puisse faire rayonner nos petites communes », expliquait en 2023 la direction dans un communiqué.
Samedi 6 avril, à 20 h 45, c’est le groupe Mandiwa qui sera sur la scène de la salle Noël Miegemolle, sur la commune Marignac-Lasclares (40 mn de Toulouse). Composé de David Clavel, Dirk Vogeler et Jean-Loup Perry, le trio propose un jazz libre et atypique, délicatement métissé de couleurs africaines ou orientales.
Ils présenteront leur nouveau répertoire, un univers plus world et folk rock où la blue note apparaît toujours, un enchevêtrement où se construisent des mélodies et des solos endiablés. La complicité des trois musiciens se fait sentir à l’instrument et à la voix : Mandiwa invite au voyage à la fois poétique et débridé, à un spectacle aérien d’une grande pureté.
Clarijazz, concert du trio Mandiwa, samedi 6 avril à 20 h 45, à la salle Noël Miegemolle à Marignac-Lasclares. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici.
Une exposition sur l’IA au Quai des savoirs
Pour ce premier week-end des vacances de printemps, la rédaction vous propose de (re)découvrir en famille « IA : Double Je », une exposition temporaire imaginée par les équipes du Quai des Savoirs et co-produite avec Universcience (Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte).
Inédite, celle-ci invite les visiteurs à explorer les différentes facettes de l’intelligence artificielle et à répondre aux nombreuses questions que soulève l’avènement cette technologie qui se développe à la vitesse de l’éclair, et qui fascine autant qu’elle fait peur.
Conçue comme une véritable installation artistique immersive et participative, l’exposition plonge le public dans un univers géométrique noir et blanc, abstrait et psychédélique au cœur de l’intelligence artificielle. On y joue à conduire un véhicule autonome, on y teste un outil d’aide au diagnostic médical, on y analyse l’impact de l’IA sur son métier, on y prend le temps de rêver devant une danse étrange entre un humain et un robot… Bref, on apprend à laisser nos préjugés, nos croyances ou nos doutes de côté pour interroger notre rapport à cette nouvelle technologie qui prend de plus en plus de place dans nos vies.
« IA : Double Je », au Quai des Savoirs, allée Matilda à Toulouse, samedi 6 et dimanche 7 avril, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 67 73 84 84.
« Ciné-goûter » à la Cinémathèque de Toulouse
Pendant ces vacances scolaires, la Cinémathèque de Toulouse passe en mode Cinémathèque Junior et propose des films ainsi que ateliers aux petits et aux plus grands. Au programme de ce week-end des 6 et 7 avril : deux « ciné-goûter » à 16 heures. Sur les écrans deux chefs-d’œuvre.
Avec d’abord Moby Dick, du réalisateur américain John Huston. L’histoire, vous la connaissez forcément. C’est celle de la baleine la plus célèbre du monde née sous la plume d’Herman Melville. Si sa taille est imposante, la place qu’elle occupe dans l’esprit du capitaine Achab est infinie. Car Moby Dick, c’est avant tout l’histoire d’une fascination… jusqu’à la mort. Une aventure qui embarquera le jeune Ismaël sur le Pequod, un baleinier qui court les océans à la poursuite du mythe.
Dimanche, les équipes de la Cinémathèque mettent à l’honneur le cinéma d’animation avec Jardins Enchantés, un programme collectif foisonnant d’idées et de poésie. D’une adaptation du poème Couchée de Robert Desnos à une revisite du conte Poucette ou de l’album Koi ke bzzz ? de Carson Ellis, les six courts métrages d’animation programmés entraînent les spectateurs dans des jardins et parcs merveilleux. Une partie de cache-cache surréaliste, une observation d’insectes à la loupe, la rencontre avec de petits lutins… bref, une invitation à la rêverie.
« Ciné-goûter » à la Cinémathèque de Toulouse, 69 rue du Taur. Samedi 6 avril à 16 heures, Moby Dick (à partir de 9 ans) et dimanche 7 avril, toujours à 16 heures, Jardins Enchantés (dès 4 ans). Pour plus d’informations et accéder à la billetterie, cliquez-ici ou appeler directement au 05 62 30 30 10.