Sortir

Week-end en Occitanie : voici notre top 4 des idées sorties

Culture. Afin de profiter de ces deux mois d’été jusqu’au bout, nous vous avons concocté un programme pour ce samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024. Le Rose Festival, Marylin Monroe, un concert au musée et l’un des plus beaux villages de France... vous trouverez forcément votre bonheur. Alors à vos agendas !

Lecture 8 min
Photo du rose festival
Le rose festival, rendez-vous d’été des toulousains pour la troisième année consécutive, offre une programmation éclectique qui ravira le plus grand nombre. (© Maxime Duhamel)

Le retour du Rose Festival

Pour la troisième année consécutive, le Rose Festival prend ses quartiers au MEETT, le parc des expositions de Toulouse. Né de la volonté du duo de rappeurs toulousain Bigfllo& Oli de créer un événement innovant aux multiples facettes culturelles, le festival à réussi en quelques années à se forger une solide réputation. Et le programme XXL de cette nouvelle édition vient le prouver une fois de plus.

40 artistes francophones et internationaux se produiront en effet sur les deux scènes du festival. Le vendredi 30 août, c’est le DJ Joy Nickson qui ouvre le bal à 16h50. En début de soirée, place au rap avec deux figures emblématiques du genre : PLK, doit le plus gros vendeur en 2024 devant Jul et Werenoi, à 21h35 et Booba à 22h40. Nina Kraviz, la DJ electro sibérienne, sera aussi de la partie à partir de 00h50 pour clore la soirée du vendredi. Malheureusement, la soirée du samedi est déjà victime de son succès et affiche sold-out.

Le dimanche 1er septembre, le rappeur algérien TIF se produira à partir de 18h25 et emplira le MEETT de mélodies maghrébines et de textes touchants. Plus tard dans la soirée, Dadju & Tayc, deux monstres de la R&B française, fusionneront sur la scène du Rose Festival à partir de 20h15. À 22h40, le légendaire groupe d’électro Justice électrisera le Rose. Le duo français revient sur scène après 8 ans d’attente et avec un nouvel album baptisé « Hyperdrama ».

Le Rose Festival, au MEETT de Toulouse, du 29 août au premier septembre. Pour accéder à la billetterie et à la programmation complète, cliquez ici.

Marilyn Monroe, une expo à voir ou à revoir

La Ville Rose déroule le tapis rouge à la star de « Certains l’aiment chaud », l’inoubliable Marilyn Monroe, avec une exposition exceptionnelle aux Espaces EDF Bazacle. Retraçant la vie et la carrière de la star américaine, l’exposition intitulée « Marilyn Monroe, le secret de l’Amérique » sera visible jusqu’au 30 septembre prochain. Elle donne à voir plus de 200 clichés, dont la plupart inédits, de l’icône, offrant un regard intime et sensible, 62 ans après sa disparition.

Photo de Marilyn Monroe
L’exposition qui à lieux aux Espaces EDF Bazacle permet de comprendre toutes les facettes de la vie de cette icône au travers de plus de 2 000 photographies et d’objets personnels aillant appartenu à la star. (© SCHILLER Lawrence)

Sur plus de 300 m², cet événement offre une plongée dans la vie de l’actrice. Les visiteurs pourront explorer des zones thématiques consacrées à ses débuts, sa carrière au cinéma, et sa vie personnelle, tout en admirant des objets personnels et des extraits de films. Pour les passionnés de cinéma et les amateurs de culture, cette exposition est une occasion inédite de redécouvrir cette légende du 7e art sous un nouveau jour.

Marilyn Monroe, le secret de l’Amérique, aux Espaces EDF Bazacle, quai Saint-Pierre à Toulouse. Samedi 31 août et dimanche 1er septembre, de 10 heures à 18 heures. Pour plus d’informations sur l’événement et accéder à la billetterie, cliquez ici.

Expos et concerts au musée Ingres-Bourdelle

Habituée à accueillir des installations d’artistes contemporains, le musée d’art et d’archéologie Ingres-Bourdelle de Montauban a donné cette année carte blanche à Jean-Michel Othoniel. C’est dans la salle médiévale des gardes du sanguinaire Prince Noir, située dans les sous-sols, que le sculpteur français, connu pour ses créations en perles ou briques de verre, expose une œuvre monumentale. Une installation noire et lumineuse « pour nous mettre en garde contre le prince destructeur qui est en chacun de nous ».

Présentée jusqu’au 10 juin dernier au musée national Eugène-Delacroix à Paris, l’exposition « Ingres et Delacroix. Objets d’artistes. » joue les prolongations à Montauban jusqu’au 10 novembre prochain. Au total, 173 œuvres sont à découvrir. L’occasion pour les visiteurs de rentrer dans l’intimité de ces deux grands noms de la peinture. Les objets intimes leur ayant appartenu (décoratifs ou souvenirs de voyage) joints aux objets de la création (palettes, pinceaux, boîtes et meubles à peinture…) sont mis en regard avec des vues d’ateliers ou encore des tableaux représentatifs de leur art et différents portraits des deux hommes, images d’apparat mises en scène pour les glorifier ou caricatures illustrant leur affrontement.

Et alors que la saison des festivals bat son plein, le musée Ingres Bourdelle a décidé de participer à la fête. Tout au long de l’été, il propose de nombreux évènements et ateliers à partager en famille ou entre amis. Ce samedi 31 août, à 11 heures, les organisateurs donnent rendez-vous au plus grand nombre pour un concert gratuit dans la cour du musée. Sur scène le pianiste-claviériste originaire de Midi-Pyrénées : Irwin Gomez, un musicien à la musique électrique et inclassable.

Musée Ingres-Bourdelle de Montauban, ouvert du mardi au dimanche de 10 heures à 19 heures. Concert d’Irwin Gomez le samedi 31 août à partir de 11 heures. Pour plus d’informations, cliquez-ici.

Et si vous visitiez le village préféré des Français

Cette année, le village préféré des Français se trouve en Occitanie. En effet, Collioure, surnommé la perle de la côte Vermeille, s’est hissé la première place du classement devant 14 autres villages français, dont Mers-les-Bains dans les Hauts-de-France et Villeréal en Nouvelle-Aquitaine.

Photo du village Collioure
Situé entre mer et montagne et à deux pas de l’Espagne, Collioure est un village qui regorge d’histoire de part ses monuments, mais aussi de beauté grâce à ses paysages.(© Getty - Yann Guichaoua)

Niché entre Méditerranée et Pyrénées, Collioure a inspiré de nombreux peintres comme Henri Matisse et André Derain. Ses rues colorées regorgent de bijoux architecturaux comme le château royal, classé monument historique et ouvert au public, ou l’église Notre-Dame-des-Anges. L’église, construite en bord de mer, presque les pieds dans l’eau, est l’emblème du village.

À Collioure, il est non seulement possible de se prélasser sur la plage, mais aussi de crapahuter en montagne. Perchée sur un des monts qui surplombent le village, la tour de Madeloc offre une vue imprenable sur les environs et permet de contempler la beauté des paysages de haut. Accessible en sept heures depuis le village, la tour est aussi accessible en une trentaine de minutes de marche depuis la table d’orientation des Hauts de Port-Vendres.

En ce moment, le village organise « Les Vendredis du Jazz ». Tous les vendredis soir à partir de 21 heures, la commune reçoit des groupes de jazz, et ce vendredi 30 août, le groupe occitan Mojo se produira dans les jardins du parc Pams.

Collioure, le village préféré des Français, à 2h30 de Toulouse en voiture. Pour plus d’informations, cliquez-ici.