Les épargnants français sont-ils imperméables aux aléas ?
L’Ifop a publié récemment son nouveau Baromètre 2024 de l’épargne en France et en régions réalisé pour le compte d’Altaprofits, société de conseil en gestion de patrimoine en ligne. Principal enseignement : les comportements d’épargne des Français sont imperméables aux aléas conjoncturels.
Ainsi, quoi qu’il arrive, le taux d’épargnants reste très élevé en France : 85 % des personnes interrogées possèdent un ou plusieurs produits d’épargne. La principale motivation d’épargne reste de faire face à l’imprévu (75 % des répondants) loin devant les projets de long terme. Parmi les placements privilégiés en 2023, les livrets sont toujours extrêmement plébiscités (livret A, Livret de développement durable, PEL dans 81 % des cas), devant l’assurance vie qui séduit 29 % des épargnants.
Ces derniers privilégient en effet les produits sans risque même avec un faible rendement
(69%). L’aversion au risque des épargnants français se confirme année après année avec des disparités régionales, de genre et selon l’âge. Les femmes et les plus de 35 ans sont les plus frileux, tandis que la Nouvelle-Aquitaine est la région où l’aversion au risque est la plus forte (77 % des épargnants). Ce taux plafonne à 68 % en Occitanie.