Baromètres & indicateurs

Les Français sont philanthropes, vous en doutiez ?

Baromètres & indicateurs
Publié le

La Fondation de France a récemment publié l’édition 2024 de son Baromètre annuel de la philanthropie. Cette étude confirme la vitalité de la philanthropie française. En croissance constante depuis plus de 20 ans, le nombre de fondations et fonds de dotation a progressé de 5 % en 2023 par rapport à 2022. L’engagement des acteurs philanthropiques est également toujours plus soutenu, avec une augmentation de leurs dépenses de près de 9 % en un an, soit 16 Mds€ engagés pour mener leurs actions d’intérêt général.

Depuis plus de 10 ans, l’activité philanthropique se développe aussi à l’échelle territoriale. Le nombre de fondations et fonds de dotation créés dans toutes les régions françaises ne cesse de croître : 62 % des fondations et fonds de dotation créés après 2018 agissent à l’échelon départemental ou régional contre 51 % des structures créées avant 2009.

L’Occitanie, qui concentre 3 % des fondations françaises, est marquée par une forte proportion de fonds de dotation et la présence plus marquée des fondations d’entreprise par rapport à la moyenne nationale. 58 % des fondations et FDD comptent au moins une entreprise parmi leurs fondateurs (contre 30 % dans la France entière). En Occitanie, la philanthropie s’exerce au profit de causes spécifiques par rapport à la moyenne nationale : l’environnement ainsi que la justice et la démocratie.

Les deniers baromètres

septembre 2024

août 2024