Humeur

Aurons-nous assez d’électricité ?

Lecture 2 min
Olivier Roland, directeur EDF commerce Sud-Ouest. (©EDF)

Au moment où la décarbonation via l’électrification des activités et des process est un sujet majeur, où la souveraineté énergétique de notre pays est cruciale, une question revient souvent : aurons-nous assez d’électricité pour tout ça ?

Et c’est là que l’arithmétique est utile ! Cette année, comme l’an passé, notre pays a été exportateur net d’électricité avec 89 TWh en 2024 et 92,3TWh en 2025. Pour donner un ordre de grandeur, c’est plus que la consommation de la Belgique ! Et maintenant que le parc nucléaire est revenu à un niveau de production maîtrisé et en hausse, que l’EPR de Flamanville est sur le réseau, que les renouvelables croissent également, le sujet est moins « en aurons-nous assez ? » que « aurons-nous assez de consommation pour avaler cette production ? ».

À titre d’illustration, la mobilité électrique (voiture et camions) ainsi que les data centers et la décarbonation des process industriels devraient, d’ici 2035 à 2040, compter pour environ 150 TWh de consommation en plus. Mais d’ici là aussi, nous aurons continué les progrès dans l’efficacité énergétique des process, appareils et bâtiments ; nous aurons plus de renouvelables sur le réseau et six nouveaux EPR seront apparus ou seront en cours… Donc, oui, nous aurons assez d’électricité ! Largement assez.