Humeur

Baguette

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Jennifer Legeron.

La dernière opération commerciale de Michel Édouard Leclerc et de son enseigne de grande distribution éponyme a frappé fort. Cet habitué des coups d’éclat publicitaires ne recule manifestement devant rien pour défendre le pouvoir d’achat des consommateurs, et continuer, par la même occasion, de les achalander.

Si le coup de pub a fait coulé beaucoup d’encre, il a surtout soulevé l’ire de la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française, qui pointe dans cette campagne, une attaque non déguisée contre une filière d’excellence, alors même que ces professionnels font face à une envolée spectaculaire des prix des matières premières…

Une colère, espérons-le, vaine puisque les amateurs de la baguette traditionnelle ne devraient pas déserter les boulangeries de proximité, qui conservent une belle part des ventes. Le vrai combat reste plutôt d’en finir avec les baguettes surgelées cuites sur place et vendues aussi cher qu’un pain fraîchement pétri. À bon entendeur…