La France vient de franchir, avec deux ans de retard, l’objectif d’installation de 100 000 bornes de recharge publiques pour véhicules électriques qu’elle s’était fixé en 2020. Dont acte. Cet objectif ne constitue cependant qu’une première étape puisque, pour répondre à la massification du nombre de véhicules en circulation, ce sont 400 000 bornes qui devront être installées sur l’ensemble du territoire, d’ici sept ans.
Installées et fonctionnelles, devrait-on ajouter, tant depuis le début, les désappointements ont été nombreux pour les utilisateurs de véhicules électriques, entre dysfonctionnements et multiplicités des tarifs pratiqués.
Encore faut-il également que l’intendance suive. Car au coût pour le moins substantiel d’installation d’une borne – de l’ordre de 100 000 € –, ce sont des investissements considérables qu’Enedis, gestionnaire du réseau de distribution d’électricité en France, devra réaliser pour alimenter ces bornes. De l’ordre de 5 Mds€ par an d’ici 2032… Ajoutés au prix d’achat nettement dissuasif des véhicules électriques, la transition prend une tournure pharaonique.