Humeur

Géothermie, une solution stratégique

Lecture 2 min
Émeric Lazard, président de Bio Énergies Diffusion. (©Bio Énergies Diffusion)

40 % de l’énergie consommée en France sert à chauffer et rafraîchir nos bâtiments. Ce poste massif repose encore largement sur des énergies fossiles importées, en particulier pour les bâtiments de grande taille, nous rendant vulnérables aux crises énergétiques et géopolitiques.

La géothermie constitue une solution extrêmement performante : elle permet de diviser par huit les besoins énergétiques liés au chauffage par rapport à une chaudière classique. Elle offre également la possibilité de rafraîchir les bâtiments en été grâce au « géocooling ». Tout cela en mobilisant la chaleur du sol, disponible sur 95 % du territoire, stable et indépendante des marchés mondiaux.

L’Occitanie joue un rôle pionnier. Elle est aujourd’hui la première région de France pour la géothermie sur sondes, aux côtés d’Auvergne-Rhône-Alpes. La Haute-Garonne en est le premier département français en nombre de forages réalisés chaque année, portée par un écosystème d’acteurs particulièrement dynamique autour de Toulouse : bureaux d’études, architectes et entreprises y accélèrent l’adoption de cette technologie.

Faire de la géothermie une priorité nationale, c’est donner aux territoires les moyens de reprendre la main sur leur avenir énergétique. La souveraineté commence sous nos pieds.

À propos : Bio-Energies Diffusion est une société spécialisée dans l’installation de systèmes de production d’énergie (chauffage, eau chaude et rafraîchissement) basés sur les énergies renouvelables (géothermie, aérothermie et solaire). Entreprise familiale fondée à Castanet-Tolosan (31) en 2005, l’entreprise compte aujourd’hui 25 salariés pour plus de 1 000 installations de géothermie réalisées partout dans le Sud-Ouest.