Humeur

Insigne

Lecture 2 min
Jennifer Legeron

Qui aurait pu le prédire ? Voilà un événement qui a failli passer sous les radars, tant sa tenue a été discrète, presque à huis clos. Étonnant, voire même affligeant pour les élus de la France Insoumise. Tandis qu’une partie des Français battait le pavé le 16 février contre la réforme des retraites, pour conserver les principes établis qui pourtant suscitent un mécontentement général depuis des années, le quatrième homme le plus riche du monde était, lui, bien loin de ces préoccupations sociales.

C’est dans un cadre privé, que le patron de la plus grosse platefome de commerce en ligne — il est pointé comme « exploiteur mondial » et « roi de l’optimisation fiscale », par Fabien Roussel, secrétaire national du PCF –, a été élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

Au-delà du hasard de calendrier fâcheux, c’est le geste qui a de quoi questionner... Car même si on regarde à travers un prisme différent, c’est-à-dire une entreprise pourvoyeuse de nombreux emplois, etc., quel est, au fond, le mérite qui justifie cet honneur ? L’insigne « illustre l’esprit civique français, le sens de l’intérêt commun ». Concernant Jeff Bezos, on cherche encore. Mais certains savent s’entourer.